vendredi 25 février 2011

La vieille reine, le retour !

Coucou tous ! Il y a un petit peu plus d'un an, une illustratrice que j'adore, Flavia Sorrentino, me demandait si je n'avais pas un texte en réserve... Et il y a un petit peu moins d'un an, ravie et anxieuse, je lui proposais une petite ritournelle écrite à partir de son univers : La vieille reine et la marelle. L'histoire lui plut, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ma brave dame. Les aléas de la vie, les boulots à finir, le temps qui passe trop vite, nous ont donc mené jusqu'à aujourd'hui... Ou plutôt jusqu'à hier, jour où je reçois dans ma boîte mail la couverture de notre future projet... Eh bien moi je dis, ça valait le coup d'attendre ! Merci Flavia , c'est magnifique :-)

jeudi 24 février 2011

Il arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !


Enfin, enfin, le voilà, Le Chat d'Elsa, illustré par la terriblissime Magali Le Huche, et il est juste extra ! Voici donc la future couv... Classe et complice, j'adore ^_^ Et j'ai hâte d'avoir le droit de vous montrer le reste : ça pétille, ça sautille, ça fou-rire, ça se pousse du coude, et ça donne drôlement envie d'en faire autant... Merci Magali ! Le livre sortira au mois de mai chez Père Castor. Vivement vivement !

Illustration de Magali Le Huche, © Flammarion 2011, à paraître en mai

mercredi 23 février 2011

Bourrasque...

Des projets arrivent, d'autres repartent... C'est la faute à personne, juste que des fois on se comprend un peu mal. Donc voilà, notre projet La gardienne des éoliennes ne sera pas publié aux PPI comme nous l'avions prévu, et c'est tant pis. Je leur souhaite plein de belles publications et j'espère que nous nous retrouverons un jour autour d'un autre projet. En attendant, notre gardienne part en quête d'un nouvel éditeur... Croisage de doigts, danse de la chance et bonnes ondes bienvenus ! Des bises à tous, et vivement le printemps.

mardi 22 février 2011

On aime !


Voilà un petit bout de temps que je voulais vous causer de ce monsieur... Peut-être le connaissez-vous déjà tous ? Peut-être que je vais sembler totally has-been ? Eh bien ce serait justice, car ça sent drôlement bon le classique. Pour vous dire, depuis qu'on l'a découvert il y a quelques mois, Alain Schneider concurrence très sérieusement la Grande Anne dans notre auto-radio. Si si. C'est qu'on aime tout chez lui : la voix, les arrangements, les textes, les idées... Bref, si par hasard vous ne le connaissez pas, voilà un bien bel artiste à découvrir. Et en bonus, bande de veinards, il y a toute sa discographie à écouter sur son blog. Suffit de cliquer là :


Bonne écoute !

vendredi 18 février 2011

En avril, file à Epinal :-)

Hmmm... ça a l'air créatif, pétillant, douillet, coloré, décalé, tout ça en même temps ! En bref et youpi-chouette : je suis super super heureuse d'être invitée à l'édition 2011 du Zinc Grenadine :-) Je rencontrerai des petits vosgiens avec leurs instits les 14 et 15 avril, puis j'irai rejoindre les amoureux du livre sous le chapiteau pour un week-end de papoteries au goût de grenadine... Tout ça à la douce époque des jonquilles, elle est pas belle la vie ? Vivement avril !

Ps. L'affiche est celle de l'année dernière, mais promis promis : je guette la nouvelle !

jeudi 17 février 2011

Rdv en mai !

Regardez à gauche, tout en bas... Mais si, c'est lui : Renversant !

Notre projet pour i-pad avec Olivier a eu l'honneur de plaire à l'équipe du CRL et nous voilà-t-y pas invités à venir présenter notre projet lors d'une journée dédiée aux livres numériques à l'école des Beaux Arts de Caen, aka l'ESAM, en compagnie de tas de gens bien informés ! Il y aura en effet des éditeurs, des psychologues, des bibliothécaires, des juristes, et bien entendu, plein plein d'apprentis artistes ! J'adore cette école où j'ai pris quelques cours du soir et où j'emmenais mes enfants dès qu'un stage était proposé, et je suis juste ravie d'y intervenir ^_^ Donc voilà... Ha non, tout de même, j'oubliais : ce sera le 12 mai ! Alors à vos agendas amis caennais ;-) Et puis aussi, si ça vous dit, et si vous avez le fameux i-pad : le téléchargement est ici, pour la modique somme de 0,79 centimes ! Et si d'ipad vous n'avez point, vous pouvez toujours le conseiller à un ami, visiter son site, ou nous rejoindre sur la page Facebook tout exprès pour lui. A très vite donc !



mercredi 16 février 2011

On en cause...

...de la fête de Louvigny ! C'est ici... Et là, sur la gauche, avec la tignasse en bazar et le crayon vert, c'est mon fils à moi : Sasha. Il est entouré de ses deux inséparables, Aymeric et Noé... Quelle belle journée :-)

mardi 15 février 2011

Une nouvelle parution pour 2011 :-)

De maille en maille Mlle Tricotin prend vie ! Il s'agit d'un texte que j'avais initialement écrit pour le Projet 6 de Ricochet... Et puis voilà, le binôme ne prenait pas, enfin si, mais il ne trouvait pas sa maison, comme ça arrive parfois... Alors mon histoire s'en est allée toute seule chez un éditeur qui avait très envie de la voir vivre : Les P'tits Bérets. Toute seule ? Pas vraiment, parce que du coup j'embarque ma copine Célia avec moi ! Ce sera notre troisième aventure ensemble, après Grand, Moyen et Petit chez Frimousse et Pierre la Lune chez Auzou, et je suis ravie ravie de ce nouveau livre ! Très beau mardi :-)

lundi 14 février 2011

Souvenirs de Louvigny :-)

C'était samedi, et qu'est-ce que c'était bien ! Des tas d'ateliers pour tous les goûts, plein plein de livres partout, des contes à lire, à vivre ou à se promener, et puis surtout, plein plein plein de petits Loupiaciens ! Tom, Léna, Ilona, Mina, Noé, Jeanne, Aymeric, Mathis, Albane, Margaux, Clément, Alexiane, Lou, Elliot, Zoé, Gabin, Bilal, Clélise, Marianne, Madeline, Guillhem, Marius, Robin, Nina, Camille, Aelys, etc, etc, c'était un vrai bonheur de vous retrouver et de voir qu'à part quelques centimètres en plus et quelques dents de laits en moins, vous n'aviez pas du tout changé. Je vous embrasse tous, et un immense merci pour ce bain de sourires :-)

A fond dans les dédicaces... ça a bien bien crayonné : à la fin de la journée ile ne me restait plus un seul livre ! Première fois que ça m'arrive °_°

Mon copain Fabien qui lui était au chômage dès 16h pour cause de rupture de stock ! Faut dire que son bouquin sur l'histoire de France est un vrai succès, déjà réédité...

Le conteur Benoît Choquart promène son accordéon le long de l'Orne...

... tandis que Marie Lemoine emmène son public en Afrique...

Et moi qui ramène mon jeune auditoire dans les dures-mais-enthousiasmantes réalités du boulot d'écrivain.

Et voilà, il n'y avait plus qu'à aller fêter tout ça entre ex-voisins ! Merci à tous, enfants, parents, organisateurs, mairie... Et à très vite j'espère !

Pissenlit du lundi...


... c'est beau beau beau, et c'est de Lydie ! Merci miss :-)

Je vous raconte mon week-end tourbillon dès que j'ai l'autorisation de mettre quelques photos. Juste, en résumé : c'était EXTRA. Tournée de bises !

jeudi 10 février 2011

Rdv du week-end !

Décidément, quelle journée tourbillon ! Je boucle vite ma valise, et en route pour la Normandie ! Je retourne au pays pour le 1er Salon du livre de Louvigny auquel j'ai le grand honneur d'être invitée :-) Super hâte de vous revoir les normands !! Alors je mets ici mon emploi du temps, histoire d'être sûre sûre qu'on ne se rate pas :

Samedi 12 février

10H30- 11h15: moment lecture dans le coin malle de livres
11h30- 12h15 : séance de dédicaces avec le Brouillon de culture

15h-16h: rencontre avec les enfants
16h-17h: re-séance de dédicaces

A trèèèèèèèès vite !

Incrédibeul !

Whouou ! Vous parlez d'un cadeau ! Je viens tout juste d'apprendre que La princesse qui n'aimait pas les prince, illustré par l'ami Lionel, est en lice pour le prestigieux Prix Sorcière !!! La liste est ici ! Yeeeeaaaaaaaah eeeeeeaaaaaah yououououououou eeeeh youpi youpi youpi yeeeeaaaah ! Youououou yeeeaaaaaaaaah yiiiiiiiaaaaaeeeeeeeee ! C'est trop trop chouette la vie ! Merci les Sorcières :-D



Merci ! Merci, merci et re-merci :-)


Que de petits mots ! Vraiment, vous me comblez ! J'en serais presque heureuse d'entamer cette 32e année... Si si, c'est quasi chouette de vieillir ! Et comme le grand âge nous donne le droit de divaguer, j'ose vous confier ma révélation d'hier soir, aux alentours du 12e coup de minuit : le temps humain est une arnaque. Parfaitement. En vrai, je viens tout juste d'avoir 3,2 ans, et si je ne mange pas trop de bonbons, je peux espérer atteindre un jour les 6 décennies pour apprendre enfin à lire. Alors, seulement alors, je pourrai commencer mon ascension vers l'âge de raison et, éventuellement, apprendre à peindre des papillons. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça rassurant de se savoir au tout début du chemin. Tout est possible. Des bises à tous et très très beau jeudi !

Vous souvenez-vous de l'ABCédaire d'une Wonderlangue ? Jeudi, c'est le jour de Jupiter, notre peintre ci-dessus représenté par Dosso Dossi dans les années 1520. A côté, vous aurez reconnu Mercure, le messager, et encore à côté, la casse-pied, c'est la Vertu. Je n'ai jamais réussi à comprendre ce que ce tableau signifiait, mais je le trouve d'une extraordinaire sérénité. Des bises encore :-)

mercredi 9 février 2011

Oups !

En retard pour la Foire aux Tandems ! Mais il est encore temps d'aller baver devant les tas de belles propositions, et d'éventuellement proposer sa collaboration... C'est chez Anne que ça se passe :-)

mardi 8 février 2011

Rhooo *^__^*

En voilà une image qui fait drôlement plaisir ! Notre Rouge ! avec Elise et notre Princesse qui n'aimait pas les princes avec Lionel mis à l'honneur sur le journal de Saclay et encadrant MON préféré de préféré album, celui que à chaque fois j'ai les larmes aux yeux, ce qui fait d'ailleurs mourir de rire mes enfants qui me le redemandent tout le temps, j'ai nommé Moi, j'attends... des génialissimes Davide Cali et Serge Bloch. Et en bonus, en bas, vous aurez reconnu le haut de crâne bouillonnant d'idées et d'images en pleine dédicace : c'est ma copine Ojni ! Si, si, en personne ! Bref, me voilà en bonne compagnie... Merci Vie, heu, Hortense ;-) Et douce nuit ***

Vue !


Ha ha, Moddy prise en flagrant délit ! Tentative d'évasion, avec refus caractérisé de subir sa condition. C'est du propre ! Heureusement les gentils organisateurs de Bord'Images l'ont attrapée est mise sous vitrine. Nous allons encore pouvoir la torturer longtemps. En attendant, bordelaises et bordelais, n'hésitez pas à lui emmener quelques oranges... ça se passe à l'Espace Saint-Rémi et c'est jusqu'au 20 février. Merci Marion pour la photo, et très bonne journée à tous :-)

dimanche 6 février 2011

Du bois au numérique :-)

Oyez oyez ! Renversant ! est né :-) Notre tout tout tout premier e-book avec Olivier aux illus, Raphaële au graphisme, et les Petites Mains à la technique. On l'a pensé tout exprès pour le format i-pad, mais avec de la vraie belle xylogravure comme Olivier en a le secret... Il est à télécharger sur App Store, au format i-pad pour l'instant, en français et en english. vous pouvez aussi visiter son site ici, ou le soutenir facebookement , où 5 exemplaires sont à gagner au passage ! Si si, tout ça ! Quelle aventure ! J'en suis toute émue :'-) Souhaitons-lui bonne chance dans le grand monde de la Toile ! Beau dimanche !


L'idée était de jouer sur la relativité grand / petit :


En s'amusant avec l'espace vertical / horizontal :


Et un petit jeu à la fin :


mercredi 2 février 2011

Trop trop beau :-)


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, après le pissenlit de Lydie, hier matin, m'est arrivé une autre surprise par voie postale cette fois : une vraie de vraie de vraiment vraie gravure d'Olivier ! Avec un papier magnifique, incrusté de petites paillettes, et deux belles encres dans lesquelles ont peu encore suivre les veinures du bois... Quel cadeau ! Mille mercis, rien ne pouvait me faire plus plaisir :-) En plus, c'est mon anniversaire la semaine prochaine... D'habitude, ce n'est pas le moment que je préfère, mais là ça met déjà comme un petit air de fête dans la tête, et c'est drôlement chouette ! Merci aussi à ma Zélie d'avoir joué les cimaises ^_^

Belle journée à tous, et bonne fin de semaine aussi : ce soir je m'envole pour Paris. Vous penserez à moi demain à 14h pour ma conférence number one ? Ondes positives, coisage des doigts ou danse du ventre, je prends tout ! Des bisous :-)

mardi 1 février 2011

Respiration...

Une semaine un peu trop chargée, quelques grougrous derrière le nombril, de minuscules contrariétés, mais hop une image arrive, et les soucis s'envolent comme des graines de pissenlits... Un grand merci Lydie pour cette bouffée de poésie... Elle tombe drôlement bien :-)