jeudi 30 juin 2011

Jingle bells, jingle bells...

(Copyright Rosalinde Bonnet - Editions Fleurus)

Hors saison ? Moi ? Mais pas du tout... Et non non non, ce n'est pas le célèbre soleil irlandais qui m'a tapé sur la tête... Ni une volonté de justifier le gros pull que je porte encore en cette veille de juillet... Rien de tout ça. Juste que faire un livre ça prend du temps, beaucoup de temps, et que si on veut qu'il soit sur les étagères au bon moment, il vaut mieux s'y prendre maintenant ! Alors voilà, vous l'avez compris, il s'agit d'un petit recueil de comptines pour Noël.

Ce projet me tient particulièrement à cœur parce qu'il a été écrit à quatre mains. Les deux miennes d'une part, mais vous commencez à les connaître, et deux autres mains toutes fraîches qui signent ici leur tout premier livre : celles de ma petite sœur, Hélène Brière-Haquet. Depuis mes toutes premières lignes Hélène me lis, me corrige, me suggère, me reprend. Son aide m'est précieuse et je suis très heureuse qu'elle participe cette fois de manière officielle !

Les illustrations sont de Rosalinde Bonnet... C'est doux, rond, frais et coloré, j'aime ! Et l'éditrice de Fleurus m'a parlé de belles grosses pages cartonnées. J'adore l'idée que nos mots soient mâchouillés par vos bébés ^_^ On vous tient au courant, avec petit concours et tout et tout, mais profitons d'abord de l'été et de ses graaaaaaaandes vacances ! Joyeux juillet :-)

(Copyright Rosalinde Bonnet - Editions Fleurus)

mercredi 29 juin 2011

mardi 28 juin 2011

Zébulon prêt pour la rentrée !


Zébulon n'est pas encore en vacances qu'il a déjà la tête dans la rentrée ! C'est qu'il participera l'an prochain à un nouveau prix littéraire, celui des petits élèves d'Eure et Loire :-) Que dire, à part que je suis drôlement fière de lui, et drôlement fière aussi d'appartenir à cette génération qui prend le temps d'aider les enfants à se construire de vrais avis critiques. Il n'y a rien de plus important, vraiment. Alors merci aux médiateurs qui ont embarqué Le Ballon de Zébulon dans cette belle aventure... Allez jeter un œil à la sélection, il y a du beau, du très beau, du très très beau monde. Zébulon en est un peu intimidé, mais il paraît que le rouge au joue lui va bien... Alors des bises à tous, et profitez des derniers jours, les meilleurs sans aucun doute.

lundi 27 juin 2011

RDV à la Japan Expo :-)

Elle commence jeudi, et j' y serai à partir de vendredi après-midi. Un programme riche riche riche avec des mangas, des expos, des jeux vidéos, des costumes, des ateliers, des lectures, et encore tellement de choses ! Ça fait mine de rien un petit bout de temps que j'en entends parler et je suis super impatiente de découvrir tout ça... Surtout que cette fois, cerise dans ma valise, j'embarque mon fils ! Je sens qu'il va adorer et qu'on va bien s'éclater :-) Et puis 2e, 3e et 4e cerises de ce salon : je retrouverai sur le stand Nobi nobi une binômette et deux copines ! A savoir, dans l'ordre d'apparition sur la photo : Shiitake, qui a illustré Kaguya Princesse au clair de lune, Christelle Huet-Gomez et Céline Lavignette-Ammoun... Ça va être bieeeeeeen :-)


Passez nous voir, ce serait sympa... Pendant les heures de dédicaces, ou entre-deux pour un café, j'aurai mon téléphone français. Il ne me reste plus qu'à ajouter mes horaires et à vous souhaiter une excellente semaine !

Sur le stand nobi nobi !

• Vendredi 1er juillet : 15h-17h
• Samedi 2 juillet : 11h-12h et 15h30-17h30
• Dimanche 3 juillet : 15h-16h et 16h-17h

En salle de dédicaces

• Dimanche 3 juillet : 11h-12h (salle de dédicaces 4)

NB : En violet, je mets ceux où Shiitake sera là, pour les accrocs de dessin comme moi... En même temps, c'est vrai qu'elle est superbe notre petite princesse lunaire ^_^ :


Et pour finir, retrouvez l'ensemble du programme sur Facebook. A vite !

dimanche 26 juin 2011

La 5e Foire aux Tandems est en ligne !

Et ne la ratez pas, parce que la prochaine ce sera pour plus tard, à l'automne, histoire de laisser toute sa place au véritable et historique Projet Tandem... Vous savez, celui avec un sujet, une date, et une mise en ligne collective ? Mais je vous en reparlerai très très vite... En attendant, rendez-vous chez Marie-Hélène pour dénicher votre futur binôme de choc parmi les 55 participants. Excellents projets à tous :-)

samedi 25 juin 2011

Un jour bleu :-)

Yeah ! Un nouveau projet :-) Ils se font de plus en plus rares... Un peu par manque de temps, un peu aussi par découragement devant mes petits projets en attente dans mes fichiers. Et puis des fois, l'occasion vient frapper à la porte, et de Guinness en papoteries, l'envie revient. Je vous raconterai un jour cette drôle d'histoire plus en détail, mais pour l'instant un bout de texte et quelques essais d'images. Vous aurez reconnu, c'est de ma copine Claire. Merci la belle : j'adore j'adore j'adore, et si je n'avais pas déjà les quelques litres d'hier soir à digérer, j'ouvrirais bien une Guinness pour fêter ça... Alors, trinquons une bonne tasse de tilleul à la santé de nos petits bonshommes rangent-tout. Des bises à tous !


Une vie en bleu
Ça se construit peu à peu
Pas à pas
Boîte à boîte.

D’abord on range le rouge
Ce qui pique, ce qui coupe,
Couteaux, épines ou même l’amour.

Ensuite on range le vert
Tout ce qui grandit, grossit, prospère,
De la terre ou de nos rêves.

Il faut ranger le jaune aussi,
Toutes ces choses qui brillent
Et qui nous font tellement envie.

Et le blanc des nuages.
Et le noir des orages.


... à suivre ;-)

vendredi 24 juin 2011

One (potter)more step !



On croyait que Dame Rowling snobait le numérique... Et puis, finalement, il y a quelques semaines, elle annonçait que si si, Harry Potter sortirait sur tablette. Tout le monde se félicitait alors de la voir revenir à la sagesse : il y a tant d'argent en jeu, ce serait dommage de ne pas en ramasser au moins un peu... Et puis, aujourd'hui, nouveau rebondissement. Oui il y aura une version numérique, mais pas que, et c'est elle qui commande, et c'est elle qui empoche... Pas d'éditeur, pas de diffuseur, pas de libraire. Et bizarrement, plus personne n'est d'accord !

C'est un avis tout à fait perso, et qui vaut ce qui vaut, mais moi, là, je suis soufflée... soufflée par ce grand vent de nouveauté, par cette énorme vague qui s'approche, qui est déjà là, à nos pieds, à nos doigts. Certes, c'est toute une chaîne qui est en train de se défaire, et il va falloir repenser certains métiers, mais c'est pour se refaire autre un peu à côté ! Je suis convaincue que nous vivons une révolution de l'ampleur de celle que connut le siècle de Gutenberg... Alors oui, un ebook c'est moins beau qu'un livre imprimé... Et ils ont dû être nombreux aussi à regretter le manuscrit sur vélin enluminé. Mais en potentiel de diffusion ? Les idées, les connaissances, les infos, les avis, les fou-rires, tout ça en quelques clics ! N'est-ce pas enthousiasmant ? Désolée, mais pour ma part, je n'arrive pas à regretter hier, je suis bien trop impatiente de découvrir demain... Ou même juste cette après-midi, quand je ferai découvrir Pottermore à mon fils :-) Enjoy aujourd'hui, et à très vite !

Zébulon à Paris :-)


Zébulon est de nouveau parti se promener ! On le signale en ce moment même à Paris, dans une librairie du 20e qui s'appelle... Le Ballon Rouge ! Sûre qu'il doit s'y sentir chez lui ^_^


Les gravures originales sont exposées jusqu'au 2 juillet et Olivier y sera présent ce samedi, le 25 juin donc, à 16h, pour une séance de dédicace en compagnie d'Emilie Schickel et de Cyril Hahn. Voili voilou, vous savez-tout ! Faites-leur un coucou de ma part si vous pouvez passer les voir !


jeudi 23 juin 2011

Wahou !!

Génial, de génial, de trop trop génial ! Et à voir jusqu'au bout, surtout :



Mais faut pas me faire de surprise comme ça les enfants ! Déjà je passe pour une imbécile à larmichetter toute seule devant mon ordi, et ensuite, me voilà avec un sourire-banane collé aux lèvres pour toute la semaine :-D Bravo à tous, à Zébulon, à ses 10 + 10 + 5 copains et aux adultes qui sont derrière... Quel boulot !! Et un second Wahou !! Et un merci à Olivier, pour le lien :-)

mercredi 22 juin 2011

Opération pissenlit !


Il y a de grosses maisons d'éditions qui n'ont pas besoin de publicité, et d'autres plus discrètes pour qui le bouche à oreille est nécessaire... C'est le cas des éditions Points de Suspension, une toute petite maison, la première, pourtant à m'avoir fait confiance. C'était pour L'épouvantail, en juin 2009, et ce premier livre, ce tournant, reste le plus important pour moi, même si ce n'est pas en terme de ventes ! Dans quelques semaines, son petit frère va naître : il s'intitule A quoi rêve un pissenlit ? et c'est de nouveau Lydie qui lui a insufflé sa poésie... C'est beau, mais beau... Je vous mets quelques extraits pour en juger. N'hésitez pas à cliquer, c'est encore mieux en grand !

Histoire de l'accueillir correctement, je voulais préparer un concours un peu particulier : un concours-pub... En gros, pour tenter de gagner un exemplaire dédicacé, il faudra, cette fois poster un petit mot "faire-part" avec la couverture et l'annonce de ce concours, sur votre propre blog ou sur votre page Facebook. Vous me prévenez ici dès que c'est fait, et hop, je vous inscris. Voilà. Le livre sortira dans la première quinzaine de juillet. On se donne jusqu'au 6 ?

L'histoire est celle d'un petit pissenlit qui se dissémine aux quatre coins de la ville... Ce serait chouette de le voir fleurir aussi sur le net... D'avance un grand et chaud merci et happy mercredi :-)



mardi 21 juin 2011

Zébulon en Suisse !

Je vous dois encore les photos de la rencontre que nous avons fait à Genève le dernier weekend de mai avec Olivier... Non pas que j'aie oublié, pas du tout du tout, mais j'attends une image de la remise du prix P'tits Mômes pour Le Ballon de Zébulon. C'est pour ça. Bon, si elle ne vient pas, on fera sans, tant pis. Mais laissons-nous encore quelques jours. Pour aujourd'hui, un petit article qui fait bien plaisir. Un peu parce qu'il vient de loin, et beaucoup parce qu'on y apprend que 1300 enfants ont participé au vote ! Un vrai prix de notre vrai public ! Alors, qui a dit que les enfants n'aimaient que les trucs flashy ? Hein, qui ? Au pays de Rousseau et du petit Emile, la valeur n'attend pas le nombre des couleurs ;-)



Bravo Zébulon, et que ta route soit encore longue et riche de belles rencontres !

lundi 20 juin 2011

Merci Facteur !


J'adore recevoir du courrier... Du vrai courrier papier... Surtout depuis que je fais ce métier. Des fois c'est un contrat, des fois des crayonnés, ou un BAT, et puis des fois c'est ça : un authentique petit morceau de bonheur. Un retour de lecteur.

Et quel lecteur ! Raphaël est mon premier vrai petit fan, puisqu'il avait reçu L'épouvantail par le service de presse de sa maman. Ils sont tout de suite devenus amis, et du coup sa maman journaliste avait voulu me rencontrer. C'était mon tout premier article. Ce que j'avais le trac ^_^

C'était il y a deux ans tout ronds. Deux ans, c'est presque rien, et pourtant c'est fou tout ce qu'il peut y avoir comme changements. Professionnellement, bien sûr, mais pas seulement. Déjà, mon grand marche parfaitement sur ses deux jambes et je ne sais même plus comment on écrit ostéochondrite. Et puis, l'un de mes rêves les plus chers s'est réalisé en partant vivre à l'étranger. Et pendant ce temps, Raphaël glisse une année de CP dans sa valise, et le voilà à présent qui sait lire tout seul et même... écrire ! Il m'envoie sa première histoire, et vous savez quoi ? Eh bien on est tout de suite devenus copains avec son chouette lapin ! Alors un grand grand grand merci Raphaël. Continue à lire, à écrire, à grandir, et à m'envoyer des nouvelles de temps en temps.

Quelques extraits :

Le lapin va dans la forêt avec son frère, et ils se perdent.
Le jeu sur la perspective rend super bien le désarroi je trouve...

C'est un rouge-gorge qui va les tirer d'affaire. J'adore sa bouille ^_^

Et hop, the end ! Tout le monde à la maison et bye-bye l'ami rouge-gorge !

La suite au prochain épisode ?

Elsa à la une :-)



C'est sur Papier de soie, le site sensible made by Morgan, et c'est un truc un peu fou parce qu'à chaque fois que je lis l'une de ses critiques, c'est comme si je redécouvrais mon livre... Il s'enrichit... Me devient un peu plus cher... J'y découvre des délicatesses, des nuances, un miroitement de facettes, qui se glissent dans la langue et se révèlent à ceux qui leur prêtent une oreille délicate et entière. Ce regard est un art, merci Morgan de nous le faire partager :-)

dimanche 19 juin 2011

Miaaaou *__*


Il y a quelques semaines, débarquait Claire avec dans ses valises, sa jolie famille, des tas de livres, beaucoup de bonne humeur, du fois gras, et ces trois superbes images... Les deux premières sont les miennes, la troisième est celle de ma Lisa qui fêtait alors ses 5 ans. J'ai bien essayé de lui soudoyer contre quelques malabars, mais rien à faire ! Enfants ingrats. Ce qu'elles sont belles ces illus ! Et ce qu'elles sont vraies, avec du vrai papier, de la vraie colle et du vrai crayon à papier ! Sérieux, qu'y a-t-il de plus beau que de beaux originaux ? Hein ? Alors j'ai décidé dans un petit moment de folie, qu'un jour je tiendrai une galerie. Si si. Une petite galerie. Rien qu'à moi. Quand j'habiterai à Rome par exemple. Vous me prêterez vos bébé ? Ce sera l'occasion de venir trinquer autour d'un Martini...


Bref : 1000 milliards de 1000 millions de MERCIS Claire ! Pour ta venue et pour ces magnifiques échos de toi que tu as laissés. Nous attendons un bis avec impatience, et pour tromper le temps, je commence une collection de points Guinness ;-)

Et retrouvez les Kokeshis, poupées de papier uniques et sensibles, ici !

samedi 18 juin 2011

Petit à petit...

... il arrive !!


Les marques pages sont déjà superbes, alors vivement les pages !
Ce sera en septembre, aux éditions MeMo, illustré par Olivier Philipponneau, et...

Vivement, quoi !

Beau samedi :-)

jeudi 16 juin 2011

Vite, vite !

Vous avez jusqu'au 20 juin pour participer à la 5e Foire aux Tandems ! Marie-Hélène qui l'organise ce mois-ci a en effet décidé de prendre un peu d'avance pour que tout le monde ne soit pas encore parti en vacances... La mise en ligne se fera donc le 26 juin et vous pourrez embarquer vos calepins dans vos valises ! Voilou, voili, toutes les infos sont ici ! Happy Foire :-)

mardi 14 juin 2011

Metz en mai :-)

Je suis très en retard dans les annonces de rencontres... Ce sont pourtant de beaux moments, très intenses, et ce serait vraiment dommage de les laisser filer sans un petit post souvenir. Alors quelques photos de Metz (à prononcer Messs) où j'étais invitée en mai pour parler du Ballon de Zébulon qui faisait partie de la sélection Lire et Elire en Moselle. Voici donc quelques photos. Un immense merci à tous, organisateurs, instits, bibliothécaires, et bien sûr, enfants : c'était vraiment un super séjour :-)

Une belle expo à la Bibliothèque de Moyeuvre-Grande où les enfants avaient expérimenté plusieurs techniques.



Puis un passage à la bibliothèque de Rosselange :


La bibliothèque d'Elzange :

... avec dans le coin son responsable super sympa qui m'a raconté un peu l'histoire de son petit village. Vivre près le ligne Maginot, ça secoue pas mal de choses...

Plein plein des dessins ^_^

Les docs d'Olivier, qui font toujours fureur...

Une pause goûter à la Bibliothèque de Kédange-sur-Canner, une ancienne maison de maître, très belle... Puis dans un autre genre, nous filâmes à la grande, claire et moderne médiathèque de Nilvange :


Et c'était déjà fini :-( Mais pour poursuivre la visite, je vous invite à aller faire un tour sur le site des enfants de Jules Verne (Hayange) qui avaient préparé un chouette poème et plein de petits mots à envoyer sur la lune (Ils sont bien arrivés, d'ailleurs ;-)



Ainsi que le site de l'école de Kédange qui, eux, avaient préparé une superbe pièce de théâtre à partir du texte. Avec mise en scène, gestuelle et tout et tout ^_^ Bravo à tous !

Encore merci pour tout : sourires, surprises, dessins, tout tout tout... Vous n'imaginez pas comme ça nous rebooste :-) Moult bisous, et, j'espère, à dans pas trop trop longtemps !


Et en bonus, Metz ce fut également l'occaz d'une bonne bière avec mon compère Lionel, il faudra me croire sur parole parce que je n'ai pas de photo, mais ça fait du bien de se croiser en vrai, et pas (trop) vite fait... Mais aussi un croisage rapide et furtif avec la famille Gouny :

Vous reconnaissez ?

Belle journée !

lundi 13 juin 2011

Image de la semaine ^_^


C'est Célia qui l'a postée sur Facebook la semaine dernière, et comme je ne m'en lasse pas, hop je la mets ici ! Merci M'dame, et M'dame Flo aussi :-) Et juste, en commentaire, une petite citation prophétique du livre:

"Il fait, sans en avoir l'air,
tout le tour de la Terre !"

Pas peu fière, je suis *^_^*

Beau lundi !

vendredi 10 juin 2011

Princesse en scène !


Google Alerte m'alerte d'une lecture spectacle de La Princesse qui n'aimait pas les princes ce mercredi 15 à 16h dans le cadre du festival de théâtre jeune public de Villeneuve Les Minuscules... D'un côté, je suis hyper flattée, d'autant que la troupe Méli Mélo a l'air très sympa, d'un autre je suis un peu frustrée de l'apprendre par ce biais... Mais bon. Je suis drôlement fière de notre petite princesse, à Lionel et moi, et si vous êtes dans le coin, allez lui faire un coucou de ma part :-)