jeudi 30 septembre 2010

Dans le 20 minutes d'aujourd'hui...

En feuilletant un peu, vous pourriez bien trouver à côté du grand Prince des Mots Tordus, un Petit Prinche qui peut-être vous semblera familier ^_^ Il a bien de la chance d'aller se promener toute la journée dans le métro parisien en si bonne compagnie !! Si vous l'y croisez, faites-leur à tous deux une biche de ma part s'il vous plaît ! Pour télécharger le journal, c'est par .

mercredi 29 septembre 2010

( ............... Ho ! ...............)


La parenthèse enchantée de Nicolas Gouny sort de la blogosphère pour venir s'installer en vrai sur notre terre d'ici-bas ! C'est jusqu'au 20 novembre au centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue à Saint-Yrieix-la-Perche. Il y a plein d'images . Et juste pour ce samedi, le 2 octobre donc, Nicolas animera un atelier pour les enfants où il sera question, si j'ai bien compris, d'une création de girafe géante... Non parce que franchement, je n'osais pas le dire, mais ça manque !

Et aussi, parmi toutes les joyeusetés gounyesques, vous apercevrez ci et là un arbre contemplatif... Ce sont ceux qui ont servi de base à notre projet De Temps en Temps. ( Projet encore en quête d'éditeur, soit dit en passant ;-) Je vous laisse sur le rappel de ces quelques images... Sogni d'oro !



mardi 28 septembre 2010

Débarquement de princesses !


Hier matin, enfin, après moult complications technico-chépakoi, mes princesses ont réussi à traverser la Manche pour venir sonner à ma porte ! A peine décoiffées par leur voyage, elles étaient toutes accompagnées de leur chérie-fée, et suivie par une horde de princes en déroute... On a donc fait de la place sur les étagères pour accueillir tout ce petit monde, en attendant le désormais traditionnel petit concours qui vous enverra un exemplaire dédicacé chez vous.

Alors cette fois, roulement de tambours, le thème sera :


Dessine-moi une princesse !


Quand je dis "dessine" ça peut aussi être découpe, peints, sculpte, photographie, ou tout ce que vous voulez, pourvu que ce soit une vraie princesse. Les vérifications seront faites avec des petits pois homologués. Vous avez jusqu'au 11 novembre pour m'envoyer vos œuvres. L'une d'elle sera choisie par tirage au sort, mais un autre livre ira aussi de manière parfaitement partiale à la princesse la plus déjantée. Voilà, voilà, vous savez tout, c'est à vous de jouer !

(Et, est-il besoin de le préciser : on peut jouer à tout âge... Les adultes feront sans doute pâle figure à côté des enfants, mais nous saurons être indulgents et accueillants... ça arrive même aux meilleurs de grandir ;-)

samedi 25 septembre 2010

Un brin d'épouvantail ?



Notre Epouvantail continue sa vie ! L'équipe du chouette site Batalbum nous a fait l'honneur de lui faire une petite place :-) Vous y retrouverez donc quelques double-pages ici mais aussi une sorte atelier en ligne pour écrire vos propres mots et les illustrer des images de Lydie. Et si vous vous prenez au jeu, et si vous en avez envie, je serais heureuse de voir vos créations, et pourquoi pas, de les publier ici... Enfin, si ça vous dit, hein, évidemment.

Aussi : je serai sur le salon de Montreuil, et notamment le lundi 6 décembre sur le stand des Points de suspension pour dédicacer L'épouvantail. Mais je vous en redis plus, plus précisément, très vite. Des bises à tous et beau samedi !

vendredi 24 septembre 2010

J'aime !

Un petit essai pour un petit album qui devrait sortir dans une petite maison grandement sympathique... Mais chut, laissez-moi taire encore un peu ce secret de polichinelle : je n'aime pas annoncer un projet dont je n'ai pas le contrat signé et contre-signé... En tout cas, c'est du Csil, c'est très beau, très sensible, et j'ai super hâte de pouvoir vous montrer la suite :-)

mardi 21 septembre 2010

Prinche en vue, sur La Matinale de Canal + !

C'est notre Petit Prinche ! Notre Petit Prinche à nous ! Trop fière je chuis ! Youpi :-) Faut cliquer, c'est tout à la fin, c'est trop bien !! Me voilà réconciliée avec la télé pour au moins toute une journée. Youpi-you-youpi-you-youpi-you-you-you ! Bises à tous !

lundi 20 septembre 2010

Résultat pour le concours sur Rome !

Mille excuses pour le retard... J'ai la procrastinite qui enfle avec l'âge :-/ Mais ça y est, enfin, le tirage au sort a désigné le gagnant. Ou plutôt, l'envolage au sort : j'ai eu une subite envie d'avion, puis un irrésistible besoin de lancer... Le plus proche remportait le guide :



Et c'est donc Carl qui est venu se poser juste sur le titre. J'en suis bien contente car je partage en sa compagnie de très chouettes souvenirs romains ! Bravo à lui, et j'espère qu'il retournera vite vite à la source du Baroque ^_^

Encore merci à tous pour votre infinie patience, et passez une douce première semaine d'automne... Moi je crois que je vais commencer la saison par un petit coup d'aspirateur... Le grand ménage de printemps commence à dater ^_^'

jeudi 16 septembre 2010

C'est pour du vrai :-)

La graphiste vient de m'envoyer la couverture et les pages documentaires de la fin... C'est pour bientôt et j'ai super hâte de voir le résultat final ! L'expo, elle, démarre la semaine prochaine, mercredi 22 exactement, et dure jusqu'au 24 janvier... J'espère bien profiter de Montreuil pour y faire un saut ! Ce sera au Grand Palais, et les infos sont ici. A très vite, et beau jeudi !


mercredi 15 septembre 2010

Un grand MERCHI !

Notre Petit Prinche est en librairie depuis une petite semaine et vous êtes déjà nombreux à m'écrire que vous l'avez lu et apprécié ! Alors un grand grand merci de m'emmener ainsi de petit nuage en petit nuage, c'est juste extra :-) Et puis un merci spécial à Virginie pour cette jolie première critique... Elle est parue dans Doolittle un magazine pour les vrais enfants, de ceux qui ont du chien, pas de ceux qui se laissent promener à la laisse de la niaiserie. Pour un petit aperçu, le blog est ici ! Belle soirée, et encore, et re, une dernière fois, merci :-)


mardi 14 septembre 2010

Bla bla bli bla bla bla bla :-)

Un grand merci à la bibliothèque de Caen pour m'avoir fait une jolie place sur leur site Tirelivre, avec des tas de questions sensibles et pertinentes... Pourquoi j'écris pour les enfants ? Pourquoi en rime ? Pourquoi le thème du ciel ? Comment se nouent les collaborations ? Et même à la fin, si vous regardez bien, c'est de vous qu'on cause ;-) Belle journée et à bientôt !

lundi 13 septembre 2010

Un oiseau pour 2011...


Youpi, c'est officialisé, c'est signé, c'est pour du vrai : La Graine et l'oiseau, en duo avec ma super-compère-Claire, paraîtra dans la très belle maison d'éditions Grandir !!! Nous sommes ravies ravies ravies :-) Souhaitons-lui de s'y installer un joli nid douillet pour y faire plein de petits ! Youpi, youpi et encore youpi !

vendredi 10 septembre 2010

Salon d'automne !


Coucou tous ! Un petit mot rapide pour vous prévenir que je participerai au 1er Salon du livre jeunesse d'Evreux ! Merci à la librairie L'oiseau Lire pour cette invitation :-) J'en suis d'autant plus heureuse que c'est une ville où j'ai vécu petite et où j'ai des tas de souvenirs... Et puis ce sera l'occasion de vérifier que le gris de Normandie n'a pas trop changé depuis qu'on a troqué contre les nuages irlandais !

Alors si vous êtes tout près, ou dans le coin, ou pas trop loin, passez, passez, passez : l'entrée est libre, et personne ne vous empêchera non plus de sortir si ça ne vous plaît pas ^_^ J'y dédicacerai le petit dernier, Le Petit Prinche, mais aussi ses aînés, et notamment Pierre-la-Lune et Le Ballon de Zébulon réimprimés, et puis L'épouvantail que nous avions présenté avec Lydie aux gosses de la ville qui nous en avaient même offert un en vrai, nommé Philippe... Tiens, ce serait chouette qu'il vienne aussi, si c'est possible... Bref, ce sera la fête :-)

A très vite alors ! Et moult bises !

Petite rodarise du vendredi...


L’encrier

Quels mots extraordinaires
On pourrait écrire
Avec un rayon de soleil.

Quels mots argentins
On pourrait écrire
Avec un vent fin.

Mais au fond de l’encrier
Est caché un trésor
Pour écrire des mots en or
Avec de l’encre noir de jais.



L'image est de l'ami Doisneau...
Belle journée à tous, et courage : ce soir c'est le week-end !

mardi 7 septembre 2010

Le Petit Prinche est né !


Oyez, oyez, gentes demoiselles et nobles seigneurs, oyez la grande nouvelle ! Aujourd'hui, en ce froid matin du mardi 7 septembre de l'an de grâce 2010, j'ai l'émue et l'immense fierté de vous annoncer la naissance du Petit Prinche mis en image par la talentueuse Camille Jourdy et mis en papier pas les très chouettes éditions P'tit Glénat ! Voilà, voilà... Il doit déjà être sur ses petites étagères de librairie à l'heure qu'il est. Si vous l'y croisez, saluez-le de ma part, et dites-lui bien qu'il se hâte de venir jusque chez moi, que je le tienne à mon tour entre mes petits doigts :'-)

Pour le résumé :

Un roi et une reine ont un jour un enfant, comme ça arrive souvent. Le prince chéri grandit, avec tout pour plaire : joli, intelligent, poli... Jusqu'au jour où il fallut se rendre à l’évidence : quelque chose clochait ! Dès qu’il ouvrait la bouche, il transformait tous les ‘s’ en ‘ch’.

Qu’à cela ne tienne ! Ses parents décidèrent de faire de ce petit défaut une règle…

Le Petit Prinche est dans toutes les bonnes librairies, même celles en ligne : ici ou ici ! Youpi ! Et beau mardi !

lundi 6 septembre 2010

Bon lundi !


Deux points
Qui n'expliquent rien.

Un tiret
Qui garde son secret.

Une parenthèse
Qui n'a pas été ouverte.

Et voilà qu'un sourire
Se glisse au bout de ma ligne :-)


vendredi 3 septembre 2010

Hors-saison...

Un peu de Rodari, un bout d'Italie, un dos de cousine, un brin de nostalgie... Allez, c'est reparti pour une année ! Bonne rentrée à mon ultime sœurette et des bises pour chacun :-)

Problèmes de saison

« Monsieur le Maître, qu’est-ce qui vous arrive ?
Ce problème est un casse-tête,
On n'y a rien de rien compris :

trouvez le périmètre de la bonne humeur,
la superficie de la liberté,
le volume du bonheur…


Et cet autre aussi
Est bien trop difficile :

Combien pèse une course dans les prés ?

Nous allons tous être recalés ! »

Mais le maître voulut nous consoler :

« Ce sont de simples problèmes de saison
Pendant les vacances
Vous trouverez la solution ».

jeudi 2 septembre 2010

Bientôt en kiosque :-)

Bonjour à tous ! Excusez tout ce silence, mais ça a été speed de chez speed ici, dans la vraie vie en vrai... Il a bien fallu déballer les cartons, on ne pouvait pas cohabiter plus longtemps, et puis mettre les petiots dans leur nouvelle école, pardon dans leur new school ! Enfin ça y est, les choses commencent à s'installer et on va pouvoir se mettre en mode rentrée pour de bon !

En plus, j'ai pour l'occasion une news toute fraîche et qui me fait vraiment super plaisir : ma première parution en presse ! Il s'agit d'un petit roman sur la naissance de l'impressionnisme avec en personnages principaux Claude Monet et Eugène Boudin ! Je crois vous l'avoir déjà dit, mais la légende familiale raconte qu'Eugène Boudin était l'oncle de ma grand-mère... J'ai la flegme de me lancer dans du farfouillage généalogique pour vérifier, mais je suis tout de même bien contente de ramener dans les kiosques ce potentiel arrière-grand-tonton :-) Ce petit roman qui sent bon la peinture à l'huile et l'air marin paraîtra donc chez Fleurus dans le Je lis des histoires vraies du mois d'octobre, avec les illustrations d'Erwan Fagès... Allez, un autre petit morceau de page pour le plaisir :

Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai d'autres petites nouvelles encore dans ma manche, j'espère pouvoir les sortir rapidement ! Tournée de bises et belle rentrée à tous...