dimanche 31 octobre 2010

Terrrriblement craquants !

Six petits monstres sont arrivés chez nous suite à un concours sur le blog d'Olivier. Tous sont venus se promener sur le chapeau de Zélie, mais l'oiseau, plus timide, s'est envolé au moment de la photo... Pour le voir, il faudra aller . Et puis du coup, j'ai trouvé le prix ici : 5 euros la série de 6, en édition limitée, pourquoi s'en priver ? Un grand grand merci Olivier et...

... Happy Halloween !!

vendredi 29 octobre 2010

Surprise du jour !


Voilà que Pierre est devenu Petros, pardon Πέτρος, pour aller se promener au pays d'Homère... Quelle chance ! J'espère qu'il s'y plaira, qu'il plaira, et qu'il continuera son voyage ! Des φιλιά pour tous :-)


mardi 26 octobre 2010

Projet top-secret !

Je ne peux rien vous en dire pour le moment, non, non, non, c'est un vrai secret, un secret où je n'ai même pas le droit de cafter un petit peu, mais j'avais quand même trop envie de vous montrer notre futur petit personnage avec Olivier... C'est pour un projet trèèèès spécial, mais chut et bouche cousue, je m'arrête là ^_^

Il est super mignon, non ?

lundi 25 octobre 2010

Votre avis, please ^_^


C'est l'heure des officialisations de binômes sur le projet Tandem 8, et c'est donc avec un grand grand grand plaisir que je vous annonce que Minnie, mon coup de cœur n°1, m'a dit oui ! Je suis ravie ravie ! Et un peu stresse aussi... Parce que j'imaginais pour cette image une histoire très différente de ce que je fais d'habitude... Quelque chose de vraiment onirique, quelque chose d'un peu fou, mais qui doit quand même tenir debout. Je vous livre mon premier essai. N'hésitez pas à critiquer : il y a des tas de trucs qui ne vont pas, mais je n'ai pas le recul pour les voir.

La langue des chats

Tous les soirs c’est la même histoire.

Le livre fini,
Papa me met au lit
Et ouvre la fenêtre,
Pour sortir Minette.

Car les chats dorment dans le jardin,
C’est comme ça, on n’y peut rien.

Dehors pourtant,
Il y a du vent
Et la lune minuscule
Éclaire le vide de la rue.

Pas un chat.
Mais Minette.

La nuit, on dit que tous les chats sont gris
Mais Minette est mon amie
Et les amis ne sont jamais gris.

Je la rejoins
Sur le chemin.

Sur les rêves de traverses
Par entrelacs et entrechats
Sur les gouttières
Ou sur les toits,

Minette s'en va
Avec moi

Dans le ruisseau des rues
Par bonds
De buissons
En petits murs
Minette passe
Sans jamais craindre l’eau froide
Où le monde a la tête en bas.

Minette
Fait une toilette
De chat
Dans le miroir des flaques.

Mais mon chat chavire
Les poissons-chats nous guident
Dans le méandre des mers
De l’autre côté de la Terre

En Chine.

Là on n’appelle pas un chat un chat
Mais un 猫 et non loin, on voit,
Des кошек, des القطط, et des cats.

Des files de chats,
Des files de langues,

Que je ne comprends pas.

Je donne ma langue au chat.

Je préfère me taire
Pour écouter le mystère
Du ronron
Du monde

Sous la ronde de la lune.

A la une
A la deux, à la trois
Nous y voilà.

Mais là que se passe-t-il ?
Des souris l’ont prise
Pour une grande galette de riz!

Quand le chat n’est pas là
Les souris, rient, rient !

Mais au jeu du chat et de la souris
Minette est reine.

Les souris détallent
En une myriade d’étoile.

Le soleil s’éveille,
La lune se couche,
Comme chat et chien,
Ils ne s’entendent pas du tout.

A pas de velours
Nous prenons la route
Du retour.

La nuit finie,
Minette me met au lit
Et ferme la fenêtre,
Pour sortir mon rêve.

Car les enfants dorment dans leur lit.
Ça a toujours été ainsi.

A ce qu’on dit.


Mon idée de départ était jouer sur les sens du mot "chat"... Parce qu'on dit "Appeler un chat un chat", oui, mais encore ? "Un chat" n'est pas "Mon chat", et "Une langue de chat", c'est sur quatre pattes ? Tout comme Socrate ? J'en perds mon latin et j'en donne ma langue au rat.... D'avance merci pour votre coup de patte, et beau lundi à tous :-) Perso je file me faire une petite tisane pour soigner le chat qui s'est installé dans ma gorge.

jeudi 21 octobre 2010

La coccinelle qui voyait rose :'-)


Dites, dites, dites, les vieux de la vieille, les fidèles de chez fidèles, vous souvenez-vous de cette coccinelle ? Il s'agissait de notre tout premier projet avec Gwenaëlle... Le premier pour moi, et le premier pour elle... A l'époque, on avait monté de beaux dossiers en photocopies couleurs, avec couverture plastifiée, petite note d'intention et tout et tout, et puis... et puis rien. Allez savoir pourquoi. Des fois on croit très fort en son projet, mais non. Et puis... et puis enfin : un chouette éditeur a envie de nous suivre ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir, vraiment. Je suis une Gwen-fan de la 1e heure et ça fait un petit bout de temps que nous nous promenons sur la même longueur d'onde... Cet album, ben, c'est comme un aboutissement en fait... La concrétisation d'une vraie collaboration. Et le début d'une longue série aussi j'espère. Bref, c'est super. Champagne !

mercredi 20 octobre 2010

En résidence !

Youpi chouette, j'ai mon petit contrat, ma petite brochure, c'est donc officiel : je serai en résidence d'écrivain à Argentan pour l'année 2010-2011 ! Non pas que je quitte déjà mon petit irish-chez-moi, non non non, mais je me rendrai à Argentan en novembre, en mars et en mai pour y passer une dizaine de jours chaque fois. Là j'écrirai un roman (une histoire de dentelles, la spécialité du lieu) et surtout je rencontrerai plein de classes, pour leur parler de l'écriture et les faire écrire. Lydie me rejoindra même sur quelques jours pour y ajouter sa touche de magie... J'ai super hâte !

Je peux dors et déjà vous inviter à une rencontre tout public le samedi 4 décembre à 15h. Alors si par hasard vous passez Au Quai des Arts... Je vous y attends ;-)

mardi 19 octobre 2010

1, 2, 3 coups de cœur !

Qu'on se le dise : le cru Tandem 2010 est particulièrement riche ! Que d'idées, que de styles ! Dur dur de choisir... J'ai changé des tas de fois d'avis, d'envies, re-d'avis, et je me suis finalement fixée sur ces trois petites merveilles, toutes les trois tellement différentes et tellement excellentes...

Alors en preum's, j'ai craqué pour Minnie et son chat-roi :


En deuz, pour le mélancolique M. Toupie de Lets :


Et en troiz, pour Tanéa et son lapin génial :


Alors voilà, zou, les jeux sont faits, y a plus qu'à assurer ! Parce que maintenant va falloir s'agiter fort les neurones histoire d'être à la hauteur. Et tiens, je remarque au passage qu'auteur et hauteur sont des homonymes... Marrant, non ? Beau mardi, ici le soleil brille ^_^

mercredi 13 octobre 2010

Hep, les Hauts-Normands !

Petit rappel de mi-semaine : ce week-end, c'est le salon du livre à Evreux ! Il y aura des lectures, des conférences, des spectacles, plein de gens à voir... Et le tout en entrée libre ! Les infos sont ici. Pour ma part, j'y serai en dédicace sur les deux jours, alors passez me faire un petit coucou si ça ne vous fait pas trop de route ^_^

lundi 11 octobre 2010

Le Tandem 8, c'est parti !!

A y est, THE moment tant attendu est arrivé : les illustrateurs ont commencé à poster leur proposition d'image sur le forum, et il y a de bien belles petites pépites :-) Pourtant, le thème était un poil naze (ici je peux le dire, suis chez moi j'ai tous les droits ^_^)... "Personnage imaginaire", ça veut dire quoi, franchement ? Ne sommes-nous pas tous imaginés et imaginants ? Qui peut se targuer de connaître un personnage réel ? Je vous le demande... Mais heureusement que les dessineux sont une race à part, capable de faire leur miel de n'importe quoi. D'ailleurs dans ma prochaine vie je serai dessineuse, c'est décidé, et danseuse tiens, et je saurai jouer du piano avec les deux mains... Mais en attendant, je vous invite à aller jeter un œil aux univers de Lets, Gwen, Leïla, Julie, Jacinthe ou Elice pour qui mon petit cœur s'est emballé... Autant de fragments de poésie, tous très différents, mais justement. Des bises de lundi, ici le soleil brille !

dimanche 10 octobre 2010

News Philipponnesques !

Coucou Tous ! Le weenk-end prochain, Olivier promène sa gouge et son stylo à la Fête de la BD d'Audincourt où il animera un atelier de gravure ! Les infos sont ici :-) Il profitera aussi de l'occasion pour dédicacer Le Ballon de Zébulon. Allez leur faire une petite bise pour moi, please, car je serai pour ma part au Salon du livre d'Evreux... Et si vous passez vers Cergy, faites un crochet par L'Apostrophe où une fresque d'Olivier est exposée jusqu'au 30 juin. Perso, je compte bien profiter de Montreuil pour y faire un saut... Voili, voili, à tout bientôt !

jeudi 7 octobre 2010

Et psssit, les sensibles !


Une bise aux copines qui ont le moralomètre au niveau des chaussettes... Et un petit texte juste pour elles, et puis aussi parce que ça faisait longtemps. Les images seront de Csil, elle me l'a promis ;-)

Paul

Paul n’est pas timide :
Il a la pigmentation fragile.

Il vit la vie
À fleur de peau
Et ça n’est pas toujours facile :

Un bisou
Le rend tout rouge

Un petit non
Le rend tout blanc

Une colère
Le rend tout vert

Un bruit douteux
Le rend tout bleu

La vie le colore
De l’intérieur :

Le dehors est dedans
Le dedans est dehors.

Il lui faudrait une armure en or

De cet or
Qui fait des enfants des hommes

Lorsque ado il s’en va
Il compte bien la trouver
Cette carapace imperméable
Qui saura le protéger.

Il part autour du monde
Et croise dans sa ronde :

Le brun des grands chemins

Le noir du désespoir

Le rose des belles choses

Le violet des soirs d’été

Le jaune du sable chaud

Le caca d’oie du soldat

Le gris des cieux de pluie

Mais nulle part
Il ne voit
De cet or
Qui fait des enfants des hommes

Car c’est le monde
Qui a la pigmentation
Fragile

Fragile et jolie

Paul n’est pas timide :
Il est juste sensible

Et c’est une chance
Pour les enfants
Comme pour les grands.

Il prend ses pinceaux
Et peint sur ses tableaux

Le dehors qui est dedans
Le dedans qui est dehors.

Et tout le monde s’accorde
A dire que c’est un homme en or.


Le tableau est d'Alphonse Osbert et s'intitule La Muse au lever du soleil... Voilà, voilà, beau jeudi :-)

vendredi 1 octobre 2010

J'y serai ! Et vous ?

Coucou tous !
Montreuil 2010 approche à grands pas...
Les dates se mettent en place, et je viens même de recevoir mon badge :

Bref, c'était juste pour vous dire que j'ai super hâte de vous voir !!
Les infos sont ici.
Des bises et à vite :-)