mercredi 28 décembre 2011

4 mots pour 1 image...

Marion, elle vous demande 4 mots, et abracadabra, elle en fait une image ! Les miens, laborieusement tirés entre 2 cafés et 3 carambars au salon de Montreuil, étaient : embellie - carambar - bracelet - soupir. C'est que ce n'est pas facile de dire juste 4 mots, comme ça, sans réfléchir... En fait c'est con mais c'est ce qu'il y a de plus compliqué de ne pas penser.


Mais le résultat est juste extra ^^ Bravo Madame ! Marion, elle dit que quand elle en aura 100, elle arrêtera, mais moi je n'en suis pas complètement sûre... J'ai eu la chance de pouvoir feuilleter son carnet et, foi de moi, cette fille est accroc. Et c'est tant mieux ^_^ Merci de m'avoir invitée dans ta galerie ! Et moult bisous à tous :-)

mardi 27 décembre 2011

Happy Nous ! (Yeah :-)

Misère de misère, entre les 1001 repas de Noël, les enfants à la maison, et les microbes dans mes poumons (cof cof), je n'ai le temps de rien ! Mais si je ne le dis pas maintenant, ce sera très vite trop tard !! Et ce serait drôlement dommage, surtout avec une belle image comme ça ^^ Mille mercis Nicolas ! Alors voilà, dans trois jours, le 30 décembre à 13h30 exactement :


on se dit "yes" !

Oui oui, pour de vrai... Ou presque, parce qu'il n'y aura ni froufrous, ni bague, ni famille, juste quelques amis pour jouer aux témoins et échanger quelques Guinness. Pour la grande fête, on verra plus tard, ou on ne verra pas, mais la question se posera quand on sera en Italie avec plein de soleil et plein de place pour accueillir toutes les bonnes volontés... En attendant, on veut bien juste quelques bonnes pensées ;-) Et on trinquera virtuellement au meilleur des champagnes.

Belles fêtes à tous, et à très vite pour le défilé des cartes versions 2012 (y en a déjà des superbes !! N'hésitez pas à m'envoyer les vôtres que je les expose... D'avance merci.) Et tournée de bises !

mardi 20 décembre 2011

Encore un peu de Kaguya :-)

Parce que ça fait drôlement plaisir de voir notre petite princesse lunaire vivre sa vie, et continuer à plaire ! Un grand merci à ce critique anonyme pour son article... A lire ici.


Kaguya est llustrée par Shitake et made by nobi nobi !

Beau mardi :-)

jeudi 15 décembre 2011

Kaguya monte en scène :-)


C'était ce week-end, à la Celle Saint-Cloud, dans le cadre de "La Route des Contes" qui avait pour cette année le Japon en invité d'honneur, et ça avait l'air vraiment vraiment chouette... On y retrouvait donc Kaguya, Princesse au clair de lune, mise en spectacle, musique et voix, avec les somptueuses images de Shiitake dans le kamishibaï... Mais aussi en expo, sur d'élégants panneaux de papier :



Avec également Le secret de la grue blanche de Christelle Huet-Gomez et d'Ein Lee, dans un feu d'artifice d'origamis...


Et L'oiseau rouge de Céline Lavignette-Ammoun et Nancy Zhang , aux couleurs flamboyantes...


Il y avait aussi plein d'autres petits bouts de Japon : kimono, sabres, œuvres originales...


Et un joli tatami lecture ^^


Voilà... ça avait l'air vraiment extra. Juste le regret de ne pas avoir été là. Mais c'est déjà génial de faire le voyage en photos. Un grand merci à Pierre-Alain de nobi nobi de me les avoir envoyées, avec aussi cette vidéo. Bon la qualité est... vacillante... mais c'est tout aussi émouvant :'-) Et le violoncelle... Ha le violoncelle... J'ai déjà briefé mon chéri pour qu'il devienne violoncelliste dans notre prochaine vie. Moi je serai un peintre de génie, on ne peut pas tout faire ^^ !



Happy jeudi et à très vite !

mercredi 14 décembre 2011

Opération galette !


Super, ça y est : mes exemplaires d'auteur sont arrivés !!



Alors comme d'habitude, petit concours, et puisque le sujet s'y prête je propose de tirer le gagnant à la galette le jour de l'épiphanie... Pour participer, il suffit donc de me laisser un commentaire ici, et le sort fera le reste. Bonne chance à tous !


L'histoire ? C'est l'histoire d'un petit roi qui apprend le partage au file des pages. Juste ça. Mais avec l'authentiques recette, la vraie de vraie, pour mettre de suite en application ;-)


Un grand merci à Vincent Mathy et à l'équipe du Père Castor pour leur super boulot : il est vraiment vraiment beau ! Ici tout le monde l'adore ^_^

(Je précise que la photo ne date pas d'hier, jour de neige sur Dublin, mais d'il y a quelques semaines, quand j'avais reçu l'exemplaire-juste-sorti-des-presses... J'ai toujours la crainte de voir débarquer l'assistante sociale quand je vois comment mes enfants sont couverts en plein hiver... Moi qui suis incapable de sortir sans mes quatre pulls, brrr...)

Belle journée à tous !

Illustrations de Vincent Mathy
© Flammarion 2011

Pour (re)cadrer un peu...

Le livre jeunesse, c'est bien, c'est beau, c'est bon. Il y a un joli consensus autour de la beauté de lire et de la magie d'écrire, et pourtant... ça fight dur, en ce moment, dans les coulisses. Voici un nouveau cas d'abus. Merci La Charte de veiller sur nos droits, et merci à vous de lire ce petit article, parce qu'il me semble qu'il est important de même juste savoir.

mardi 13 décembre 2011

Un oiseau dans mon salon...


Il y en a qui ne résistent pas aux chaussures, d'autres aux boucles d'oreilles, d'autres aux vernis à ongle, moi ce serait plutôt les jolies images... Mais les vraies images, avec de la matière, de la couleur, tout ça. Mon ultime craquage fut pour "L'oiseau n°13", ce bel oiseau bleu, et rose, et vert, et orange, sorti des pinceaux d'Anaïs. Il est arrivé par la poste un beau mardi, et depuis je l'admire...


Apparemment, il a bien copiné avec le chat de Claire ! mais, je les surveille quand même... On ne sait jamais. Et voici son acte de naissance. Il est le n°13 et il est unique. Mille mercis Anaïs :-)

Et si par hasard le Père Noël passe par là, je lui signale qu'il a quelques petits frères également superbes par ici, mais qu'il ne faut pas hésiter longtemps, parce qu'ils s'envolent vite !

A vos fèves, prêts ? Partez !

Ce qu'il y a de plus chouette dans l'hiver, c'est la galette. Noël aussi, bien sûr, mais il y a trop de pression sur cette fête... Trop d'enjeux, il faut forcément être méga-super-archi-heureux, et des fois, ça pèse. Rien de cela avec la galette... C'est un petit bonheur qui s'invite comme ça, sans prétention, au bureau, à la cantine, à la maison. Si on a la fève, c'est génial, on se sent un peu roi le temps de quelques heures, mais si on ne l'a pas, ce n'est pas la mort non plus : il reste la galette de tante Hélène, ou celle du club d'échec... Bref, moi j'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du rêve dedans...

J'ai essayé d'en mettre un peu dans ce livre, Vincent Mathy a fait le reste avec des dessins aux formes rondes et colorées, un peu folles comme il faut, et le tout fut ensuite façonné et doré dans les fours de Père Castor. Mmmmh ! Perso j'adore, et j'espère que vous aimerez aussi ! Bon appétit :-)

Le livre, au prix (tout rond lui aussi) de 10 euros, est disponible à partir d'aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies (et n'hésitez pas à réclamer, c'est excellent pour la publicité !) ou sinon en ligne, ici ou . Voilà ! Happy fèves !

lundi 12 décembre 2011

Tina cherche sa maison !

Dans la suite des projets qui cherchent encore leur éditeur, et qui me tiennent particulièrement à cœur, je vous présente aujourd'hui Tina. Tina est une petite fille qui aime beaucoup sa maman, son papa, ses deux maisons et ses quatre grands-parents, mais qui a horreur, horreur, des chiffres impairs... Et patatrak, voilà que débarque Sonia, la nouvelle chérie de papa. A trois, c'est sûr, ça n'ira pas ! ... ou pourquoi pas ?


Un extrait du milieu pour se donner une idée. N'hésitez pas à demander l'intégralité !

Tina déteste les chiffres impairs.
Elle l'a dit à son père :

Il peut bien vérifier :
Lorsque le postier
Ne donne qu’1 courrier,
À coup sûr
C’est une facture.

Les marches d’escalier
Qu’on peut grimper
En sautant 2 par 2
Fonctionnent toujours bien mieux !

Et qu’il pense tout simplement,
Au fait que jamais on ne vend,
Chaussures, chaussettes et bas
Par 3.
Jamais.
C’est un fait
Avéré.

Une petite histoire juste comme ça, parce ce que je crois (mais je crois fort) qu'il n'existe pas de famille normale, et que chaque schéma peut être potentiellement un truc très chouette, ou un véritable enfer. Les images sont de la sublissime Lydie (totally fan je suis *__*) Et je me joins à son vœu pour que notre petite fille se trouve vite un jolie toit. D'avance merci pour vos bonnes ondes, et passez tous un excellent lundi !

samedi 10 décembre 2011

Gâteau in progress !


Vous reconnaissez ? Mais oui, carrément, lui : Barroux ! C'était l'une des belles belles surprises de ce salon 2011. Barroux était là, et avec ses croquis sous le bras, enfin NOS croquis ! Oui parce que tout à commencé sur un coin de zinc autour d'une grenadine. Vous souvenez-vous ? Ce salon un peu fou qui se déroule à Epinal et où Sandrine Kao avait eu l'adorabilité de m'inviter... Bref, Barroux était mon voisin de dédicace, il me dit qu'il aimerait bien bosser avec telle maison, mais qu'il aurait besoin d'un texte. Mais surtout d'un texte gai. Et qu'il avait le paysage qui le démangeait. Je lui promets de fouiller dans mes fichiers, et hop, je lui propose une petite histoire de gâteau et de monde, et... il aime ! Et l'éditrice aussi ! Alors zou, c'est parti...


Les croquis sont juste terribles *__* Avec de belles lignes, un super rythme... J'y suis allée mollo sur les photos pour ne pas trop faire ma groupie, mais Barroux m'a promis quelques scan. Voici déjà ses toutes premières esquisses tirées de son carnet à idées :


Plein plein de mercis, c'est tellement bien de traîner dans l'arrière-cuisine ^^, et vite vite la suite ! Tournée générale de bises :-)

mercredi 7 décembre 2011

Et Montreuil, 27e du nom, fut.


Comme d'habitude, l'expérience fut intense, palpitante, riche de rencontres, de découvertes, de projets et d'une chaleur étouffante (de retour dans le décembre irlandais, ceci est aussi un compliment). Bref, j'en reviens sur les rotules mais avec plein plein de jolis souvenirs dans la tête et pas mal de projets futurs sous le coude, et tout ça, ça rebooste ! Je vous en reparle au fur et à mesure des signatures concrétisationnantes, mais je peux déjà vous dire qu'il y aura de la musique et du voyage en perspective. Happy :-) Voici quelques vues de notre signature de Perdu ! avec Olivier, sur le stand des éditions MeMo. Merci Raphaële pour les photos ! Mais où sont passées les bottes ?? Alors, en preum's, les tout-petits amis de Christine, pour l'ambiance festive, jingle bells, et Cie.


Olivier et ses tampons...


C'est beau !


Et moi et mes petites étoiles. Toujours.


Et je sais que mes jeunes lectrices apprécient ^^


Et... ho mais tiens, qui c'est donc celle-là ? Mais oui, Zélie !


Je l'avais embarquée dans ma valise pour une petite virée parisienne entre filles...
C'était rien chouette :-D



Bon, dans le salon, le temps lui a semblé un peu long samedi, mais une fois les marques prises (et Olivia rencontrée !), c'était partimonkiki, voire carrément partomonkoko. Les voici dans une trépidante séance de pendu :

Je n'ai aucune photo des copains / copines, tout était beaucoup trop speed... Mais je suis sûre que Morgan me rattrapera ;-) D'ailleurs, unique petit point noir de ce salon version 27 : ils nous ont enlevé THE café-bar d'en bas qui nous servait de point de rdv de fortune pour ceux (comme moi) incapables de prévoir. On y allait, et hop, magique, on y retrouvait toujours quelqu'un ! Certes, l'expo, la piste, les concerts, tout ça, c'était très bien... mais ça ne vaut pas quelques copains ! Bref, je ne suis pas rancunière, alors je mets quelques photos tout de même :

Botanique Circus de Frédéric Clément



Pinocchio, l'acrobatypographe, par Georges Lemoine
(désolée pour le bout de doigt !!)



Et puis quelques freaks de tissus dans Barnhominum d’Emmanuelle Houdart




Et voili, c'est fini !

Vivement le Montreuil 28 :-)