samedi 26 juin 2010

Whouaaaa *__*


Je crois que c'est le moment que je préfère : quand après un petit peu d'attente, attente non-stressante car tout à fait confiante, bing les premières images arrivent... C'est juste magique :-) Et puis les photos sont particulièrement belles. Merci Olivier de nous faire partager la naissance de ce petit bonhomme, et bravo pour le boulot : limpide et beau, comme chaque fois !


jeudi 24 juin 2010

Un mouton et un cochon invités par Morgan !



C'est toujours un grand bonheur de retrouver son livre à travers les mots de Morgan... Bon, les chevilles en prennent un petit coup, mais ça fait tellement plaisir *^_^*

Un grand grand grand merci !

mardi 22 juin 2010

Au pays de Ricochet !

You hou ! Une page rien que pour mes petits livres à moi sur Ricochet ! J'en sautille de contentement ^_^ Depuis le temps que je l'utilise dans mes recherches diverses et variées, ça fait vraiment un truc bizarre de s'y voir figurer... Brèfle : you-hou-you-hou et bises à tous !

lundi 21 juin 2010

Merci les petits Aiglons :-)

Les CP de l'école St Jean à L'Aigle sont de véritables pros de l'aliment en littérature : pomme, haricot, citrouille, ils vous recasent tous cela en moins de deux au bon endroit ! Lorsque j'avais appris cette spécialité, je n'avais pu résister à l'envie de leur faire lire Un appétit d'oiseau, un projet qui me tient beaucoup à cœur avec Lydie, et qui parle d'une petite mamie qui perd l'appétit au fur et à mesure que le monde autour d'elle se vide... Mais qui n'a pas pour autant envie de renoncer à la cuisine !

Le charme a pris, et grâce à la volonté et aux bonnes idées de leurs instits Diana et Odile, ils ont fait un véritable travail d'illustration et de mise en page à partir de cette petite histoire. Le résultat est juste ex-tra ! Bravo les enfants, bravo bravo et encore bravo ! Voici donc un aperçu du livre de la classe de Diana:












Et voici celui des élèves d'Odile :







Un grand merci à eux, à elles, et à vous aussi pour vos petits messages parce que je sais de source petitdoigtesque qu'ils les liront :-)


samedi 19 juin 2010

vendredi 18 juin 2010

额外的!


Wahou ! Quelle surprise ! La petite chauve-souris et l'étoile en chinois dans ma boîte aux lettres !! Je ne m'y attendais absolument pas et je dois avouer que ça fait tout bizarre bizarre :-)

Help !

Y aurait-il dans le coin une bonne âme ou deux, pour relire le 1er jet d'un mini-roman de 6 pages word sur la naissance de l'impressionnisme ? J'ai trop le nez dedans pour avoir un avis, mais j'aimerais bien envoyer un texte qui ressemble à quelque chose :-/ Un grand grand merci d'avance !

Le tableau est d'Eugène Boudin, il représente L'heure du bain à Deauville, date de 1865 et est en rapport direct avec le petit roman en question...

jeudi 17 juin 2010

Oyez oyez : Célia et Olivier en dédicace !

Célia et Olivier se retrouveront tous deux à la Librairie Les Minots samedi prochain, le 26 juin, pour dédicacer Pierre la Lune et Le Ballon de Zébulon qui viennent tout pile d'être réimprimés ! Je suis un peu déçue de n'avoir pu répondre présente moi aussi, mais tout s'emballe ici avec le déménagement et ce n'était franchement pas le moment... Bref : ce n'est que partie remise !

Si vous n'êtes pas là samedi exactement, vous pouvez aussi aller voir les gravures de Zébulon qui sont exposées pour une part dans le 14e arrondissement aux Minots et pour l'autre dans le 20e à la librairie Du vent dans les pages. Voilà, voilà, vous savez tout !

Bonnes dédicaces :-)

mercredi 16 juin 2010

Prenez ce mouchoir...

Couvrez ce dessin, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.

Oui, prenez ce mouchoir, frottez-vous bien les yeux : une exposition regroupant des œuvres de Jean Claverie (ci-dessus), Gilles Bachelet, Tomi Ungerer entre autres, vient d'être interdite pour cause de cuisses nues ou d'épaules dévêtues. Censure ? Vous avez dit censure ? Ha ben oui. L'info est ici. Vous voulez mon mouchoir ?

Youpi, c'est reparti !

Hop hop hop, on repart sur un nouveau projet avec Gwenaëlle, ma compère de la première heure, et j'en suis ravie ravie ! J'adore son style, et je le trouve absolument parfait pour cette histoire de contraires et de chat. C'est un petit texte que j'avais écrit il y a fort longtemps, et que j'avais mis de côté. Bien contente je suis de le voir revivre aujourd'hui ! Brèfle, happy day per tutti :-)

mardi 15 juin 2010

Journée studieuse...

Whou, ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas passé toute une journée en amphi, et... ça fait un bien fou ! Faut dire qu'on avait que de gens passionnants : Georges Lemoine, Sara, Pajak, Michel Defourny, Fabio Viscogliosi, Claire Dé, Suzanne Doppelt, Michael Lonsdale, Sophie Van Der Linden, et surtout surtout : Anne Hebauts !


J'adorais son travail, mais là je suis tombée sous le charme de l'artiste ! Sa démarche est hyper sincère, hyper profonde, mais aussi hyper audible et hyper souriante. En l'écoutant, on se sent tout petit petit mais super content :-) Bref, une vraie journée d'étude, de celles dont on sort remonté à bloc quant à ses propres exigences, et c'est vraiment chouette. Merci beaucoup à la Charte de l'avoir permise, ainsi qu'à la MEL et à la BNF, et j'espère que l'expérience sera vite vite reconduite !

Juste : loin de moi l'envie de jouer à la grincheuse de service, et j'imagine bien la quadrature du cercle que représente l'organisation de telles manifestations, mais ça m'enquiquine de passer sous silence un point négatif, unique certes, mais important car concernant le fond. J'ai eu le sentiment que au nom de la réhabilitation de l'image, on passait un peu le texte à la trappe : aucun auteur "pur" n'était invité, pas même un binôme auteur ET illustrateur pour faire partager son fonctionnement... On a aussi, il me semble, beaucoup parlé des livres sans texte pour une journée d'étude consacrée aux rapports entre mot et image. C'est un genre passionnant, mais un peu hors propos ici, un peu parti-pris même du coup. Pourtant, vous savez que je suis la première à clamer l'importance de l'image, et je répète souvent que j'écris parce que je ne sais pas peindre... Mais après des décennies de dictatures de l'écrit, ce serait dommage de tomber dans le travers inverse. Non ?

lundi 14 juin 2010

Ben alors ??

Késtufous, mère ? On cause de moi chez toi et tu ne me préviens même pas ? Je crois que je vais changer de coach-agent-directrice-de-fan-club-super-mamie-dépanne-nounou-remonteuse-de-moral bénévole... Qui veut du poste ? Personne ? Ha. Bon ben en tout cas ça fait super plaisir de revoir toutes ces bouilles :-) Elle était en tous points super cette virée sur L'Aigle... Et d'ailleurs je vais en profiter pour vous parler vite vite de mes voisins d'hôtel. Des gens vraiment supers, livresquement et humainement... Alors par ordre d'apparition, il y avait :

Gilles Bonotaux qui sait des tas de choses sur les papys, les mamies et les chats, et qui les explique avec beaucoup d'enthousiasme et une belle voix de basse.

Pascaline Mitaranga, juste adorable, comme ses personnages, et que je suis bien contente de revoir très bientôt...

Charlotte Sjöstrand, à l'univers déjanté et qui n'a pourtant pas voulu ramener un écureuil à son fils. Même pas fun ;-)

Merci à tous les trois, c'était bien chouette de refaire le monde autour d'une bière... ou deux, ou trois... la quatrième, m'en souviens pas, et la cinquième, ça compte pas, elle s'est renversée à moitié, quant à la sixième... Bref, c'était sympa !

samedi 12 juin 2010

La version off ;-)

Une idée de "suite" m'était venue pour Rouge ! et je l'avais mise en forme. L'éditeur était tenté, mais il y avait comme qui dirait un problème de public visé... Vous allez vite comprendre je pense ^^ Le projet ne se fera donc pas, mais j'avais envie de vous le montrer quand même... Histoire de recueillir quelques impressions et tout et tout. Tournée de bisous !

Bleu !

Une jeune fille un peu fleur bleue
Avait des rêves plein les yeux :

Elle voyait tout en merveilleux !

Elle cultivait les myosotis
Les pensées, les iris

En attendant
Le prince charmant.

Elle avait connu quelques prétendants
Des hommes prétendument charmants.

Le premier avait les yeux très doux

Et blablabla mon amour
Et blablabla pour toujours

Mais il avait une peur bleue
D’être découvert
Par sa femme officielle.

Le second était un joyeux fou

Et blablabla mon amour
Et blablabla pour toujours

Mais il buvait du gros bleu
Et se roulait par terre
A la moindre petite fête.

Le troisième la couvrait de bisous

Et blablabla mon amour
Et blablabla pour toujours

Mais il lui faisait des bleus
Pour passer ses nerfs
Quand il était trop en colère.

La jolie jeune fille
Retournait à ses myosotis
A ses pensées, à ses iris.

Jusqu’au prochain rendez-vous

Parce que blablabla mon amour
Parce que blablabla pour toujours

Elle voulait y croire envers et contre tous.

Jusqu’au jour

Il lui a souri
Lui.

Et blablabla mon amour
Et blablabla pour toujours

Des montagnes de fleurs
Des chocolats en forme de cœur
Une belle bague au doigt
Avec un saphir, ça va de soi.

Il l’emmena tout là-haut
Dans son magnifique château.

Le prince
Enfin !

Comment ne pas être séduite ?

Ses grands yeux
Ses longs cheveux
Et sa superbe barbe bleue…

Elle a du vivre heureuse
Car on n’entendit plus parler
De cette jolie amoureuse
Qui rêvait éveillée.

mercredi 9 juin 2010

Zébulon dans le 20e !

Finies les vacances au soleil ! Zébulon revient au pays du ciel et des murs gris... Allez lui faire un petit coucou samedi à la librairie Du vent dans les pages, Olivier y sera en dédicace ! Les gravures ensuite resteront jusqu'au 19... J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler qu'elles sont très belles, et qu'elles sont à vendre. Entre 50 et 300 euros, numérotées, signées, sevrées et vaccinées ! Les détails sont ici. Beau mercredi :-)

mardi 8 juin 2010

Princesse sur le web !

Je viens d'apprendre que notre Princesse qui n'aimait pas les princes avait reçu le label Isidor, et je dois vous avouer que rien ne pouvait me faire plus plaisir ! En sortant ce bouquin, je redoutais un peu la façon dont il serait accueilli dans la communauté homosexuelle... Après tant d'années de vexations en tout genre, j'avais l'impression de marcher en terrain miné. Eh bien non. C'est super naturellement que notre petite princesse a été adoptée, et j'en suis vraiment heureuse :-) Mille mercis les gens, pour tous ces témoignages de tolérance. Pour les lire, un petit clic sur les images suffit...

L'album dont je ne me lasse pas...

... et qui ne soit pas d'Anne Sylvestre ^^ Voilà voilà, ça faisait un petit bout de temps que je voulais vous en parler... Le principe : tout plein d'interprètes reprennent les chansons du grand moustachu. Pas très original me direz-vous, sauf que là chaque artiste s'est VRAIMENT approprié son titre, et que ces artistes en question sont Noir Désir, Juliette, Bénabar, Les têtes raides, Yann Tiersen, Miossec, Tarmac, Keren-Ann, Arthur H, Lofofora et même un petit groupe que j'avais rencontré au détour d'un concert et que je pensais être la seule à connaître, les Weepers Circus... Bref, en un CD, il y a tout ce que j'aime, sauf Anne Sylvestre ;-) Pour l'écouter, cliquez sur la pochette, et à fond c'est encore mieux.

lundi 7 juin 2010

Zébulon à Sainte-Tulle...

Olivier a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photos de son expo à Sainte-Tulle ce week-end... Ce que ça avait l'air chouette ! Je fais partager dès fois que vous seriez dans le coin : c'est à la Bibliothèque. Si vous pouvez y aller, merci de bizouter Zébulon de ma part !

Extra l'idée des bonbons noirs, blancs et rouges... Et comme quoi, le hasard n'existe pas : les fraises Tagada et les réglisses sont pile mes bonbons préférés... Misère de misère, j'aurais bien aimé y être... Je vais aller descendre un paquet de Tagada pour me consoler. Mais juste avant, d'autres images de l'atelier :


Et une dernière, avec un petit lecteur ton sur ton tout mignon :

Les photos sont de Raphaële Enjary, l'adorable et talentueuse chérie et associée d'Olivier : merci merci :-)