mardi 31 mai 2011

Plus que quelques heures !!


Oyez, oyez, n'oubliez pas : vous avez jusqu'à demain pour m'envoyer vos chats afin de tenter de gagner un exemplaire dédicacé par mes petits doigts griffus ^_^ Photos, dessins, mots, je prends tout tant qu'il ne s'agit pas deux fois de la même bête... Ensuite, hop, tirage au sort et fin de l'épisode. Alors zou, j'attends vos matous, rayés, tachetés, quadrillés ou étoilés !

C'est par là > alicebh[at]free[point]fr

Au bilan d'Argentan...

C'était les 13 et 14 mai, et nous nous rencontrions pour clore ma résidence sur Argentan. Au programme : des lectures, des discussions, des petits gâteaux et des jus de fruits... De quoi oublier qu'on est un peu triste... Parce que c'est qu'on s'y attache, mine de mine, à ces petites bêtes là ^_^ Surtout qu'ils étaient vraiment adorables, et pertinents, et bosseurs... Bref, rien que du bonheur ! Merci à tous, enfants, instits, profs, médiateurs, accompagnants, et autres organisateurs :-)

Mon comité de lecteurs au grand complet, avec les 6e de Mme Béquin et de M. Corno. Ce sont eux qui m'ont fait ressusciter le père... Ce n'était pas facile, mais c'était une vraie bonne idée. Merci !

Un petit flash-back en photo sur nos rencontres au fil de l'année.

Les CP de Mme Maillard qui ont écrit et illustré "Au fil de la vie de Clémentine"... Une histoire tout en douceur, tissée avec l'aide de Lydie.


Et les CLIS de Mmes Collin-Guillochin et Lebigot qui ont travaillé ensemble, tout au long de l'année, sur le thème du cheval, pour sortir un très très bel album sur des expressions revisitées... Avec de nouveau la Lydie touch, c'est beau !!

Les CM2 de M. Auvray qui sont allé réveiller quelques squelettes des sous-sols d'Argentan pour une histoire à la fois drôle et terrifiante... Un grand bravo !

Les CM2 de Mme Papin, auteurs de "La classe policière à la médiathèque", et qui m'ont promis d'autres volets : "La classe policière en classe verte", "La classe policière va à la piscine"...
A suivre donc.

Donc, au bilan : des tas de tas de tas de belles rencontres, 5 histoires effectives, plein d'autres à venir... Enfin, 4,75, pas 5. Parce que la mienne n'est pas tout à fait terminée... Mon roman à encore besoin de quelques corrections avant de partir à la recherche de sa maison d'édition. Voilà de quoi occuper mon été. Encore bravo les enfants, bon dernier mois d'école, enjoy les vacances, et à un de ces jours sûrement ;-)

lundi 30 mai 2011

Des princesses à gagner !

Oyez, oyez, notre princesse du soleil levant vient de se lever ! Il s'agit d'un conte traditionnel japonais, l'un des plus vieux à ce qu'il parait, mais dépoussiéré, presque remasterisé, par le talent très actuel de Shiitake. Pari réussi dans l'école de ma fille où notre Kaguya a eu un gros succès vendredi ^_^ Vous pourrez dès aujourd'hui la retrouver dans toutes les bonnes librairies, mais aussi chez Morgan qui a organisé pour l'occasion un concours sur son très beau site Papier de Soie... Merci Madame ! Pour participer, c'est par là et c'est jusqu'au 7 juin minuit. Retrouvez-nous également avec les éditions nobi nobi ! et l'illustratrice Shiitake à la Japan Expo du 30 juin au 3 juillet. J'espère qu'on pourra s'y croiser... A vite et beau lundi :-)

mercredi 25 mai 2011

Pierre continue sa route !


Après la Grèce, la Corée, le Brésil, la Géorgie et l'Espagne, le voici maintenant en Turquie, en Slovénie et en Allemagne !! Il est trop trop fort ce petit bonhomme ^_^ Un grand merci à Célia et à Florence de l'avoir fait si beau ! Youpi, youpi, youpi, ou plutôt yay, yay, yay !



Chat se précise...


Quelques précisions concernant le concours, parce que bon, ceux qui sont habitués sont habitués, évidemment, mais ceux qui ne le sont pas, ne le sont pas, évidemment aussi. Donc : non non non, je ne choisis pas le plus beau dessin, ni le plus beau chat, ni même le plus beau pot-de-vin. Primo, je suis incapable de choisir. C'est un truc que je ne sais pas faire. Rien que la sélection du parfum de confiture relève chaque matin du dilemme cornélien... Fraise ? Rhubarbe ? Fraise à la rhubarbe ? Agrumes peut-être ? Rha. Et deuzio, soyons lucides : les grands vous n'avez aucune chance. Comment rivaliser avec la spontanéité, la fraîcheur, la poésie d'un enfant ? Or je tiens à ce que chacun ait une chance. Donc voilà, je laisse l'épineuse question du choix au hasard, qui parait-il, fait bien les choses. Il y aura donc un tirage au sort et chaque chat comptera pour une participation. J'en ai déjà reçu des tas : des beaux, des drôles, des tendres... D'ailleurs, je vais voir à multiplier un peu les lots parce que juste un livre, ça va faire maigrelet ! Voili, voilou, et voilmiaou, merci à tous et j'attends les prochains :-)

Le chat d'Elsa est illustré par talentissima Magali Le Huche et publié par Père Castor.

lundi 23 mai 2011

Vive l'e-critique :-)

Les téléchargements de Renversant ! augmentent en flèche, et nous en sommes super ravis *^_^* Surtout quand ils s'accompagnent d'aussi jolies critiques... Un e-merci à l'équipe de d'IDBOOX qui s'est intéressée à notre travail. Et pour ceux qui n'ont pas encore l'histoire d'Alban dans un coin de leur iPad, je rappelle que c'est gratuit et que c'est ici.

Une petite graine qui pousse, qui pousse...


Une brindille est apparue dans la sélection Livralire, et en bonne compagnie puisqu'on y croise aussi les copines Régine et Séverine... Coucou les filles :-)


Et une apparition sur le site Materalbum dont ma sœurette est archi-fan... Un site tout exprès pour les instits si j'ai bien compris. Pour monter des séquences et tout ça. Un grand grand merci pour leur intérêt !


Bonne et belle et longue route à eux deux ;-)

jeudi 19 mai 2011

Perdu en vente !


Non non, pas le livre... Lui il sortira des imprimeries de MeMo pour se faire une petite place dans chaque librairie en septembre seulement. Je vous avoue que je compte un peu les jours, mais histoire de patienter, on peut aller sur le blog d'Olivier qui vient de mettre ses originaux à vendre. Il s'agit de xylogravures en nombre limité, numérotées, signées et absolutly magnifiques. Je les ai vues en vrai, et elles sont juste *__* Elles coûtent entre 30 et 300 euros, selon leur format, leur nombre et le degré de complexité, et et et, et ça c'est de la bonne nouvelle qu'il ne faut pas laisser passer : en guise de lancement, Olivier les fait à moitié prix jusqu'à la fin du mois de mai ! Oui oui, 50% de remise, comme ça, tout de suite ! Alors, zou : 1, 2, 3 foncez, c'est par là :-)




Chat alors, un concours !

Concours de dessin, concours de photo, concours de petits mots : envoyez-moi vos chats ! Et n'hésitez pas à les traquer ici et là, chaque chat représentera une chance de gagner un exemplaire dédicacé du Chat d'Elsa paru ce mois de mai aux éditions Père Castor. Seule règle : que le chat soit chaque fois différent. Mais ça va presque de soi... Un chat est un chat, et pas un autre chat, tout le monde sait ça ! Bref : j'attends vos bêtes à poils pour le 1er juin ! A tout vite :-)


Et pour ceux qui veulent le commander vite vite, il est à 10 euros dans tous les bonnes crèmeries, ou encore ici !

mercredi 18 mai 2011

Foire aux Tandems, la 5ème !


A y est, les nouvelles dates sont tombées ! La 5ème Foire aux Tandems se tiendra donc chez Marie-Hélène. Vous pouvez lui envoyer votre image (800x800 maxi) ou votre bout de texte (10 lignes maxi) jusqu'au 20 juin pour une mise en ligne le 24 juin. La date a été légèrement avancée pour que vous puissiez partir en vacances la tête pleine de projets. Alors, hop hop hop, au boulot : c'est la dernière ligne droite avant la plage :-)

J'ignore de qui est la photo, mais elle date de 1936, ces fameux premiers congés payés... Et elle donne drôlement envie d'été !

Incredible !

Une journée de gratuité, rien qu'une, et notre livre numérique Renversant ! a littéralement décollé ! Alors que nous étions déjà très contents de la petite centaine de téléchargements, nous sommes depuis hier passés à 600 ! Un beau beau succès qui nous conforte à fond dans notre idée :-) Merci donc à tous ceux qui l'ont téléchargé, et pour tous les autres c'est :


Et un peu de revue de presse au passage, avec ce chouette article de La Tartine... Chroniquer du numérique, il fallait oser, un grand merci de l'avoir fait :-)

lundi 16 mai 2011

(Encore plus) Renversant !



Jeudi Olivier et moi étions invités à discuter du livre numérique à Caen, samedi à Argentan, et de toutes ces cogitations de neurones, de nouvelles questions sont nées... Pourquoi ne pas proposer l'application gratuitement ? Pourquoi compliquer la diffusion pour des sommes symboliques ? Pourquoi est-ce que le symbole ce ne serait pas justement du côté de la gratuité ? On est au tout début d'un grand bouleversement, et je suis contente de tenter ce timide pas en avant. Renversant ! sera donc dorénavant gratuit ! Alors si vous avez un I-Pad, allez vite le télécharger ici. Je vous invite également à visiter le site du livre, celui des développeurs et celui de la graphiste. Vous pouvez enfin suivre notre actualité via la page Facebook. Voilou, vous savez tout ! Un grand merci à tous ceux qui ont accompagné nos tous premiers pas en téléchargeant l'application, merci à tous ceux qui rendent aujourd'hui cette mini utopie possible, et longue vie à Alban :-)

C'est terrible de se voir en vidéo, mais ce n'est pas tous les jours non plus qu'on a la chance d'avoir la télé qui s'intéresse à notre boulot. Je transmets donc. C'est de Normandie TV, encore un merci et je vais me coucher !

dimanche 15 mai 2011

Stp, dessine-moi un chat...


Coucou tous ! Pardonnez ce long silence tonitruant, mais c'est speeed en ce moment, et les accès internet se font au compte-gouttes. Mais je voulais tout de même vous annoncer que ça y est, pour de vrai, c'est fait : Le chat d'Elsa, aux éditions Père Castor, avec la patte de Magali Le Huche est disponible en librairie depuis mercredi !! J'en suis ravie ravie ravie ! J'ai dédicacé les premiers hier sur Argentan et aujourd'hui sur Caen et ils ont l'air de bien plaire ! J'espère que vous serez du même avis... Voici aussi une très belle critique en avant-première sur Enfantipages... Mille mercis Anne, ça fait super plaisir *^_^*

Alors pour festoyer ça, concours ! Mais cette fois-ci j'ai envie de vous faire travailler, hé hé... Ou plutôt, j'ai envie de recevoir des tas d'images ! Alors zou, vous avez 15 jours pour m'envoyer un dessin, collage, montage, photo, ou portnawak de votre chat, imaginaire ou pas. Évidemment, on peut jouer de 2 à 222 ans. Pas de ségrégation d'âge ici : ce n'est pas de notre faute si on vieillit. Non mais. Déjà qu'on a les genoux qui craquent et la mémoire qui flanche, si en plus faut faire des trucs de grands... Arnaque ! Comme dirait Jacotte. J'attends donc vos œuvres, et je prépare mes petits articles pour vous raconter comment c'était bien en Normandie, et comment c'est super aussi à Metz où je suis jusqu'à mardi. A très vite !

mardi 10 mai 2011

Menu normand :-)


- Jeudi 12 mai : rendez-vous à l'Esam de Caen pour une rencontre avec des professionnels sur le livre numérique. Il y sera question des rapports entre technologies et création, des nouvelles habitudes de communication, de l'auto-édition, et tout et tout... Nous y sommes invités avec Olivier pour parler de notre projet Renversant !. Nous en sommes évidemment super ravis, cette journée d'étude s'annonce passionnante :-)


- Vendredi 13 mai : bilan de résidence à Argentan avec toutes les classes dans lesquelles je suis passées. Au programme : gâteaux, lectures, gâteaux encore, jus de fruit, et re-gâteaux. Par contre là, vous n'êtes pas invités, c'est juste pour nous, désolée ^_^

- Samedi 14 mai : vous pourrez vous venger, avec une journée de rencontre tout public. Le matin, Olivier animera un atelier de gravure à la médiathèque, et l'après-midi nous y papoterons livres avec les gens d'Argentan...

- Dimanche 15 mai : j'irai m'installer sous le chapiteau du château de Caen où se déroule le salon du livre Passages de Témoins pour quelques heures de dédicaces. Ce sera l'occasion de recroiser un peu tout le monde... Venez nombreux surtout, et passez me faire un petit coucou !



Voilou, voili... Je file boucler ma valise, et j'arrive ! A trèèès vite :-)

lundi 9 mai 2011

La couv !


C'est le grand moment des derniers ajustements ! Je m'occupe du petit blabla de 4e de couverture, tandis qu'Olivier grave l'arc-en-ciel final. Et je crois que ce n'est pas du tout, du tout, facile à caler, toutes ces couleurs sur un même papier !! Désolée Olivier, et pour me faire pardonner je t'écrirai une histoire juste en noir et blanc la prochaine fois ^_^ Donc voilà, Perdu ! prend forme, petit à petit... Fin mai il partira de chez Memo, direction l'imprimerie, pour être en septembre tout pile dans votre librairie ! Elle n'est pas belle la vie ? Vive le lundi, et tournée de bises !



dimanche 8 mai 2011

Une foire fut, une autre sera...


Hello les Tandemiens ! Notre 4e Foire a tout juste une semaine, et elle semble déjà marcher du tonnerre : Marie-Hélène et Anaïs, Mariesse et Annette, Irène et Régine, Xavière et Paprikka, et aussi Ingrid et The Shrike qui ont toutes deux trouvé crayons à leur plume, et puis Claire qui a reçu plein de propositions... Bref, plein de bonnes nouvelles ! Vivement la naissance des projets, et vivement aussi qu'ils soient publiés ! Et en attendant, bravo à tous, vous avez super super assurés ^_^

Et pour ceux qui ont raté le coche, cessez donc de vous cogner le front contre le mur, il y en aura une cinquième d'ici quelques semaines, et ce sera chez Marie-Hélène ! Je vous laisse voir avec elle les modalités. Joyeux projets !

L'image date de 1897 et elle est de Ramon Casas, peintre et affichiste espagnol qui participa au Modernisme catalan... Voili voilou, vous savez tout, bonne route à tous :-)

samedi 7 mai 2011

Zébuloneries, la suite !

Une nouvelle critique super sympathique pour notre petit Zébulon :-) Elle est à lire ici, et elle fait drôlement plaisir. Merci madame-de-la-critique, et merci aussi à Olivier qui est en ce moment en plein bouclage de notre numéro deux... Je vous joins une pluie de fraises en guise d'aperçu. N'est-ce pas que c'est juste magnifique ? Ce sera chez Memo en septembre. Des bises !




So good :-)


C'était hier et c'était extra ! Avec Claire, qui passe quelques jours dans notre home sweet home dublinoise, nous sommes allées raconter The seed and the bird, version anglaise de La Graine et l'oiseau, à la classe de ma fille. Les enfants, trop adorables, ont bien fait semblant de comprendre tout ce qu'on baragouinait. Claire avait également emmené quelques originaux, et kesk ils sont beaux de beaux !! Cerise sur le gâteau : elle m'en a offert un ! Je vous le montre très vite, promis :-) Bref, it was such a perfect day... Et celui d'aujourd'hui promet bien aussi !

Happy samedi !

Ha, et puis pour répondre à une question que l'on me posait la semaine dernière : La Graine et l'oiseau est disponible via les Editions Grandir pour les versions française et anglaise, mais c'est le CRDP de Montpellier qui l'édite en castillan. Les infos sont ici.


vendredi 6 mai 2011

Head over heels !


A y est, c'est officiellement officialisable : Renversant ! est à présent disponible en version english ! Pour la télécharger, rendez-vous ici. L'application coûte 1,59 euros, soit 1,99 dollar (ouach la classe de causer en dollars). Si vous préférez la version camembert-sur-baguette, c'est ici au même prix. Et si enfin vous êtes juste curieux de voir à quoi ça ressemble, direction le site où une vidéo de démonstration vous attend. Voilà, voilà. Un big grand merci au passage pour Do qui, avec sa copine Rebekah, nous a fait cette super traduction, à la fois légère, rythmée et fidèle !

D'ailleurs, à mon tour de mettre la main à la pâte... Pour l'occasion, je vais me fendre de mon tout premier post in english... si si... même pas peur... ou presque pas... et les filles du fond vous êtes priées de ne pas rire trop fort...

Hum hum.

Dears all, our new e-book is now available in english on Applestore. It's the story of a little boy and an horizon line who calls him. L'idea was to play with reading vertical / horizontal on IPad, and with the notions of small / tall that fascinates children. Illustrations, graphis and cute, are woodcuts. Please, give a look in the siteweb of the project. Thanks a lot, and enjoy :-)

Tadam !

Et pour continuer dans ce friday so english, figurez-vous que ma copine Claire, est ici en ce moment pour tourister dans Dublin le jour et trinquer au champagne le soir à notre premier livre. Hip. Et bien today, voilà-t-y pas que nous sommes invitées dans la junior infant de ma fille pour y causer de The seed and the bird. Yes, La graine et l'oiseau himself. Je sens que ça va être... épique ! On essaye de vous ramener quelques photos ^_^

Beau beau beau vendredi !

jeudi 5 mai 2011

Ho que ça fait plaisir *^_^*

Un bien joli petit article cette semaine dans le magazine Reflets qui, une fois tous les deux mois, débarque dans chaque boîte à lettre de Basse-Normandie. C'était une belle rencontre, avec un journaliste vraiment sympa, papa-lecteur de Pierre la Lune, et ça me fait bien plaisir qu'il ait associé l'article à L'Aigle, la ville de mes racines... A noter aussi : je suis drôlement bien entourée, avec la page d'avant, un bel et long article sur Béatrice Bléchet, une ex-collègue, du genre de celles qui sont toujours en mouvement pour faire faire des tas de trucs passionnants aux élèves, et juste en dessous, c'est Thomas Aufort, le type qui tient le ciné-club où on allait louer nos films. It's a small small world ;-) L'intégralité du magazine est téléchargeable ici.

Débarquement de chats !!

Là, tout de suite, maintenant, juste à l'instant !! Et ils sont beeeaaauuux ! Colorés, vivants, drôles, un gros gros merci à Magali pour le boulot accompli ! Je prépare mon petit concours, j'avais envie de vous faire travailler pour une fois... Ho, rien de très compliqué, mais j'y réfléchis. En attendant, quelques images, mitraillées à la hâte. Pour le commander, c'est chez votre libraire préféré d'amour, ou éventuellement . Youpi, youpi, youpi, et très beau jeudi :-D