samedi 25 décembre 2010

Ho les beaux cadeaux :-)

Les vœux juste parfaits de l'élégante Solenn...


Les vœux à la cannelle de la belle Sabbio :-)

Les vœux de la petite maison qui monte, qui monte !

Les vœux de l'excellente Séverine :o)

Et pour couronner le tout, les vœux de ma copine Gwendoulash mais attention : animés svp !! Elle est trop forte ma copine Gwendoulash ^_^


Alors pour la peine, on va lui mettre un peu de musique à ce petit singe... Je sais que Gwen n'est pas (il faut le lui pardonner, après tout nul n'est parfait) super fan de la grande Anne Sylvestre, alors je vais plutôt puiser dans le répertoire Sinatra :


Bonne fin de journée à tous, et pensez à respirer entre deux bouchées ^_^

vendredi 24 décembre 2010

A vos vœux, prêt, partez !

Je faisais ma bégueule dans le dernier post, mais en vrai, et même si c'est archi-surfait, j'adore l'ambiance de Noël ^_^ Ses lumières, ses chants, ses biscuits, ses cartes... Notamment celles que je reçois dans ma boîte mail. Comme les ans passés, je viens les afficher sur le mur de mon petit chez-moi virtuel. Si par hasard vous en avez une dans votre hôte, et que vous voulez bien me la prêter, c'est avec un grand grand plaisir que je la mettrai à côté de ses copines ! D'avance merci, et passez d'heureuses, joyeuses et chaleureuses fêtes !

Voici la carte de Francesca, qui attend une graine de rêve pour février :-)
Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle famille...


Celle d'Emorine Marie, toute en douceur...


Celle de Marion, hôw combien sympathique ^_^


Celle d'Ojni, tchin-tchin !


Celle de Suana avec le personnage de notre prochain bouquin !


Et enfin, celle de Pauline et de son zen-ami Strippy :-)


Encore merci à tous, et bons baisers glacés ***

mercredi 22 décembre 2010

Lettre ouverte...


Cher Petit Papa Noël,

C'est le cœur plein d'espérance que je te demande aujourd'hui de bien vouloir me pardonner mes années de mécréante... Comment ai-je pu douter, moi, de toi ? Toi, si bon, si rouge et si barbu ? Toi, l'ami marxiste de Coca Cola et des petits blonds de la télé ? Toi, qui dans ta grande sagesse amène tant et tant aux enfants des pays riches, et si peu aux autres pour qu'ils ne souffrent pas trop de leur condition le reste de l'année ? Toi, qui dans ta grande souplesse, te faufile svelte dans tous les canaux de cheminées, d'aération, ou d'électricité pour venir déposer nos jouets, made-in-china, ça va de soi, au pied d'un des sapins annuellement génocidés ? Comment ai-je pu ? Le venin du doute prend parfois de sombres chemins... Mais en tout cas, soit certain que c'est aujourd'hui entièrement repentante que je viens te demander, cher Père Noël, ce superbe coffret de l'intégrale des Fabulettes d'Anne Sylvestre accompagné d'un livret regroupant l'ensemble de ses textes pour la modique somme de 59,99 euros livraison gratuite *__*

Petit Papa Noël, je te confie mon rêve, ne me déçois pas, stp. Je te le dis aussi dans ton intérêt car figure-toi que se trouve en ce moment dans mes fichiers un livre dénonçant l'exploitation des lutins... Une vraie bombe à la Millenium. Mais pourquoi troubler ce moment de paix généralisée ? Je t'embrasse Père Noël, et à bientôt... j'espère.

Alice


Ps : Maman, si tu veux rattraper la bourde commise il y a 29 ans de cacher le cheval à bascule pile dans l'armoire qui me servait de cabane, c'est le moment ^_^

mardi 21 décembre 2010

Foire aux tandems !


J'adore !!! C'est bien plus beau, et bien plus audacieux, et bien plus pertinent, et bien plus mieux, que ce que j'aurais osé imaginer ! Je suis ravie ravie ! La première foire aux tandems vient donc de porter ses fruits et mes petits scénarios sur la Vie De Moddy seront mis en image par la talentueuse Marion ! Je zieute depuis un petit bout de temps son travail mais je n'aurais jamais jamais pensé lui proposer ce genre de projet... Preuve, s'il en est besoin, du bienfait de s'exposer ! Alors pour ceux qui ont raté la première édition, courez vite vite participer à la seconde : elle aura lieu le dimanche 6 février sur le blog d'Anne Loyer... Vous avez jusqu'au 25 janvier pour lui envoyer votre projet de texte (résumé ou extrait de 10 lignes maxi) ou votre image orpheline (en jpg 800 x 800 maxi) à l'adresse suivante > aloyer[AT]sfr[POINT]fr. Hop, hop, hop, je m'en vais de ce pas refarfouiller dans mes dossiers ! Belle fin de journée et à bientôt :-)

L'hiver à la fenêtre...

Nous voici arrivés en Italie pour les fêtes, et évidemment, mes envies de Rodari me reprennent. Sauf que ce n'est franchement pas sérieux parce que j'ai 10 000 trucs à faire... Toutes mes excuses d'ailleurs à ceux à qui j'avais promis tout le recueil : j'ai eu les yeux beaucoup plus gros que l'horloge :-/ L'année prochaine, j'espère ! Alors rapide, juste une petite rodarise, parce que tout de même aujourd'hui c'est l'hiver, le vrai, l'officiel, celui du calendrier. Si si vraiment : jusqu'à maintenant c'était juste de l'entraînement...

Le chat Hiver

Aux vitres de l’école
Ce matin l’hiver frotte
Les nuages de son dos
Comme un vieux chat tout gris :
Il joue à la magie avec le brouillard,
Fait disparaître et réapparaître les toits ;
Il repeint la terre avec ses pattes neigeuses
Et a un fil de glace à la place de la queue…
Oui, j’étais un peu distrait, c’est vrai Madame :
Mais évidemment, avec ce chat,
Avec l’hiver à la fenêtre qui me vole mes pensées
Et les emmène glisser par les riants sentiers.
En vain j’essaye de les rappeler :
Elles se seront accrochées
A quelque branche dénudée
Ou par un tour, tout doux, à leur manière
Elles s’imaginent être des merles.

Les Sapins en hiver sont du photographe allemand Albert Renger-Patzsch et datent de 1956. Bons biscuits et bon vin chaud à tous, profitez du moment et tant pis pour les courses ;-)

vendredi 17 décembre 2010

Il fait sans en avoir l'air, tout le tour de la terre...


Voir son livre dans des langues différentes, dans d'autres alphabets même... Ben c'est juste extraordinaire !! Le colis est arrivé ce mercredi et je ne me lasse pas de les regarder, de les reregarder et de les rereregarder encore ! Il y a donc l'espagnol, le portugais, le coréen, et le géorgien, sans aucun doute mon préféré. On dirait qu'il est écrit avec des formules magiques, je vous laisse juger :


Et ce n'est pas terminé, le grec devrait bientôt arriver ! Mais, le plus émouvant dans tout ça, et désolée pour le côté gnangnan, mais vraiment, c'est la dédicace pour ma môman traduit dans toutes les langues :'-)


Bref, une beau beau cadeau à peine une semaine avant Noël. Merci à Santa Claus, aux éditions Auzou , à Florence qui l'a fait naître, et bien sûr à Célia, au talent sans frontière ! Doux week-end sous la neige :-)

jeudi 16 décembre 2010

Projet à l'horizon !!

Youhou, l'heure est venue de vous présenter pour de vrai notre projet secret avec Olivier ! Il s'agit attention... attention... roulement de tambour... de notre tout premier livre numérique ! Mais attention, ce n'est pas juste un changement de support, nous avons tenté de construire une histoire tout exprès pour l'ipad avec un jeu sur l'objet à travers les variations horizontalité / verticalité... Autre nouveauté : ce nouveau bébé est monté en communauté, avec Raphaële au graphisme et Les Petites Mains à la technique, et nous le mettrons nous-même sur le marché courant janvier ! En revanche, comme pour Le Ballon de Zébulon ou Perdu !, les illustrations seront tout en xylogravure, parce que sur écran comme sur papier, c'est juste super-carrément-trop-beau :-) Alors voilà, je vous présente Alban, notre petit défi, notre pas de côté, notre pourquoi pas, qui j'espère saura vous plaire ! Je vous invite également à vous promener sur le blog d'Olivier pour voir ses recherches graphiques, avant d'aller jeter un petit coup d'œil au prototype sur le blog de Raphaële et Olivier et, même, si ça vous dit, d'y télécharger le chemin de fer. Voilou voili !

Et comme les bonnes nouvelles aiment bien se promener par paire, les éditions Auzou viennent de me prévenir que Le Ballon de Zébulon concoure pour le prix P'tits Mômes organisé par les bibliothèques de Genève ! Je suis ravie ravie de le savoir si bien accueilli de l'autre côté de la frontière. Vive la Suisse et à très vite !

mercredi 15 décembre 2010

Sylvestrerie du mercredi...

D'abord parce que ça faisait longtemps, et puis aussi parce qu'en ce moment j'ai des tas de rêves qui se réalisent, et que donc le poète a toujours raison. CQFD et belle journée ;-)

dimanche 12 décembre 2010

C'était hier...

Désolée pour mon sens de l'organisation un peu pourri :-/ Mais pour être tout à fait honnête, il y entrait je crois une pointe d'acte manqué : je craignais un peu de l'écouter en direct... Et puis par la magie d'internet, elle reste disponible pendant toute une semaine sur le site de France Culture en cliquant sur le bouton rouge à gauche. Et finalement, en la réécoutant, je me souviens juste du beau moment que c'était, bien au chaud dans notre bulle insonorisée. Merci à Julien Daillère de m'avoir signalé ce lien. Julien était mon compagnon d'émission, auteur de Je ne suis pas ta chose, une bien belle rencontre que vous pouvez faire aussi en vous rendant au théâtre Sorano à Vincennes d'ici au 23 décembre. Bande de chanceux... A très bientôt !

samedi 11 décembre 2010

Princesses en lice !


C'est officiel : les concours de princesses intéressent moins que ceux de petits chaperons rouges... Certes, elles sont toujours aussi superbes, mais tout de même bien peu nombreuses ! Mais finalement tant mieux : c'est toujours déchirant de faire un tirage au sort, alors là, je n'en ferai pas ! Chaque participant recevra son exemplaire de La princesses qui n'aimait pas les princes... Envoyez-moi votre adresse postale, le nom pour la dédicace, et hop je glisserai tout ça dans le traineau du Père Noël ! Et j'en profite aussi pour vos annoncer que ce livre a été sélectionné pour le Prix littéraire des Ecoliers de Rillieux-La-Pape... Les temps changent, et vive le vent :-)

L'authentique princesse de Mme Prope,
avec de vrais morceaux dedans :


Le princesse-aventurière de Mini-Sabbio :


La jolie princesse au tambourin de Milla :


Et la charmante princesse de Julie Thé :

...Princes, planquez vos fesses ^_^

Et les princesses de Maëlys et Lolie :


(Mais si : en petit dans la tour !)

Un grand grand merci à toutes pour votre participation !

vendredi 10 décembre 2010

C'est quoi donc ?

Un nouveau projet pardi ! Et avec la grande Bobi + Bobi dont je suis une inconditionnelle... Autant dire que je suis ravie + ravie :-) C'est une histoire que nous couvions ensemble depuis quelques mois déjà, et j'attendais avec impatience les images. Et hop, hier soir, elles sont toutes arrivées : fines, poétiques, décalées... J'adore ! Du coup ça y est : le dossier est monté, prêt à être envoyé, alors si vous avez quelques doigts à croiser, on veut bien vous les emprunter... D'avance merci, bises glacées, et happy friday !

jeudi 9 décembre 2010

Back to the fac :-)

Le petit chaperon rouge, Sarah Moon, 1983

Cela faisait un petit bout de temps que l'idée de faire une thèse me turlupinait... A vrai dire, elle ne m'avait jamais vraiment quittée : lorsque j'avais arrêté la fac pour passer les concours et m'occuper de mes bébés, c'était avec la ferme idée d'y retourner ! Mais vous savez comment c'est : le temps passe, toujours trop vite, et l'on déjà bien du mal à joindre les deux bouts des 24h qui nous sont attribuées quotidiennement. Je continuais à glaner les infos quand j'en croisais mais rien de plus. Et puis il y a quelques semaines, je me décide à envoyer un mail, et là, tout s'enchaîne : me voilà aujourd'hui avec une super prof dans la fac de mes rêves avec même une équipe de recherche ! En parallèle, j'ai tenté de répondre à un appel à communication pour un colloque... Le sujet était passionnant, et c'était l'occasion de mettre mes idées en ordre. Eh bien banco ! La proposition vient d'être acceptée et me voilà donc avec ma première intervention à rédiger. Gloupi gloupi, mais surtout youpi !

Mon sujet portera donc sur les réécritures de contes traditionnels en cadre urbain... L'idée étant de voir comment la Modernité se sert de son héritage pour donner sens à son nouveau milieu. Bon c'est en gros, hein, et il y a des tas de ramifications un peu partout : les mythes, l'enfance, l'intertextualité, l'illustration, l'urbanisme... ça va être extra !!

mercredi 8 décembre 2010

Princesses à l'honneur !


Elles étaient les stars de ce Monreuil 2010, et notre petite Princesse qui n'aimait pas les princes a accompagné ses sœurs plus ou moins sages au grès des pages spéciales. On l'a ainsi vue citée dans Télérama, ou dans Doolittle ci-dessus. Les retours ont été super positifs : on a pas trop rechigné sur mon crapaud laborieusement révisé pour l'occasion, et on m'a plusieurs fois demandé pour quand serait Le prince qui n'aimait pas les princesses ! Il y a même une nénette qui est venue me remercier d'avoir écrit cette histoire... Eh bien je vous assure que ça fait tout bizarre :'-) Bref, une belle séance de dédicaces... Et cerise sur le gâteau : j'ai enfin réussi à croiser Lionel ! J'espère juste que la prochaine fois, son train nous laissera le temps de trinquer autour d'un expresso... A tout bientôt !

Et pssssit : J'ai bien reçu vos princesses ! Je fais le tirage au sort ce week-end... ça vous donne un tout petit chouïa de rab ;-)

mardi 7 décembre 2010

Hop, on ré-embarque !

Montreuil, c'est fini, mais on a juste le temps d'attraper la correspondance pour une nouvelle aventure : la première Foire aux Tandems qui s'est ouverte dimanche sur le blog de Juliette Saumande ! Il y a une bonne quarantaine de propositions, textes ou images, dont mon petit début de scénario... C'est un projet qui me tient à cœur depuis un bon bout de temps, mais pour lequel je n'ai pas encore réussi à trouver le juste trait. Je mets quelques propositions ici, dès fois que cela titillerait votre inspiration... J'imaginais un truc un peu style presse, une ligne simple, épurée... Mais si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe !

V.D.M. (Vie de Moddy)

Âmes sensibles attention, il s'agit de dénoncer une bonne fois pour toutes la douloureuse vie d'une pâte à modeler... Ho, j'entends bien vos murmures : le public est-il prêt ? la vérité doit-elle être livrée de manière si crue ? Voire, le Pentagone nous laissera-t-il faire ? Eh bien moi je dis, tentons :

Scénario n°1:

[De C1 à C5, chaque case illustre un épisode de torture avec un cadrage concentré sur Moddy. On ne doit pas vraiment identifier d’où viennent les coups.]

En voix off :

C1 : écrasé
C2 : étiré
C3 : découpé
C4 : broyé
C5 : séquestré
C6 : en toute impunité [on voit la boîte Play-Doh]

Scénario n°2:

[De C1 à C5, Moddy se fait torturer. Plan serré toujours.]

C1 : Nooon !
C2 : (muette)
C3 :Pitié…
C4: Tout mais pas ça !
C5 : (muette)
C6 : Pas ça… [l’enfant a modelé un caniche ridicule. Moddy est consternée].

Scénario n°3:

C1 : la bestiole est allongé sur un divan de psychanalyste.
Dialogue > Moddy : « Docteur, j’en peux plus… toutes ces transformations, je ne m’y retrouve plus… »

C2 : Moddy se fait patouiller.

C3 : Moddy a une forme de loup.

C4 : Voix extérieure (docteur) : « Mais je ne vois là, rien que de très normal. Vous devez apprendre à accepter votre condition de blabla…»

C5 : Moddy-loup, muet, garde les yeux ronds. Dialogue > Docteur : « Vous me comprenez ? »

C6 : idem. Dialogue : Moddy-loup : « Bêêê ? ».

Scénario n°4

C1 : une bestiole noire aperçoit une bestiole blanche. Voix off : quand Moddy rencontra Patty, ce fut le coup de foudre immédiat. »

C2 : les deux bestioles sont dans les bras l’une de l’autre, elles dansent.

C3 : les deux bestioles ensemble (genre assises, la tête de la blanche sur l’épaule de la noire). Voix off : « Ils s’étaient trouvés. ».

C4 : les bestioles en mariés. Voix off : « Ils se marièrent »

C5 : les deux bestioles avec quelques petites bestioles zébrées, type portrait de famille.Voix off : « et eurent beaucoup d’enfants. »

C6 : les bestioles zébrées sont dans une pelle et glissent vers une poubelle. Voix extérieure « Quel gâchis… Je t’ai dit cent fois de ne pas mélanger les couleurs ! »


Atterrissage immédiat, ou pas :-)

Je débarque à peine sur ma verte Irlande devenue blanche, et j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre où est passé ce Montreuil 2010 ! Il me reste juste en tête une sorte de gros tourbillon de rencontres d'éditeurs, illustrateurs, auteurs, lecteurs, professeurs, et des livres aussi, bien entendu... Je suis un peu étourdie et je ne vois pas par où démarrer... Je vais donc commencer par me faire un thé et rêver encore un peu, mais en compagnie de mes bébés ! Alors juste pour ce soir : mille mercis à tous, vous êtes encore plus chouettes en réel qu'en virtuel, et promis, ce n'est pas peu dire ;-) A très vite !

jeudi 2 décembre 2010

Mon prinche à la téloch !

Je profite d'une mini-crise d'insomnie pour vous signaler le lien vers l'émission des Ludoblogueurs de France 3 où Le Petit Prinche et ma tête ont fait une apparition dimanche dernier... C'est vers la fin et on a une semaine pour la voir ! Sur ce, je retourne me battre contre le sommeil parce que sinon demain je vais roupiller pendant ma permanence sur le stand de la Charte... J'y serai de 9 à 12h, n'hésitez pas à me réveiller si vous passez ^_^

mercredi 1 décembre 2010

Montreuil 2010, c'est partiiiiiiii :-D

Hop hop hop, c'est le jour J ! Le Salon du livre jeunesse de Montreuil démarre aujourd'hui ! Douchées, pomponnées, remontées-aux-scones-by-Florence qui nous héberge Morgan et moi, nous voilà prêtes à affronter le froid pour attraper le premier métro qui passe et zououou ! On se retrouve tout à l'heure donc, au stand Frimousse de 14 à 16, puis sur celui d'Amaterra de 16 à 18, puis un peu partout pour la fête d'inauguration avec une priorité aux petits-fours-qui-se-la-jouent parce que ce sont les premiers à disparaître ^_^ A tout de suite !!!