lundi 31 octobre 2011

Un petit bout de Tinchebray :-)


C'était lors de mon dernier petit tour en Normandie, et c'était tout à fait passionnant de causer avec des "grands" : des CE, des CM, des 6e... Leurs questions sont tellement différentes. On a ainsi papoté de la chaîne du livre, de la création, mais aussi des enjeux plus politiques, de la censure, tout ça... Vraiment extra ! Je vous incite à aller faire un petit tour sur leur blog où un joli article est consacré à notre rencontre. Merci encore à tous pour votre bel accueil, et pensez à m'envoyer votre histoire !

C'est qu'elle s'annonce extra : autrefois, les chevaux gouverneraient, mais les humains un jour se sont se rebellés et une guerre a éclaté. Les hommes pensent aujourd'hui avoir gagné et s'imaginent être les maîtres du monde, mais les chevaux sont des malins : ils ont trouvé le moyen de se faire servir leur petit dej d'avoine tous les jours dans leur étable... Et plus question d'aller faire le guignol au bureau ! Super idée, non ? Vivement la version rédigée :-)

vendredi 28 octobre 2011

Un cow-boy dans le Grand Ouest !

Est-ce qu'il n'est pas totally craquant ? Alors quand Marion m'a proposé de l'adopter, impossible de résister ^_^ Depuis il s'appelle Tomy et il s'est installé dan ma tête... Enfin presque, parce que en vrai il vient de quitter la Californie pour s'installer en Normandie. J'aime sa bouille, son rythme, ses potentielles conneries... Il faut "juste" que je lui trouve maintenant des aventures à sa mesure ! Mille mercis Marion pour ton talent et ta confiance, j'espère fort fort être à la hauteur... Kisses for everybody et nice friday aussi !



jeudi 27 octobre 2011

Déjà jeudi !


Et je n'ai pas encore eu le temps de vider ma valise... Véridique :-/ Parce que c'est drôlement sympa d'aller s'amuser à papoter avec les classes, mais pendant ce temps-là, le boulot s'entasse ! Mais ouf, ça y est, le retard est rattrapé, je peux venir partager un peu de ces jolis moment passés il y a... une semaine ! Une semaine déjà, une semaine à peine, c'est un drôle de truc le temps tout de même. Finalement, je n'ai pas beaucoup eu de moment pour jouer à la paparazzi... Je vais essayer de me faire envoyer les photos des instits. Pour aujourd'hui, la classe d'Emilie, venue de Bourguébus avec plein de surprises :-)

Moi en flagrant délit de crânerie avec les beaux originaux d'Olivier ^^

Et avec celui de Lydie. Qu'est-ce que je l'aime ce petit épouvantail... Mon petit premier... Ma page tournée... Mais je pense que c'était la dernière fois qu'il allait se promener dans les classes. Il commence à vieillir, et je ne voudrais pas trop le fatiguer :-|


Et les élèves aux prises avec mes petits carnets noirs... Eux c'était la première fois que je les sortais de mes tiroirs. Je ne pensais pas qu'ils pourraient intéresser, mais j'oubliais ce truc magique des enfants : TOUT les intéresse ! Bref, je les ramènerai sûr de sûr ;-)

Plein plein de mercis les CP, c'était vraiment super de vous rencontrer ! Maintenant j'attends avec impatience l'histoire que vous écrirez pour Céline Azorin. Aucun doute que ce sera pétillant, drôle et intelligent. Vivement ! Une bise pour chacun :-)

samedi 22 octobre 2011

:-)



Me voilà revenue de ma semaine d'ateliers en Normandie ! De bien belles rencontres avec plein plein d'enfants et quelques grands, tous réunis autour de l'amour des images et des mots... Ce fut super, riche, intense, étourdissant, et un pas mal émotionnant ! Je ne sais pas si on peu s'habituer à voir une vingtaine de loupiots vous réciter votre bouquin avec leurs petits yeux plein d'étoiles :'-) Le temps de mettre un peu d'ordre dans mes neurones et dans mes photos, et je vous montre quelques images. Pour aujourd'hui, je voulais juste partager cette jolie critique sur mon petit dernier, celui avec ma copine Gwendoulash, parce que ça aussi, ça fait super super plaisir ! Pour lire, il faut cliquer ici. Belle journée tous et à trèèèèès vite !

lundi 17 octobre 2011

Normandie, J-1 !


Coucou les CP de Bourguébus,

Un très-grand-très-gros merci pour votre photo :-) Moi aussi j'ai super hâte de vous voir ! Le temps de préparer ma valise, de prendre l'avion, de dormir vaguement un peu, de prendre le train, et ce sera déjà demain !! Nous papoterons, lirons, papoterons, je vous montrerai quelques uns de mes trésors, et vous me montrerez comment vous êtes devenus forts en rime. En attendant, je vous envoie à chacun une bise ! A vite vite :-)

Et coucou les grands Normands,

Si ça vous dit, il y a une séance de dédicaces organisée le mercredi 19 au CRDP en partenariat avec le Cheval crayon... C'est de 9h30 à 11h45 pour Elsa Devernois et moi, et de 13h30 à 16h15 pour Eric Boisset, Arthur Ténor, Évelyne Brissout-Pellen et Hélène Kérillis. A vite vite aussi, donc :-)



Ps : Et dites, c'est une idée ou c'est encore l'été par chez vous ? Dites-mois parce que ici j'ai adopté la tenue gros-pull & gros-collant depuis fort fort longtemps... J'attends encore 15 jours avant de céder aux gants.

samedi 15 octobre 2011

Zebedee is here !!


Comment ai-je pu l'oublier ?? Lui, le Zébulon en anglais ! Depuis le temps que j'avais envie d'aller le présenter à la classe de ma fille, armée des originaux, de la petite planche gravée et des essais photocopiés que m'a donnés Olivier... Eh bien justement : quand je photographiais ses copains allemand, coréen et brésilien, Zebedee était bien sagement dans le cartable pour préparer ça avec l'instit. Ce sera donc pour lundi, juste avant de prendre l'avion pour retrouver les petits Caennais... Je vous raconterai !

Et aussi, je ne résiste pas : ma toute toute petite qui entre dans la grande famille des amis du livre... C'est encore super hésitant, mais trop trop émouvant pour mon petit cœur de maman. Je fonds comme un vieux chamallow au soleil, alors désolée pour ce pic d'hyperglycémie mal placé ^_^ Et vivement, maintenant, que je puisse lui apprendre à lire aussi en français, qu'elle découvre les wonder-collègues de la blogosphère.



Moult moult bisous, et beau week-end à tous :-)

vendredi 14 octobre 2011

Evvvvvvvvvviva !!


Ça y est : il est là, et bien là, carrément là, et même lalalala la !!! Depuis le temps que je l'attendais ce livre, je suis ravie ravie :-D Mon tout premier projet, et avec Gwendoulash-la-Géniale qui plus est, yehahahaee !! J'adore son trait : ses bombes de couleurs jamais criardes, son dynamisme toujours maîtrisé, et ses bouilles élégamment drôles. Bref, fan je suis et vivement la suite ! Mille mercis Dame Gwenaëlle et mille autres mercis à la Wonder-Team d'Amaterra :-)



Ps : J'ai demandé aussi à Zélie quelle était sa page préférée, et... bingo ! Elles vont bien s'entendre nos Pépettes, vivement Montreuil !


jeudi 13 octobre 2011

Un rayon de pissenlit...



Voilà un bel bel article qui éclaire mon jeudi :-) C'est Ricochet qui l'a écrit, c'est Lionel qui me l'a dit, et c'est Lydie qui l'a permis ! Mille mercis à tous, et tournée de bises ***

mardi 11 octobre 2011

Dédicaces !!


C'est pas moi, mais re-Olivier qui sera demain 12 octobre de 16 à 20h à La Terrasse de Gutemberg dans le 12e ! Vous pourrez y voir les gravures originales de notre dernier album, Perdu ! aux édition MeMo, mais aussi un peu du Ballon de Zébulon, notre number one sorti chez Auzou. Faites-leur un petit coucou de ma part :-)

lundi 10 octobre 2011

Croooooooooisage de doigts !!



Encore une page, et pour le reste il faudra nous aider à croiser les doigts : on lance le démarchage ! Voici un projet Tandem rondement mené... C'est génial quand tout est simple, porté par la magie de l'évidence :-) Encore merci Leïla pour cette belle expérience. Belle semaine à tous ! La mienne s'annonce pleine de chez pleine... Il me faudrait un jour supplémentaire. Que diriez-vous d'ajouter un "pludi" ? En hommage à Pluton qui sous prétexte d'être un peu à la traîne dans le système solaire n'a pas son propre jour... Et puis ce serait une journée en"plus" dont chacun ferait ce qu'il voudrait. On est tous d'accord ? Alors adjugé ;-)

dimanche 9 octobre 2011

Gâteau du dimanche...

Souvent triste, gris, avec la menace du lundi qui suit, le dimanche est un jour un peu pourri. Mais mais mais, c'est aussi le jour de la cuisine, et surtout de la pâtisserie. Et ça ça change tout, vraiment, ça transfigure la donne je trouve. Juste pour le parfum qui sort du four, c'est un jour qui vaut le coup. Et pour cette semaine, voici une recette tout à fait spéciale. Je ne sais pas si la robe en or est nécessaire mais finalement, ce serait dommage de s'en priver, non ?



Vous aurez reconnu, (ou pas d'ailleurs, pas grave, le dimanche on a aussi le droit d'être mal réveillé) la jolie bouille de Catherine Deneuve et les couleurs flashy de Jacques Demy. Il s'agit de sa version de Peau d'Âne sortie en 1970. Beau dimanche à tous :-)

vendredi 7 octobre 2011

Surprise n°2


Après avoir parcouru les régions françaises, voilà que Zebulon s'en va traverser le Rhin direction l'Allemagne, pendant que Zebelim grimpe dans un bateau pour se rendre au Portugal, et que 빨간 풍선 file file pour attraper son avion, direction la Corée ! Souhaitons-leur un beau beau voyage, et plein de jolies rencontres :-)


Et puis aussi, je crois que je ne vous l'avais pas montrée, une nouvelle gravure offerte par Olivier... Un cadeau absolutly magnifique, mille mercis !! Mais faites pas trop vos jaloux, il y en a encore sur son site, et Noël est quasi là.

Excellent week-end à toutes et tous :-)

jeudi 6 octobre 2011

Merveille in progress...


On dirait que ça se passe de commentaires, non ? C'est juste superbe, et je suis sûre qu'on sera tous d'accord. Bravo Leïla, et merci, et encore bravo, et puis encore merci : ce projet Tandem est à chaque mail un peu plus magique. Ci-dessus, la page 2 achevée, ci-dessous la page 2 en croquis, et un tout petit bout plus avancé. N'oubliez pas de respirer ;-)



mercredi 5 octobre 2011

Roulez galette !



Tout chaud sorti du four, mon ultimissime album Une histoire de roi et de galette s'apprête à rejoindre les étales des libraires ! C'est Vincent Mathy qui est cette fois aux illustrations et c'est juste wonderful : graphique, tendre et coloré... J'espère que vous aimerez ! Aussi, autant l'avouer tout de suite, je ne suis pas peu fière que mon histoire sorte chez le Père Castor celui-là même qui publie la trèèèèèèèèès célèbre Roule Galette :


Avec un ancêtre pareil, ça ne peut que rouler pour elle... Non ;-) ? D'autant que la mienne propose : THE recette et THE explication du pourquoi du comment des fèves. Oui oui, rien que ça madame. Alors, je vous en mets une petite part ? Sortie début décembre pour être présente aux fêtes, et petit concours traditionnel dès que je reçois mes exemplaires ! Ou même avant, tiens... Le temps de décider si j'ai envie de vous faire travailler ou non. Bref, happy je suis, passez un très beau mercredi :-)

Illustrations de Vincent Mathy
© Flammarion 2011
à paraître en décembre 2011

Porté par le vent...


Dans la série "Ce que c'est chouette de rentrer de vacances quand plein de belles surprises vous attendent" voici la première : un pissenlit unique, celui que Lydie m'envoie avec un petit supplément de douceur aux crayons de couleurs... Mille et mille mercis mademoiselle : chacune de nos collaborations est une vraie belle aventure :-) Merci aussi à Brigitte des éditions Points de suspension de l'avoir rendue possible. Juste hâte d'attaquer la number 3 à présent...


mardi 4 octobre 2011

Revoir ma Normandie :-)


Très vite, très très vite, dans à peine deux semaines ! J'irai rencontrer élèves et ex-collègues au CRDP du mardi 18 au vendredi 21, avec un crochet par Tinchebray le jeudi 19. J'espère y retrouver plein de têtes, connues ou nouvelles, histoire que je refasse le plein de normands ^_^ Alors viendez, viendez, et point de "p'tête ben que oui p'tête ben que non" qui tienne ! Non mais.


A viiiiiite :-)

lundi 3 octobre 2011

Un petit tour ?

Vous souvenez-vous ? Je vous en avais déjà parlé au tout début de l'année ici... Il s'agit d'un projet que j'avais proposé à la jeune et talentueuse Solenn, et puis la demoiselle était pas mal occupée, et c'est tant mieux, et puis le temps que ça se décante, et tout... Bref, je l'avais quasi oublié quand vlan, hier, je reçois ça dans ma boîte e-mail... Wahou ! Je sens que ça va trépigner sec pour la suite maintenant ^_^ Merci la belle et à très vite !

Je mets un petit bout de texte au passage... Il s'agit donc d'un inventaire des petits métiers, réels ou presque, de la plus jolie de nos villes :

Les métiers de Paris

L’habilleuse de Tour Eiffel
Tous les hivers
Met des lumières
A ses dentelles.

Le gardien de manège
Ne ménage pas sa peine
Pour mettre sur la même piste
Le lion terrible et la belle biche.

Le coiffeur de trottoir
Brosse tous les soirs
Les pavés ébouriffés
Par le passage de la journée.


Je suis toujours preneuse d'avis ! D'avance merci et passez une excellente semaine :-)

dimanche 2 octobre 2011

Perdu dans la forêt de bambous !


Que c'est chouette de rentrer chez soi ! Surtout que plein de petits bonheurs m'attendaient dans ma boîte aux lettres :-) Je prépare vite vite quelques articles pour vous montrer tout ça, mais pour aujourd'hui, je voulais partager cette belle surprise arrivée, elle, par e-mail. C'est Emilie qui après avoir vu Perdu ! dans la Death Valley a eu envie de lui faire continuer le voyage... Un peu à la manière du nain dans Amélie Poulain, vous voyez ? Mais si :


Alors je me suis dit, que, hein, pourquoi pas, oui, après tout, on pourrait bien faire un 2nd petit concours ? Donc, si certain d'entre vous veulent bien poursuivre l'idée et m'envoyer une photo de Perdu !, où qu'il se trouve, je garderai précieusement les noms et je ferai un nouveau tirage au sort... Pas pour gagner Perdu ! puisque logiquement ceux qui participeront l'auront déjà, mais un autre. Par exemple, A quoi rêve les pissenlits ? avec de vrais bouts de poésie-by-Lydie dedans, ou encore Vive Moi ! illustré par Gwendoulash-la-géniale qui devrait débarquer très très prochainement... Bref voilà. Et Emilie, tu en gagnes un d'office pour te remercier de cette super idée trop jolie... Tu me diras lequel et tu m'enverras ton adresse ? Ou je te l'apporte quand on se voit en octobre... Et merci aussi pour la photo de ton Camillou... Ce qu'il est chou ! Un scrunch sur la joue ^_^


Allez, tournée de bises, et je file au lit !

Et les illustrations sont d'Olivier !
Tout le monde le sait mais il est toujours bon de le rappeler ;-)
Et la maison d'édition c'est MeMo !
Voilà j'ai tout dit.

Re-bises ***