samedi 30 juillet 2011

Chinoiseries en Italie...


Hello tous ! Les vacances sont venues tellement d'un coup cette année que je n'ai même pas eu le temps de vous prévenir ! Je répare vite vite ma goujaterie avec quelques news rapides. Après un passage éclair en France, le temps de bécoter famille et amis, me voici de retour en Italie. La Toscane est toujours aussi belle et notre vieille ferme toujours sans internet. Mais ça bosse dur tout de même, et bizarrement, ça travail chinois ! Eh oui, j'ai emmené des petits morceaux du grand empire dans ma valise via une belle pile de livres sur Pu Yi, vous savez, le dernier empereur, le "Fils du Ciel" devenu jardinier... Pas facile, lui non plus, de caser sa vie en 6 chapitres ! Et un autre chinois, un peu faux celui-là, qui a pris la place de Rodari dans mes essais de traduction. J'espère pouvoir vous donner vite des petits extraits à lire, et puis surtout, vous dire pourquoi ;-) Mais en attendant, voici déjà un bout de bouille :


Et sur ce, je vous laisse à vos propres vacances, et je file vérifier que mes enfants ne sont pas en train de martyriser quelque sanglier. Des bises à tous, et vive l'été !

mardi 19 juillet 2011

Des résultats renversants...

Hello tous !

Merci pour votre participation à notre petit concours culturo-techniques !
Les réponses étaient donc :

1. De quand date le premier ebook ?
b- 1971
Eh oui, 40 ans déjà ! Le bel âge ;-)

2. Lequel de ces auteurs n'a pas vendu 1 million d'ebooks ?
a- JK Rowling
Harry n'est pas encore en numérique, mais c'est pour très vite, avec Pottermore...

3. Quelle est la différence entre une tablette électronique et une liseuse ?
b- la 1e est un mini-ordi, la 2nde ne sert qu'à lire.
Du coup, on peut faire plein de choses avec l'iPad, mais la lecture est moins confortable... Au soleil notamment. Voilà de quoi alimenter le débat pour vos soirées en société ^_^

Et nos trois gagnants sont.... rououououlement de tambours.... et veuillez excuser l'absence de petites mains innocentes... rerouououlement... séquestrée par leurs grands-parents sous prétexte de vacances... rererououououlement... donc nos gagnants sont :

Nicole
Emilie M

David G


Félicitations ! Envoyez vos adresses à Olivier :-)

Et en lot de consolation, n'oubliez pas : l'application est téléchargeable gratuitement ici, en français ou en english ! Toutes les infos sont sur son site, et sur sa page Facebook...

Belle journée !

Du neuf !


Hep, pssssit, les copains ! Le Projet 9 est lancé ! Dépêchez-vous parce que si l'équipe de choc d'organisateurs reste sur son idée de base et limite les inscriptions à 100, ben, il y a déjà presque plus de place !! Alors zou, on s'inscrit, et vite ! Toutes les infos sont ici.

J'explique juste pour les vrais de vrais novices : le Projet 9, c'est un moyen de préparer un projet pour une date fixée à partir d'un thème imposé. On ne sait pas encore lequel, mais il y a déjà de chouettes propositions ^_^ Le tout est ensuite mis en ligne et ça fait un peu vitrine. Voili.

Alors je vous attends !

lundi 18 juillet 2011

Cadeaux !

La Japan Expo, c'était bien, c'était fou, c'était beau, mais aussi, pluie de cerises sur le gâteau, j'en suis revenue avec plein plein de cadeaux ^_^ Je voulais vous les montrer ici, histoire de crâner un coup, mais aussi et surtout, de dire merci : merci Shiitake, Christelle, Céline, et mille mercis nobi nobi ! Toute la famille apprécie beaucoup...

... les dédicaces des copines, avec plein de petits mots gentils...

... la grande et belle dédicace de Shiitake et l'aquarelle juste superbe °__°

( et si vous êtes trop trop jaloux, rassurez-vous :
Shiitake en vend des presque aussi belles sur son site ;-)


... et notre nouvel ami : Panda petit Panda !

A la maison, on est tous des inconditionnels de Miyazaki. Alors quand on avait appris, il y a deux ou trois ans que son œuvre de jeunesse était enfin disponible dans les salles françaises, vous pensez bien qu'on avait couru dans notre petit cinéma d'art et d'essai préféré ! On avait bien fait, car de DVD il n'y eut point... Sauf depuis cette année ! Et devinez qui c'est qui le sponsorise ? C'est nobi nobi ! Drolement fière je suis ^_^ Surtout que ce n'est pas seulement une œuvre de jeunesse... C'est une véritable petite perle... Ou plutôt, une graine, qui contient en germe tout ce qu'il développera plus tard au fil de ses longs-métrages, mais dans un moment de calme et d'espace... Une œuvre qui plonge petits et grands dans une bulle de poésie. A voir absolument !



Passez tous un beau lundi, avec ou sans soleil ;-)

lundi 11 juillet 2011

Vous prendrez bien 5 minutes de pause ?

Un banc, ça ne se refuse pas... Surtout un lundi soir au mois de juillet... Alors si en plus il vous est proposé par Kitty Crowther, Bruno Salamone et Sissi Lewis, vous n'avez plus qu'à enjoyer. Belle pause et à bientôt :-)

vendredi 8 juillet 2011

Renversant, le concours !

Un concours chasse l'autre ! Mais attention, cette fois-ci, fi de la légèreté du pissenlit : on fait dans le lourd, l'historico-technologique, avec d'authentiques bouts de culture dedans, si. Enfin, ne fuyez pas non plus, ça reste une quiquiche en informatique qui a préparé les questions (moi en l'occurrence) donc vous devriez pouvoir vous en sortir ^_^ Voici 3 questions, qui attendent, logiquement, 3 réponses. Jusque-là, ça va. Une fois que vous avez les 3 réponses, vous me les envoyez à alicebh[at]free[point]fr, et on sélectionnera 3 gagnants qui remporteront chacun 5 cartes et 10 stickers. Oui, ça fait beaucoup de chiffres, surtout si je vous dit que le prétexte officiel pour ce petit jeu, c'est le dépassement des 5ooo téléchargements de Renversant ! Matheux, saisissez votre chance, ce concours est pour vous !
1. De quand date le premier ebook ?
a- 1918
b- 1971
c- 2002

2. Lequel de ces auteurs n'a pas vendu 1 million d'ebooks ?
a- JK Rowling
b- Stieg Larsson
c- Suzanne Collins

3. Quelle est la différence entre une tablette électronique et une liseuse ?
a- la 1e ne sert qu'à écrire, la 2nde est un mini-ordi.
b- la 1e est un mini-ordi, la 2nde ne sert qu'à lire.
c- ha ha, la bonne blague, c'est la même chose.

Voilà. Et si vraiment c'est trop dur pour vous, vous pourrez toujours vous consoler en téléchargeant Renversant ! Je vous rappelle que c'est totally gratuit, qu'il est disponible en english, et que les infos sont ici. Pensez aussi à afficher votre fanitude sur notre page Facebook. Je ne sais pas si c'est bon pour le commerce, mais ça l'est en tout cas pour le moral ;-) Et merci Olivier pour ces jolis goodies (notez que je réinvestis mon vocabulaire tout neuf ^^) !

J'oubliais : tirage au sort le 18 juillet ! Très beau week-end à tous !

Soufflage au sort !



Vous avez été 56 à participer... 56 à souffler sur notre petit Pissenlit pour l'aider à se lancer dans la vie... 56000 mercis, au moins ! Pour l'occasion, j'ai bravé le ridicule en griffonnant de mes petits doigts velus cette série d'aigrettes... Que les vrais dessineux qui traînent dans le coin me le pardonnent, on fait ce qu'on peut !


Pour l'occasion encore, j'ai tenté le tirage au sort filmé. Vous reconnaîtrez Zélie en actrice principale, Lisa dans une brève apparition chevelue, et votre serviteuse-blogueuse en voix off. Je comptais sur un gagnant, mais vous verrez que le hasard en a décidé autrement, et puisqu'il paraît qu'il fait bien les choses, suivons le vent !



Voilà, donc. Dès que je les reçois, je vous en mets un de côté. N'oubliez de m'envoyer un nom pour la dédicace, j'écrirai un petit mot puis je les enverrai à Lydie qui vous les enverra. Encore tout tout plein de mercis... C'était un très beau moment cette jolie ronde autour de notre nouveau bébé, un de ces moments qui font tout chaud dans nos petits cœurs d'auteur ^_^


Et longue vie aux pissenlits !


jeudi 7 juillet 2011

Abracadabra, un Houdin que voilà !



Houdin, vous connaissez ? Mais si Jean-Eugène Robert-Houdin ! Horloger, génie et magicien... Rien que ! L'homme a laissé derrière lui pas mal de brevets et certains des plus ingénieux automates jamais construits, il a également révolutionné le monde de la magie, puis aidé la police à lutter contre les tricheurs professionnels, avant de partir en mission contre les faux-sorciers dans les colonies, pour finir par prendre sa retraite dans un château où il inventera l'ampoule électrique quand d'autres se mettent aux mots-croisés. Voilà. Le tout relaté dans quatre livres au style enlevé, souvent truculent, réunis dans ce petit pavé ci :


En bref, une personnalité foisonnante qu'il a été bien difficile de faire entrer dans un récit de 15000 signes !! Car voilà quelques mois que je travaille sur le monsieur à la demande de ma charmante chef du magazine Je lis des histoires vraies. Ça n'a pas été facile, non, mais ça a été passionnant, et d'allers-retours en ajustements, on a réussi à obtenir une histoire dont nous sommes toutes deux vraiment contentes. Ouf ! Et youpi ! J'espère maintenant qu'elle vous plaira aussi... Le numéro paraîtra mi-décembre, à l'époque du gros barbu et de ses guirlandes, et on vous promet pour l'occasion de la magie, des jeux, de l'émotion, et tout et tout ! Voilou, un chouette page à tourner. Merci Sophie pour ton infinie patience, et pour m'autoriser à publier ces petits bouts de maquette :


J'adore ces petits coups d'œil dans les coulisses ^_^ Et comme je sais que vous les appréciez aussi, zou, un deuxième :


C'est chouette in progress, mais j'ai aussi super hâte de le voir fini, surtout que j'adore l'illustrateur choisi : Yannick Robert ! Allez voir, c'est beau et fort, et même fort beau. Souhaitons lui de bonnes houdineries, et à très vite ! Mais juste pour finir, une petite démonstration de l'oranger merveilleux... Avec le petit Émile, toujours dans un coin :


Beau jeudi :-)

mercredi 6 juillet 2011

Japan Expo !

Whou... par où commencer... ceux qui connaissent me comprendront... les autres ne me croiront pas complètement... donc... par où... ? Prenez le salon de Paris, mais en version plein à craquer, vraiment archi-bondé, genre il faut avancer à coups de coudes. Ok ? Maintenant remplacez les dames aux chapeaux par des Candy roses-bonbons ou des Catwoman sexy, et les gros chenus par des clones des Narutos ou autres Skywalker... Vous visualisez ? Ne vous étonnez pas non plus si des auteurs se lancent dans un combat au sabre entre deux dédicaces, et puis aussi, si des tas de gens se promènent avec leur petite pancarte "Free Hugs". Aussi, il n'y a pas que des livres, ni même des cravateux vantant leur tablette numérique, ou des maisons d'autoédition en mal de pigeons, mais partout des jeux vidéos, des jeux de plateau, des concerts, des cours d'origami, de japonais, de karaté, d'arc, de baguettes... Voilà, ça donne un petite bout, tout petit bout du tableau... C'est follement déjanté, bouillonnant, décomplexé, et j'ai a-do-ré :-) Il va sans dire que mon fils aussi... C'est simple je ne le voyais pas de la journée.


Ça c'est pour l'ambiance en général. Il y avait aussi celle du stand nobi nobi, avec Shiitake, Christelle, Céline, et nos adorables hôtes. Tout était génial, des plateaux bento, aux files d'attentes des dédicaces, en passant par les somptueux cadeaux que j'ai ramené dans mes bagages... Je les prends en photo au plus vite pour vous les montrer. C'est *__* Pour l'instant, juste quelques photos, la plupart prises par l'équipe nobi nobi ! Merci à tous pour tout !

Shiitake en dédicace...
Elle écrit de la main droite et dessine de la main gauche : bluffant !!

Toutes les deux dans la salle de dédicace...

... et la file d'attente !
Il a fallu finir avec une simple signature pour contenter tout le monde :-/

Christelle aussi ! J'adore le regard de la petite fille, y a pas intérêt à écrire de bêtise ^_^

En flagrand délit d'interview :-)

Et dans la série j'enrichis mon vocabulaire voici :

- des goodies : attrape-poussières plaisant follement à mes filles

- du cosplay : tendance à refuser l'idée que seuls les enfants ont le droit de s'amuser

- un kamishibai : boîte à histoires ou attrape bambins portable

Voilà !


En bref, un beau beau weekend... Et vivement l'année prochaine !

mardi 5 juillet 2011

P.S.


La niouze de la matinée, c'est un petit mail de Lydie qui me demande si elle peut se joindre à la fête de notre petit pissenlit... Quelle question !! Je lui ferai donc transiter le livre du gagnant pour qu'elle fasse un petit dessin dedans. Ça va être beau ! Mais faut faire vite : vous avez jusqu'à demain pour participer en partageant l'info sur votre blog ou votre mur Facebook, et en le signalant ici. Bonne chance à tous et à tous merci :-)

lundi 4 juillet 2011

Plus que 2 jours !


Pour souffler sur le pissenlit...


L'opération est expliquée ici.

D'avance plein et plein de mercis :-)

vendredi 1 juillet 2011

En direct (ou presque) !




J'expérimente pour la toute première fois l'écriture anticipée d'un post pour vous dire que là, tout de suite, maintenant, à cet instant T et à ce moment M, je suis à la Japan Expo en dédicace avec Shiitake et que je vous attends ^_^ Et au cas où vous seriez encore en pyjama, pas de panique : on revient demain et après-demain ! Ici et là :

- Sur le stand nobi nobi !

• Samedi 2 juillet : 11h-12h et 15h30-17h30

• Dimanche 3 juillet : 15h-16h et 16h-17h


-
En salle de dédicaces

• Dimanche 3 juillet : 11h-12h (salle de dédicaces 4)



Voilà voili ! C'est-y-pas beau la technologie ?