vendredi 30 septembre 2011

Bouclettes or not bouclettes ?

Coucou tous ! C'est super-archi-méga-speed ces jours-ci, mais je retourne ce soir sur ma jolie terre d'Irlande et promis, je vous réponds tous dès lundi. Voili. Juste, vite fait, parce qu'on aimerait savoir avec Olivier ce que vous en pensez : préférez-vous la version bigoudisée ou celle pétardisée ?



Perso, mon cœur flanche carrément beaucoup du côté du mal peigné... Sauf qu'à le voir comme ça avec sa palette, je me rends compte qu'il ressemble beaucoup à notre ami Barbouille, l'enfant terrible des Barbapapa... Ceci dit, l'histoire n'a absolument, mais absolument de chez absolument, rien à voir... Elle est lisible en version intégrale (mais premier jet) .

Merci d'avance pour vos avis et profitez du week-end :-)

mercredi 28 septembre 2011

Un bout comme ça :-)


Mmmmh... Ce que j'adore ces croquis, ce petit goût d'arrière cuisine, avec ce parfum de livres qui cuit qui cuit, et toutes ces promesses de délice et de poésie... Notre Projet 9 avance, petit à petit. Le découpage est fait, yapuka comme on dit ^^ Merci Leïla, et vivement la suite !

mardi 27 septembre 2011

Il y a du séminaire dans l'air...


Il était une fois une association de chercheurs qui s'intéressaient aux objets culturels de l'enfance et qui proposaient un séminaire interdisciplinaire sur les "Transferts, traductions et adaptations en littérature et culture d'enfance et de jeunesse"... Au programme de la première séance :

-Francois Fièvre
qui parlera de l'illustration des contes de Grimm
en Angleterre au XIXe siècle.

-Stephanie Danaux
qui parlera de la transformation et l'adaptation du livre illustré
pour la jeunesse au Québec entre 1915 et 1940.

RDV :
samedi 15 octobre
de 10h à 13h
à l'ENS, 45 rue d'Ulm, Paris 5e.

Exceptionnellement, cette séance aura lieu en salle INFO 1 (traversez la cour centrale de l'ENS, passez le monument aux morts et, toujours tout droit, vous trouverez le NIR, bâtiment en verre où se trouve l'entrée de la bibliothèque. La salle INFO 1 est au sous-sol). Le séminaire est ouvert à tous, étudiants, enseignants, bibliothécaires, chercheurs.... et ils se marrèrent et eurent beaucoup d'infos. Amusez-vous bien :-)

lundi 26 septembre 2011

L'atelier du lundi


J'adore internet, la façon dont il met en contact les gens, la façon dont ça produit des petits étincelles, et la façon dont ça allume un peu de vie supplémentaire. Hier, en fouinant ci et là je tombe sur le blog de Leiloona et sur son joli projet : toutes les semaines elle propose une photo et chacun est invité à y mettre quelques mots. Elle publie son texte le lundi avec en lien les autres participants. C'est super simple, comme les meilleures idées, et j'ai bien envie de tenter. Par contre, je n'ai pas trop le temps de peaufiner, alors c'est du brut de café, mais c'est vraiment histoire de participer. Et qui sait, peut-être que ça donnera à quelques lecteurs l'envie de tenter ? La photo est de Kot. Happy lundi à tous et vivement la semaine prochaine !


Indifférence

Fantômes noirs
Des trottoirs.
D'où viennent-ils ?
Où vont-ils ?

Qu’ils passent ou qu’ils s’arrêtent
Ils sont tous un peu les mêmes :

Courbés sous des choix
Qu’on a fait à leur place,
Avec dans le regard
Le vertige d’un trop tard.

J’aimerais leur tendre la main
Leur dire qu’on peut changer demain.

Mais à quoi bon,
Il y a tant de monde,
Tant de pauvres gens,
Sûrs d’aller dans le bon sens.

Qu’ils gardent leur cravate
Moi je préfère ma guitare.

Chacun sa vie,
Et puis tant pis.



dimanche 25 septembre 2011

Un bel bel article...

... à lire ici :

Avec des mots bien doux, bien beaux qui font tout chaud à notre cœur de pissenlit... Merci Dame Stéphanie d'avoir posé sur lui ton œil d'ailleurs ;-)

samedi 24 septembre 2011

Perdu dans la Death Valley...


Oui oui, pour de vrai ! Et pour trouver le chemin de celui qui va le gagner, il était bien embêté, parce que voyez-vous, point de petit cailloux blancs dans le désert. Mince, que faire ? Mais il en faut plus que ça pour décourager notre petit Poucet. Hop, le voilà qui pique un bout de cette étrange plante blanche qui pousse partout... Elle est belle, non, ? Et pile épaisse comme il faut...


Deuxième étape, trouver un saloon et se mettre au boulot. Pour le coup, il a réquisitionné les service de Monsieur-Mon-Chéri (Merci MMC :-) :


Un chiffre par feuille, pour 61 participants ! Au résultat, ça donne ça :

Enfin 3e étape : Trouver une main innocente, et ça c'est le moins évident parce qu'on a laissé les nôtres à la maison avec les grands-parents, et que tout le monde sait qu'un saloon est plein de truands et de bandits. Mais si. Sauf, sauf, sauf, la serveuse ! Évidemment. Avec en prime, un sourire charming :-)



Voilà donc, le gagnant est la number thirteen, et si on va voir dans la liste des commentaires, il s'agit de... roulement de tambour... et de barillet... et de ce que vous voulez.... INGRID !

Bravo la miss, tu gagnes donc la gravure originale de la couverture by Olivier et un livre dédicacé par mes petits doigts. Bravo, bravo, et envoie-nous vite ton adresse !

Et pour finir quelques photos supplémentaires, parce que c'est quand même super beau, et super grand, et super chaud (110° aujourd'hui ! même si c'est en Fahrenheit, on a l'impression de bouillir), et super impressionnant, et super beau, même si je l'ai déjà dit, ça mérite un bis.




Bye bye !



Oups, c'est aujourd'hui !!

Olivier anime un nouvel atelier de gravure et dédicace Perdu ! au Ballon Rouge à partir de 16h.
Alors vite, vite, vite, courez-y !!

Et le tirage au sort est fait. Je le mets en ligne dès que j'aurai dormi un peu. Ça crève le désert !

Bises & belle nuit ***

jeudi 22 septembre 2011

Plan de reconversion, n°1.

Croisé hier à San Francisco, un poète des rues... Est-ce que ce n'est pas une excellentissime idée ? Et ça avait l'air de pas mal marcher ! Hop, dans ma liste des alternatives pour le jour où j'aurais besoin ou envie d'aller fureter hors de l'édition :-) Vous viendrez me commander un petit poème ? Dites, dites, vous viendrez ?

Et si non ça y est : Perdu ! est en librairie !!! Et j'ai déjà des retours de petits lecteurs ravis, merci lecteurs, merci MeMo et merci Olivier ^_^ Pour le concours, je ferme les participations à minuit et je prépare ensuite mon tirage au sort... Alors si vous n'avez pas encore joué, c'est par là !


Happy jeudi !

Pour vernisser...

Prenez, un peu de gravure, un poil de lecture, pas mal de signatures, et voilà ! Il parait que vous avez été très très nombreux à passer, j'espère que vous avez aimé ! Si vous souhaitez prolonger un peu le plaisir, il y a Perdu !, bien entendu, qui vient de sortir chez MeMo, et puis notre Zébulon, qu'on ne présente plus ici, chez Auzou, mais aussi et surtout les gravures originales sur le site d'Olivier à un prix très raisonnable puisqu'on va de 30 à 300 euros, selon la taille, la difficulté et la rareté. Voilà. N'hésitez pas :-)










mercredi 21 septembre 2011

Ma che bello !!

Une pluie de super super nouvelles ce matin au réveil : Pierre la Lune (illustré par Célia) traverse les Alpes et vient de se faire traduire en... italien ! Evviva !! Je vais enfin pouvoir l'envoyer à tutta la famiglia, et ça c'est juste génial ! Ensuite, Auzou me dit qu'il va également être traduit en english, et hop, les copains de mes enfants pourront aussi le suivre dans son tour du monde ! C'est extra comme à chaque fois, c'est une porte qui s'ouvre vers plein plein de nouveaux amis. J'espère que Pierre saura s'y faire un joli nid...


Enfin, 3e youpi, pour Le ballon de Zébulon (illustré par Olivier) qui connait sa première traduction, et ce sera en coréen ! La Corée du Sud, c'est un peu notre Amérique à nous en ce moment. J'ai fait une demande de bourse Stendhal pour aller la découvrir d'un peu plus près et écrire à son sujet. Je sais que Pierre la Lune y est déjà, maintenant qu'il y a Zébulon aussi, je me retrouverais un peu en famille ! La commission est le 21 octobre, si vous avez quelques doigts de disponibles, je veux bien que vous les croisiez en ma compagnie... D'avance merci, et beau... heu... ici c'est mercredi midi... à 8 heures près ce doit être ça chez vous aussi ^_^ Des bises !

dimanche 18 septembre 2011

Wahou *__*


Quelques mots de la belle belle ville de San Francisco où tout est beau et tout est chaud... Je vous prépare quelques photos, mais je vous préviens : il n'y a pas d'enfant dedans, alors forcément c'est moins marrant... Faut que j'attrape des petits américains pour les faire poser à la place des miens. Alors, ne vous étonnez pas si je me retrouve dans une cellule à mon tour, après le ministre obsédé, l'auteur jeunesse paparazzi d'enfants... On va se tailler une belle réputation les Français ^_^

En attendant, voilà les propositions de personnages que m'envoie Olivier pour notre prochain album, Le Peintre de drapeaux, qui paraîtra aux éditions Frimousse courant 2012. Et, que dire, ben wahou quoi, et même WAHOU ! J'adore. Tout et tous ! Mais j'ai un petit chouchou tout de même... Le premier avec sa grosse barbe mal peignée : je trouve qu'il a exactement la bouille d'idéaliste largué qu'il faut pour l'emploi... Sinon j'adore le numéro 2 aussi, avec sa barbiche en crochet et son chapeau haut, et le dernier évidemment, le petit roi qui a piqué les moustaches de Dalì... Ils sont tous deux tops, élégants, graphiques... Un petit peu moins dans le rôle, mais vraiment vraiment bien aussi. Et le petit point à chapeau bleu est également très sympa...

Et vous ? Des avis ? Dites-nous surtout !

Et sinon, n'oubliez pas de participer au concours de Perdu ! qui sort ces jours-ci aux éditions MeMo. Le tirage au sort sera le jeudi 22 septembre, jour de sortie officielle en librairie. C'est par ici ! Bises à tous, et belle journée (ou soirée, je suis un peu larguée avec ces histoires d'heures !).

vendredi 16 septembre 2011

En vol !

Hep les copains d'Amérique ! Faites un peu de place qu'on arrive ! Et vous, les copains d'ici, on vous dit à très vite :-) See you soon soon soon & moult kisses !

Photo d'Elizabeth Lennard. Bye bye :-)

mercredi 14 septembre 2011

La nouvelle !


Oyez, oyez, amis du blog, notre Tandem est né ^_^ J'ai l'impression de le couver depuis une éternité ce projet... C'était pourtant hier, ou plutôt avant-hier, ou peut-être même l'année dernière. Oui parce qu'en vrai, ça faisait un petit bout de temps que j'avais remarqué la poésie, la douceur, la lumière qui se dégage des images de Leïla. J'avais adoré sa proposition du Tandem de l'an dernier, mais je n'avais pas d'histoire à lui proposer. Je suis d'autant plus ravie que cette fois, ben si ! Tout a été très très vite... Dimanche, sur le tard, je me rappelle que c'est le grand soir, celui du dévoilement des images à pois. De suite, je coupe court au bisou-bonne-nuit n°5498 bis, je m'élance dans l'escalier, je cours, je vole, et hop j'arrive sur le forum. Que de belles choses ! Vraiment, cette année la production était juste excellente. Je commence à cliquer frénétiquement de-ci de-là. C'est que je l'adore ce thème : j'adore les petits pois, et que j'en cherchais une belle boîte, bien verte, histoire d'y ajouter une carotte ou deux, quelques lardons, et d'en faire une histoire. Et puis non. Mon curseur et mon cœur s'arrête sur l'image de Leïla, une chanson démarre, le souvenir d'une ancienne élève aussi, une certaine Mélina. Je l'ai mon histoire ! Je la propose à Leïla, elle lui plaît, hourra :-) Je vous en livre un petit bout, juste le début, pas tout... J'espère vraiment vraiment, de tout cœur, qu'elle vous plaira.

Au village
on filait droit
de père en fils
de mère en fille
de lundi en lundi.

Le tracé des sillons
L’ourlet des torchons
Les lignes de rédaction

En ce lundi,
la pluie s’y était mise aussi.
Elle dessinait sur les vitres
de longues grilles grises.

Pierre, Paul, Jacques,
Marie-Madeleine et moi,
On attendait la récré,
Ou le goûter,
Enfin un truc qui changerait.

Quand elle a déboulé,
avec ses habits
couleur d’incendie,
ça nous a tous séchés.

Elle s’appelait Mélina.
Elle était du voyage.
Juste de passage.

Ma ligne de « o » a fait un Oh !
ça m’a coûté un zéro.


Voici aussi la chanson, elle s'appelle Maria Szusanna. Voix, paroles, musique, tout est magnifique... C'est la première de la compil :



Je me rends compte au passage que c'est Michèle Bernard qui fait Flonflon dans Lala et le cirque du vent. Je suis surtout surprise de ne pas y avoir pensé avant : c'est une chanson qui sent le Anne Sylvestre à plein nez ;-)

mardi 13 septembre 2011

Perdu ! à gagner :-)


Le voilà, il est là ! Dans toute sa splendeurosité, avec son beau papier épais soigneusement imprimé en tons directs (Olivier me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit d'une super technique qui permet de choisir pile pile les couleurs que l'on souhaite), bref, quasi roulé sous les aisselles un par un avec amour par l'excellentissime maison MeMo. Si. Donc il est là, il est beau, et je suis ravie de pouvoir organiser mon traditionnel petit concours pour qu'un lecteur du blog reçoive un exemplaire dédicacé par mes soins chez soi... Et cette fois, Olivier met également en jeu une gravure originale de la couverture de Perdu ! (*__* vous croyez que ça va se voir si je joue aussi ?).


Pour gagner ce superbe-méga-double-lot, il faudra juste me dire :

Quel est votre conte préféré ?

Parce que mon mien à moi, c'est justement celui avec lequel s'amuse Perdu !... Il s'agit en effet, sans hésiter, du Petit Poucet. On y trouve de tout : de la magie, avec ses fabuleuses bottes qui me permettraient en 30 enjambées d'aller trinquer avec mes copines, de la poésie, avec les petits cailloux blancs qui brillent dans la forêt endormie, du gore, avec l'ogre qui zigouille au couteau ses sept filles, de l'ironie quand Poucet devient messager de ses dames (faut lire l'original, les autres ont été censurés), et tant et tant de choses encore ! Dans Perdu ! je n'en utilise qu'un tout petit fragment... Histoire d'en garder pour plus tard ;-)

Vous avez jusqu'au 22 septembre date de sortie officielle en librairie.

Et rappelez-vous que vous pouvez aller voir l'expo des originaux à la librairie L'Atelier d'en face, dans le 20e, métro Jourdain. Olivier y sera ce samedi en dédicace avec quelques albums en avant-première !

Voili, voilou. Belle journée et bonne chance à tous !

Une princesse dans la presse !


Franchement et entre nous : nobi nobi ! c'est une toute petite structure, mais question service de presse, qu'est-ce qu'ils assurent ! Et c'est juste super de sentir son livre ainsi soutenu... Alors un grand merci, et par ici la lecture ;-)

lundi 12 septembre 2011

Et c'est rrrrrrreparti !


Depuis hier, 20h, les propositions des illustrateurs sont en ligne ! 72 images, en tout, qui déclinent le thème du pois. Et il y a des trucs chouettes, mais chouettes ! Le hic, évidemment, c'est qu'il faut choisir, et puis être choisie aussi... Mais rien que pour le petit pic d'adrénaline et les idées qui s'emballent, ça valait le coup de s'inscrire ^_^ Cette année, tout est super-automatico-technologique, et du coup je ne sais pas si vous pourrez voir vous aussi les images sur le site... Au cas où, dites-le-moi, je demanderai à en montrer quelques unes ici ! Et pour ceux qui voudraient des infos, le forum est par là.


Vive les pois et beau lundi !


PSssit : bravo et merci à Captain Jelly pour sa bannière topissime !

PS n°2 : En effet, les non-participants ne peuvent pas voir ! Voici donc quelques images... L'idée était d'établir une sorte de TOP 10, avec mes coups de cœur pour cette année, mais tout le monde ne m'a pas encore donné son accord. J'actualiserai au fur et à mesure !

Le pois de Claire, tendre et élégant.

Le p'tit roi haut comme trois pois made par Berthe, bien vu et bien collé !

La bande de pois by Gwendoulash - trooop forte pour coller plein de sentiments en trois coups de traits.

Le cirque de la dame à pois de Ninamasina une image drôlement prometteuse je trouve.

La nouvelle de Leïla avec beaucoup de poésie et une super harmonie.

La marchande Pois qui a déjà un beau début d'histoire... Rêvée par Stéphanie (La Coco Glue pour les Tandémiens ;-)

La famille petits-pois et son ambiance extraordinaire signés Loren

La robe à pois fugueurs d'Isabelle

La bouille du Lapin à pois de Francesca

Et à la demande générale, l'excellente Mathilde !

Aussi, a y est, j'ai mon binôme et j'en suis absolutly ravie ^_^ Je fais juste durer un peu, un tout petit peu le suspense, le temps de rendre présentable le texte que j'ai proposé. A vite vite donc !

jeudi 8 septembre 2011

Vous faites quoi le 17 ?


Ça bosse dur du côté de chez Olivier pour préparer l'arrivée de notre future-bientôt-nouveauté : Perdu ! aux éditions MeMo. Il sortira de manière officiellement officielle le 22 septembre* mais vous pourrez le trouver en avant-première le 17 septembre à la librairie de L'Atelier d'en face , métro Jourdain, dans le 20e, pour le vernissage de l'expo des originaux. Allez-y nombreux parce que ça a l'air beau beau beau ! Un grand merci à Olivier, à Raphaële et à leurs amis de The Hoochie Coochie pour leur boulot et les photos :-)





Avec en bonus, un peu de rab de Zébulon :


Et voilà ! Belle expo à toutes et à tous :-)


* Argh, impossible d'écrire, de lire, de penser cette date sans mettre un coup de Brassens... Désolée, c'est pathologique, chronique et tout à fait incurable. Alors hop, enjoy :