vendredi 30 avril 2010

Grand, Moyen et Petit à la Fac ;-)

Flattée je suis : Aline Colbeaux, étudiante en littérature jeunesse à Lille 3 a écrit un très très bel article sur Grand, Moyen et Petit *^^* C'est super bien écrit, d'une lecture sensible et fine et je vous invite à le lire ici. Aline, si vous passez par là, un grand merci !

jeudi 29 avril 2010

Wouha O_O

La princesse qui n'aimait pas les princes est coup de cœur à la Fnac ! Alors là, je trouve ça vraiment vraiment génial !! Moi qui redoutait un peu les réactions, je suis super heureuse : les mentalités bougent, bougent, bougent, you-hou, you-hou, you-hou-you ! (< petite danse de la joie de circonstance ^^)

A ne pas rater !


Célia et Olivier exposent dans la même rue, le même week-end... Je serai perso sur le salon de Caen, mais je compte sur vous pour aller leur faire une bise de ma part ;-)

Cliquez pour avoir les infos en grand, et belle journée de pré-été à tous !

mercredi 28 avril 2010

Plus de Pierre :'-(

A y est, c'est officiel : Pierre la lune est en rupture de stock ! La réimpression est prévue pour mi juin, comme Zébulon. D'un côté c'est une super nouvelle, mais d'une autre ça me fait un peu beaucoup ch*** d'aller aux salons de Caen, de L'Aigle et d'Alençon sans pouvoir présenter mes deux bébés... Ils vont me manquer :-(

mardi 27 avril 2010

Nouveau projet en vue !

Un petit mot comme un faire-part : nous travaillons sur un nouveau projet avec Olivier ! Ce n'est pas la suite de Zébulon (tiens, ça pourrait être une idée ^^) mais l'histoire d'un petit bonhomme chapeauté qui a besoin de réviser ses contes. Voili le bonhomme en question :

Le projet s'appelle Perdu ! et en voilou tous les croquis ! Merci pour ces photos Olivier, j'adore les brouillons...



Et puisque vous avez bien tout suivi, je vous mets le texte aussi :
Perdu !

Quand lundi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des fraises des bois
Mais il y en avait déjà des tas.

Pour retrouver mon chemin
Ça m’a pris jusqu’au lendemain…

Quand mardi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des bonbons au miel
Qui ont tous fondu au soleil.

Pour retrouver mon chemin
Ça m’a pris jusqu’au lendemain…

Quand mercredi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des pièces en or
Mince, ça a attiré les voleurs !

Pour retrouver mon chemin
Ça m’a pris jusqu’au lendemain…

Quand jeudi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des petits pois
Ça a donné n’importe quoi.

Pour retrouver mon chemin
Ça m’a pris jusqu’au lendemain…

Quand vendredi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des gouttes d’eau
Oui je sais, c’était idiot.

Pour retrouver mon chemin
Ça m’a pris jusqu’au lendemain…

Quand samedi on m’a emmené
Pour me perdre dans la forêt
J’ai semé des cailloux blancs
J’étais chez moi en un instant

Alors ce dimanche
Que personne ne me dérange !
Je vais lire deux ou trois contes,
Ça peut servir à l’occasion.
Voilà voilà... Je n'oublie rien... Ha si : de vous dire à quel point je suis contente de cette nouvelle collaboration :-)

lundi 26 avril 2010

Wouhaaa !


Plein plein de blabla de moi sur le très beau blog A lire au pays des merveilles... A croire que j'ai des choses à dire, presque. Un grand merci Emmyne de m'avoir ainsi invitée à venir papoter sur ta page :-) Et en totale exclu, mon rideau de douche adoré... ma merveille personnelle n° 7248412,5. Qui c'est qui l'a repéré ? Un carambar zébré est en jeu... Bonne soirée !

En librairie !!

J'attendais de les avoir entre les mains pour vous en parler mais il semblerait qu'Interforum ait un peu de retard... Tant pis, je suis trop contente pour différer : Un cochon au pays des moutons est coup de cœur à la Fnac de Montparnasse ! Voilà une nouvelle qui fait plaisir plaisir... Ce mouton a eu une drôle d'histoire : il devait normalement s'appeler Ali, mais après consultation, il s'est avéré que cela risquait d'être vraiment vraiment mal pris. Donner le nom du prophète à une bête était tout simplement sacrilège... Et le hic, c'est que le prophète a plein plein de noms ! Ce petit texte parle de la tolérance et donc aussi de savoir respecter la susceptibilité de l'autre, mais appeler mon mouton Pierre, Paul ou Jacques, c'était enlever tout son sel à l'histoire... Entre temps, Pénélope Paicheler avait demandé à ajouter un enfant à ce mouton, histoire d'animer un peu les illustrations. C'est finalement ce petit agneau qui va prendre en charge la narration : point d'Ali ni de Jacques, juste un papa, comme beaucoup de papas, et je trouve que c'est bien mieux comme ça ! C'est drôle de voir comment se construisent parfois les histoires...

J'en profite aussi pour vous présenter Renée, une petite araignée qui n'a pas froid aux yeux et qui va se battre pour son idéal... C'est dans La guerre des toiles, ou comment Renée l'araignée s'envola dans les étoiles illustrée par l'excellent Roland Garrigue. Les albums sont tous deux disponibles au prix de 12,5 euros dans toutes les bonnes crèmeries, y compris ici et ;-)

Merveille d'hier :

C'est Nicolas qui gagne pour cette fois un kebab-carambar : il s'agissait bien de l'Acropole d'Athènes, merveille parmi les merveilles, symbole du génie grec s'il en est. La bête est en réalité un sanctuaire construit en l'honneur de la déesse Athéna sur un rocher de 150 m de haut et de 300 m de large. La star du lieu est sans conteste le Parthénon, le géant de marbre blanc aux proportions réputées parfaites. Voilà voilà... A la prochaine ;-)

vendredi 23 avril 2010

Merveille n°6

Comme hier c'était trop facile, j'ai ressorti Photoshop pour aujourd'hui... Voici donc la merveille de ce vendredi visitée par un trou noir, ou par une ouverture du vortex spatiotemporel, ou par un avaleur de galaxie, ou vue par Kanagawa, ou déguisée en escargot, ou ou ou... Je vous laisse trouver :-)

jeudi 22 avril 2010

Merveille du jour ?

Re-bonjour ! Dublin ou pas Dublin, j'avance sur mes Merveilles pour le projet avec Florence. Je vous propose donc de continuer notre petit jeu cékoidonc version Wondeland ! A gagner ? Des carambars, comme d'hab ;-) Aujourd'hui, point de trucage : c'est une vraie photo du site tel qu'on le découvre dans la vraie réalité... Alors, qui c'est qui voit ?

Réponse : Mais oui c'est elle, Pétra la bariolée ! Taillée dans le grès rouge, striée d'ocre, de vert, et de violet, cette ancienne citée perdue dans le désert reste encore un mystère. On y accède uniquement par ce couloir étroit de 2km de long : le lit d'une rivière qui s'est depuis longtemps retirée... Bravo à Céline Gobinet sur Facebook, et à Maëlia ici même :-)

Un peu de soie pour Zébulon...

La lecture est belle, juste, et les mots toujours aussi bien choisis... Encore un très bel article à lire ici. Rien à dire Morgan, juste tout plein de mercis :-)

Ha si quand même : je me suis (enfin) aperçue qu'on pouvait s'abonner au site Papier de Soie ! Je le signale juste au cas où il y aurait d'autres quiches dans mon genre : il y a un petit encadré "Lettre d'information" en haut à droite... Oui ça semble évident, mais non, pas tant que ça en fait.

Et puis, le livre est effectivement en rupture de stock, mais de nouveaux petits Zébulons arriveront vers la mi-juin... C'est un peu galère pour le salon de Caen les 8 et 9 mai, et parce qu'Olivier avait des interventions de prévues début juin, mais bon, on ne va pas s'en plaindre trop fort non plus : c'est plutôt bon signe ;-)

mercredi 21 avril 2010

Youpi : ils arrivent !

Gladiateurs, césars, papes, artistes renaissanceux ou baroquisants, ils seront officiellement en librairie le 10 mai, et j'en suis super ravie !! Je vous ferai une vraie présentation ces jours-ci, avec images intérieures et tout et tout, mais je brûlais de vous le dire ! Youpi ! Et Youpi encore ! Et puis le 21 avril, figurez-vous que c'est l'anniversaire de Rome : la cité éternelle a aujourd'hui 2763 ans ! Rien que ! Ceux que ça intéresse, filez voir sur ce chouette blog les activités proposées pour fêter toutes ces années. Et ma fille me signale qu'elle a pour sa part 7 ans 3/4 aujourd'hui... C'est pas mal aussi : joyeux troisquartsanniversaire ma Pépette ;-) Tournée de bises dublinoises et ensoleillées pour tous !

samedi 17 avril 2010

Vacances (ou presque) !

Allez zou : un petit tour au pays des irish... Normalement, j'y aurai la wifi, mais au cas, je vous fais une bise et vous dis à très vite :-)

Le tableau est le Pont O'Connell vu par Jack Butler Yeats en 1925...

-----> Papiers pour Guilherm, svp.

La blogosphère en ce moment est secouée par le cas de Guilherm Hauka Azanga : un type qui est né en Angola mais qui aimerait bien faire sa vie où il en a envie... Les artistes se mobilisent ici, et ce n'est pas seulement joli... Une rapide comptine en guise de contribution :

Papiers svp !

Papiers svp,
Pour dessiner
En couleurs
Des images du bonheur.

Papiers svp,
Pour s’inventer
Des bateaux
Ou des voyages en oiseaux.

Papiers svp
Pour découper
Des ribambelles
D’enfants un peu tous pareils.

Papiers svp,
Pour s’envoler
Jusqu’au ciel
Avec un simple bout de ficelle.

Papiers svp,
Pour se rêver
Super-héros
Aux soucis toujours beaux.

Papiers svp,
Pour les déchiqueter
Un jour trop gris
Puis en rire sous les confettis.

Papiers svp,
Pour en donner
À chacun
Histoire de rêver demain

Passez une belle journée, pleine de jolis papiers ;-)

vendredi 16 avril 2010

La merveille d'hier...


... était donc bel et bien le Machu Picchu, ce drôle de village incas perché en haut d'une montagne. Les pierres et la terre viennent de la vallée, et on ne comprend pas bien comment ces hommes se sont débrouillés pour les monter tout là-haut alors qu'ils ne connaissaient pas encore la roue et la poulie... Mystère aussi les 150 squelettes de femmes trouvés sur place... On pense à des jeunes filles sacrifiées au culte du soleil. Mystère enfin la raison pour lequel la cité a été abandonnée. Les conquistadors trainaient dans le coin, mais a priori, justement, ils n'en connaissaient pas l'existence et elle aurait servi de dernière citadelle où les résistants venaient se réfugier. Bref, on ne sait pas grand chose, mais keske c'est beau ! Bravo à Maëlia qui gagne un carambar incas à peine fossilisé ;-) Bonne journée !

jeudi 15 avril 2010

Au pays des merveilles, encore et toujours !

Coucou à tous ! Voili voilà la Merveille n°4 huilé par mon pote Photoshop... Alors alors ? Qui c'est qu'est cap de la reconnaître ? Hein ? Qui ? On met un Carambar en jeu, tiens, histoire de faire grimper l'adrénaline :-P Des bises et beau jeudi !

mercredi 14 avril 2010

And the winneur is...


... mon compère Lionel à qui je dois un petit resto chinois à la première occasion ;-)


C'est donc bien la Grande Muraille de Chine qui fera office de Merveille n°3 pour mon projet chez Auzou... Faut dire que la veille dame de pierres est du genre impressionnante avec ses 50 000 km de longueur cumulée ! On raconte qu'elle se serait nourrie de la vie de 10 millions d'hommes, dont plusieurs auraient été enterrés directement dans le mur... Brrr... Bon, en échange, elle servit pas mal sur la route de la soie, et sans elle Marco Polo n'aurait certainement pas pu ramener les pâtes... Ok, ça n'a rien à voir, mais je suis un peu naze ^^ Bonsoir-bonsoir !

Merveille du jour, bonjour !

Je vous laisse deviner la Merveille qui se cache derrière ce léger filtre Photoshop, avant de blablater quelques lignes sur son compte... Alors alors ? Quoi c'est donc ? Ho, excusez-moi, ma conscience m'appelle dans l'oreillette... Quoi ? Travailler ? Oui oui j'y vais... A tout à l'heure !

mardi 13 avril 2010

Un petit gniak ?


Croquons
Croquons la pomme
Croquons la pomme si tu veux bien.

Bien sûr qu'il y aura des pépins
Mais nous les cracherons au loin

Et avec un peu de chance
Et avec un peu de temps

Il en sortira un arbre
Où nous ferons notre cabane.

Croquons
Croquons la pomme
Croquons la pomme si tu veux bien.

......... poum poum poum, c'était juste en passant ^_^

Chanson du matin...


Parce que ça faisait longtemps, et parce que ça fait du bien de se rappeler de temps en temps que c'est un truc super chouette la vie... Des bises et beau mardi :-)


Il y a une petite erreur au niveau du titre : cette chanson s'appelle "Le bonheur quotidien". La photo a quelques mois, mais je l'aime bien... Avec ma mère et ma fille, deux grandes adeptes du bonheur comme il vient.

lundi 12 avril 2010

... au pays des merveilles !

Coucou à tous ! Je ne suis pas très bavarde en ce moment mais ce n'est pas parce que je ne fais rien... Non non non, au contraire, j'ai booooocoup de boulot... Et quel boulot ! Figurez-vous que ma mission sera, pour ce prochain mois, d'aller me balader virtuellement dans ce que le monde connait de plus beau ! Ensuite il me faudra choisir des mots pas trop compliqués pour expliquer à mes petits lecteurs préférés les caractéristiques, les enjeux, les dangers, de ce patrimoine mondial de l'humanité... ça va être trop trop chouette ^^ Je vous dévoile les deux premières Merveilles :

Chéops, qui du haut de ses 4500 ans continue à narguer les archéologues... Avec une petite chanson de mes jeunes années en bonus, en cliquant ici.

Et le Taj Mahal, tombeau-palais qu'un empereur fou d'amour et de chagrin commanda pour recevoir sa femme morte en accouchant de leur 14e enfant... "Une larme posée sur la joue du temps" comme y dit, le pouête-pouête.

La suite pour après ;-)

dimanche 11 avril 2010

Que de beaux papiers !

Youpi, les premières critiques sur notre Princesse qui n'aimait pas les princes arrivent et elles sont super gentilles ! D'abord un adorable papier (de soie) plein des jolis mots de Morgan :
Et puis aussi, une critique super positive sur Marie-Claire Enfants :
Et une autre encore sur le magazine Feuilles de Menthe :
Je suis vraiment vraiment vraiment contente que cette petite princesse plaise ! Un grand merci à tous les trois :-)

samedi 10 avril 2010

Rions enfaaaaants de la patriiiie :-)

Une bonne bonne nouvelle : nos signatures ont été entendues et le Salon de Montreuil ne perdra pas ses subventions ! C'est super motivant de voir qu'une pétition produit vraiment une réaction... ça mérite qu'on le crie aussi du haut de nos petites barricades bloguesques ! Merci à tous :-)

vendredi 9 avril 2010

Classi, classant, trop classe ^^

D'habitude je ne lis jamais les mails des inconnus, c'est ma maman qui m'a appris et je suis du genre obéissante comme fille... Mais là, allez savoir pourquoi, ma pupille a fourché et voilà que j'apprends d'un certain M. Wikio que mon Wonderblog est le 112e blog littéraire le plus visité ! Je suis drôlement fière de lui... Du coup, j'ai même le droit à des médailles en chocolat qui se mettent à jour toute seule. Les voilou :

Wikio - Top des blogs - Littérature

Question culture, vous vous promenez actuellement dans le n° 136... Si si si :

Wikio - Top des blogs - Culture

Enfin, dans la catégorie générale, ça donne tout ça :

Wikio - Top des blogs

Bon bon bon, fini de jouer Alice, y a le boulot qui attend ! Mais si vous cherchez une excuse pour glander un instant, allez-y c'est marrant et on découvre plein de chouettes blogs ! Bises à tous :-)

mardi 6 avril 2010

Ho le beau métro !

Je vous ramène de mes escapades parisiennes l'adresse d'un métro pas comme les autres... Delignesenligne.com met en communauté des dessins d'usagers de la RATP. Cela va du croquis rapide, au petit strip bien construit, en passant par des œuvres à l'huile sur ticket... Bref, une production bigarrée comme la population qui s'y met en scène... Je vous le conseille, c'est drôlement chouette de voir l'art se glisser entre les rouages du métro-boulot-dodo, ça met comme un peu d'oxygène... Et si vous-mêmes faites partie de ces voyageurs gribouilleurs, n'hésitez pas à envoyer vos œuvres. Bon voyage ;-)

dimanche 4 avril 2010

Joyeuses Pâques !

Un petit coucou dominical histoire de vous souhaiter une bonne chasse aux œufs, une bonne dégustation de chocolat, un agréable petit repas familial et une crise de foie pas trop trop grave ^^ Bises à tous et profitez bien !

Le petit lapin mimi nous vient des Tuileries et a à peu près 400 ans... Il est aujourd'hui à Ecouen. Ne cherchez pas à le croquer, vous y laisseriez des dents ;-)

vendredi 2 avril 2010

Princesse en vue !!



Mon tout premier exemplaire de La Princesse qui n'aimait pas les princes est arrivé hier dans ma boîte à lettre ! Le temps de faire poser ma princesse personnelle, et voilà ! Je ne suis pas peu fière de vous le présenter : les images de Lionel sont superbes, drôles et attachantes (d'ailleurs, je veux absolument un des petits chats bleus ^^) et le travail d'Actes Sud est impeccablement impeccable. Je suis super super contente ! Et maintenant, j'attends, un tout petit peu stressée, les réactions... C'est que je me suis aperçue il y a peu que c'était tout de même un peu osé le coup du happy-end-homo ^^' Non pas que je regrette, hein, je ne changerais pas une virgule, mais j'ai juste super hâte de voir comment cela va être accueilli par les enfants, leurs parents, leurs instits... Bref, je crois bien que je vais guetter les critiques... Bonne fin de journée !


Pétitionnons, non mais ho !


Le salon de Montreuil en danger ? Quelle drôle d'idée, il faut signer !
C'est ici... Merci !

jeudi 1 avril 2010

Zébulon et Pierre vivent leur vie :-)

Et ils s'en sortent plutôt pas mal les petiots : Figurez-vous qu'ils sont tous deux en rupture de stock ! En quelques semaines, les 5000 exemplaires sont sur des étagères ! Bon, beaucoup sont chez les libraires, et il y aura sans doute quelques retours, mais quand même, l'humeur est à l'optimisme puisque Auzou vient de commander deux nouvelles impressions, en urgence, par avion ! Et ce n'est même pas un poisson d'avril... Non non non... enfin j'espère !


Et puis, j'avais aussi envie de vous parler d'un site qui m'a fait super plaisir : A lire au pays des merveilles... Vous savez, quand vous avez l'impression d'avoir été parfaitement comprise ? Quand quelqu'un d'autre explique tout bien clairement ce que vous vous pensiez en cafouillis ? Et bien c'est ici. Un grand merci :-)