samedi 30 janvier 2010

Hirondelles arc-en-ciel ^^

Les crayonnés de Francesca ont pris des couleurs ! J'en mets deux ici mais d'autres sont visibles sur son blog... Attention toutefois : l'artiste me fait préciser que ce ne sont pas encore des images définitivement définitives... En tout cas, elles sont vraiment super jolies... Grazie mille ;-)

vendredi 29 janvier 2010

Les ateliers du cerisier sont lancés :-)

Voilou, voili, c'est parti ! Le petit journal associatif de notre commune de Louvigny vient de sortir officialisant le lancement des ateliers de notre assos toute neuve : Le cerisier sur le gâteau !



Voici donc les deux premiers rendez-vous :

Atelier des p’tites histoires de l’art : nous irons nous promener dans l’histoire de l’art en compagnie de notre imagination et de quelques crayons… ➢ Pour les 4-7 ans. Du 15 au 19 février de 9h à 10h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture collective et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.

Atelier des racont’arts : écrire une histoire en partant d’une œuvre d’art, ou comment s’appuyer sur les grands pour aller un peu plus haut ! ➢ Pour les 8-11 ans. Du 15 au 19 février de 11h à 12h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.

Je suis trop contente, je commençais à être un peu en manque d'enfants quand même et c'est sûr on va bien s'amuser ^^ Enfin, avant d'aller crayonner en bonne compagnie, il va falloir que je m'inquiète des trucs de "grands" : assurances, compte en banque, et tout le tralalalalala... beurk :-?

Et merci à Gwenaëlle pour ce joli logo !!

Mme Eugénie est de sortie...

Madame Eugénie est cette vielle dame qui a perdu l'appétit et qui s'ennuie, qui s'ennuie... Alors quand vraiment le temps passe trop lentement, elle va se promener au jardin public. Voici donc le banc de Madame Eugénie, proposé par Lydie, évidemment. Toujours aussi poétique, toujours aussi mélancolique... Un grand merci la miss :-)

jeudi 28 janvier 2010

Sauvons la Tartine !

Je vous parlais il y a peu de ce chouette agenda culturel gratuit à destination des 0-12 ans qui est très très sérieusement menacé d'extinction... Le blog de La Tartine vient d'ouvrir un post pour que nous puissions y exprimer notre regret. Le but est de d'électriser d'éventuelles subventions, de réveiller les sponsors, d'enthousiasmer les mécènes... Alors n'hésitez pas, vraiment, Bas-Normands ou non, allez y laisser deux ou trois petits mots de soutien. Merci d'avance pour nos bambins !

mercredi 27 janvier 2010

Ali ou presque...



Bonjour à tous, un petit mot rapide pour vous présenter la couverture d'Un mouton au pays des cochons, un album qui sortira en avril aux éditions Amaterra et qui est déjà sur le site de la Fnac. Comme vous pourrez le voir, ce n'est pas Gwenaëlle qui l'a illustré, mais Pénélope Paicheler. Autant vous dire que ça a été un petit deuil pas facile à faire, mais bon voilà, ça c'est fait comme ça, et le boulot de Pénélope est super sympa aussi. Encore merci Gwenaëlle pour ton talent, ta patience et ta gentillesse... J'espère de tout cœur que nous concrétiserons rapidement notre binôme de choc sur un autre bébé ;-)

samedi 23 janvier 2010

Un petit projet pour oublier la pluie...

Bonjour à tous :-) Sans doute connaissez-vous la Mezzaluna de Francesca Quatraro ? Perso, j'avais découvert son univers chez Ojni il y a un petit bout de temps déjà et je suivais avec attention ses images pleines de charmes... Je ne suis pas très productive en ce moment, mais quand Francesca m'a demandé si j'avais des textes à lui faire lire j'ai tout de suite pensé à cette petite comptine écrite il y a quelques mois...
Les hirondelles

Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas

Dans leurs jeux
Il fait tout bleu

Seul compte le ciel
Du bout de la marelle

Le vent n’a d’importance
Que pour porter le cerf-volant

On se moque des nuages
Si on joue à cache-cache

Jamais on n’a froid
Lorsqu’on est le chat

On rêve de tornade
Blottis dans un carton à voile

Et si l'on craint d'être mouillé
C'est pour nos bateaux de papier

Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas

Petit,
La pluie
Est toujours une surprise.

Elle lui a plu (youpi !) et voici donc les croquis qu'elle vient de m'envoyer. Autant vous dire que je suis ravie ravie et que j'ai super hâte de voir la suite ^^ Un grand merci !

ESAD en danger !

L'option illustration risque de disparaître aux Arts Décos de Strasbourg. Les étudiants ont monté un blog pour communiquer sur la situation et ont lancé une pétition pour tenter de la changer...

Pour les soutenir, c'est ici !

La pluie d'oiseaux bleus est de Roxane Lumeret.

vendredi 22 janvier 2010

Une dernière Tartine ?

Ho nooon, c'est pas drôle du tout, ce petit agenda pour petiots risque bien de terminer sa belle aventure sur ce 24e numéro... C'était pourtant devenu une institution à Caen... Une aide précieuse pour les parents qui n'ont pas envie de laisser leurs enfants devant la télé ! Mais voilà, couic, plus de subvention, alors à moins d'un plan B providentiel, et avant que la Tartine ne devienne trop lourde à gérer, ses rédacteurs ont décidé d'arrêter... Petite Tartine, tu vas nous manquer :-(

J'ai trois jolies pages pour moi dans ce numéro de janvier, avec un bel article et tout et tout, mais honnêtement, j'ai du mal à m'en réjouir tout à fait... Je vous les mets ici (l'ami Lionel y est présent aussi ;-) pour le reste, c'est à télécharger.



Et si un généreux mécène passe dans le coin, surtout qu'il n'hésite pas... Un outil intelligent au service des enfants, ça n'a pas de prix !

mercredi 20 janvier 2010

Deux colombes dans ma maison...

Voilà une boîte qui joue au chapeau de magicien... Un coup de ciseau sur le scotch, et hop, un couple de colombes en sort. Vous les avez reconnues ? Ce sont les copines de Zébulon, celles qui vont l'aider à chercher son ballon... Olivier a tiré quelques épreuves numérotées et m'a fait l'immense plaisir de m'en offrir une :-) Merci Olivier, merci, merci et encore merci... Il n'y a rien qui pouvait me faire plus plaisir !


Si vraiment vraiment vous êtes trop jaloux, Olivier vend des épreuves sur son blog ici. Elles coûtent entre 50 et 300 euros et elles sont juste magnifiques. Et pour rappel, Le Ballon de Zébulon sortira en février aux éditions Auzou dans une très belle collection toute neuve... Ce que j'ai hâte de l'avoir entre les mains ce petit bonhomme !!

mardi 19 janvier 2010

L'Education avec un grand Eh eh !


Voici une saine lecture à mettre entre les plus jeunes mains : un véritable livre de cocktails pour tout-petits. Aucune inquiétude à avoir, bébé peut baver ou renverser un peu de champagne, l'ouvrage est cartonné...


J'ai trouvé cette petite perle impertinente sur un blog qui en présente des dizaines : Curious Pages... Y sont répertoriés tout un tas de livres pour enfants éducativement douteux. Comme quoi, nos prédécesseurs ne manquaient pas d'humour ! Les irrévérences de la modernité en prennent un sacré coup de vieux... Un petit verre pour se consoler ^^ ?

lundi 18 janvier 2010

Mme Eugénie

Il s'agit de l'héroïne de notre prochain album avec Lydie... Un appétit d'oiseau raconte l'histoire d'une vieille dame qui a perdu l'appétit, mais pas l'envie de cuisiner... Alors tant pis, elle sort son saladier, son tablier et advienne ce qui devra arriver ! Je vous raconterai la suite plus tard, mais je suis déjà bien contente de vous présenter la dame. Personnellement, je suis sous le charme... Ce regard vous file droit au fond de l'âme ! Un grand grand merci Lydie de me prêter une nouvelle fois la sensibilité de tes pinceaux :-)

dimanche 17 janvier 2010

Une petite graine qui germe qui germe...

Je suis super heureuse de vous annoncer la naissance de l'association que nous venons de monter avec ma sœurette Hélène : Le cerisier sur le gâteau. Cela faisait un petit moment que nous trottait dans la tête l'idée d'une assos culturisatrice pour petites et petits. Parce qu'on dit souvent, avec un poil de mépris, que la culture c'est juste la cerise sur le gâteau… C'est vrai, c'est joli, mais pas seulement : la culture, c’est aussi ce qui enracine les sociétés et ce qui leur permet de s'élever... Rien que. Donc voilà, avec ma frangine, nous nous vautrerons dans le clafoutis ^^ Deux branches sont prévues à notre cerisier :

- La 1ère, pédagogique, proposera des ateliers, des stages et des voyages culturels pour enfants.

- La 2nde, humanitaire, fera appel à votre générosité... Il s'agira de récolter des livres jeunesses à envoyer en Afrique. Mais c'est pour l'hiver prochain, j'aurai l'occasion de venir vous re-casser les pieds d'ici là ;-)

Voilà, voilà... je suis toute émue de planter ce petit noyau aujourd'hui et j'espère qu'il deviendra vite un bel arbre dans lequel des tas d'enfants installeront cabanes et balançoires ! Et en attendant, un grand merci à Gwendoulash qui nous a dessiné ce joli logo et qui se trouve du coup être notre tout premier membre bienfaiteur :-) A très vite pour la suite !

jeudi 14 janvier 2010

Y a plus de jeunesse !


Voici un petit papier que nos formateurs nous avaient distribué le 1er jour d'IUFM... J'avais adoré ! Ma frangine m'y a fait repenser hier, et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser ;-)

On ne le dira jamais assez: le niveau baisse, baisse, et la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. À preuve, ces quatre témoignages désabusés :

- " Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. "

- " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. "

- " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. "

- " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. "

La première citation est de Socrate (470-399 av. J.-C.); la deuxième est d'Hésiode (720 av. J.-C.); la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av. J.-C.) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.

Comme le temps passe !

mercredi 13 janvier 2010

Un conte 100% fille...


Voili voilou la couverture définitivement définitive pour notre projet avec Lionel : La Princesse qui n'aimait pas les princes... Ce petit roman benjamin sortira au printemps aux éditions Actes Sud ! J'ai super hâte de voir comment seront accueillies les amours de cette princesse ^^ Mine de mine, il existe encore des pays où elle se ferait lapider. Ben si. Pour de vrai.

mardi 12 janvier 2010

Allez Renée !!

Youpi, j'ai l'autorisation de vous montrer la couverture de mon prochain bébé : la petite Renée, araignée de son état, fan de poils et d'étoiles ! Le projet paraîtra aux charmantes éditions Amaterra illustré par Roland Garrigue, que je n'ai pas l'honneur de connaître personnellement mais dont j'aime beaucoup le travail... Et puis visiblement, nous avons déjà Delacroix comme copain commun, ça tombe bien ;-) Je n'ai pas encore de date officielle de sortie, mais la bête est partie aujourd'hui chez l'imprimeur donc ce devrait être pour bientôt ! Révolutioooooooon !

Et puisque c'est de circonstance... Un petit revival anarcococo ici ;-)

lundi 11 janvier 2010

Ho nooooooooon !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Je n'imaginais pas que la mort d'un "jamais vu" me bouleverserait à ce point :'-(



Juste un petit bonjour...

... parce que c'est lundi, parce qu'il fait trop gris et puis parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mis une chanson d'Anne Sylvestre ^^ Bonne journée et bonne semaine à tous !

dimanche 10 janvier 2010

Le projet mystère...


Demain je devrais recevoir un nouveau BAT (note pour maman : "bon à tirer", la dernière épreuve ;-) et je me rends compte que je ne vous ai parlé ni de l'histoire, ni de l'illustrateur, ni de l'éditeur !! Cela me fait tout bizarre bizarre tant j'ai l'habitude de tout vous dire en premier.. J'espère pouvoir vous montrer une image rapidement, mais en attendant je peux déjà vous dire que l'héroïne s'appelle Renée, et qu'il y est question de poil et d'étoile... Alors alors, vous pensez à quoi ? Je serais curieuse de savoir ^^

samedi 9 janvier 2010

Dernière relecture...

Oups ! Prise en flagrant délit d'exploitation de mineur... avec circonstances aggravantes puisqu'il y a abus de l'autorité parentale et que la petite victime est malade. Mais tant pis : je suis trop curieuse de voir les réactions des jeunes lecteurs à cette histoire de Princesse qui n'aimait pas les princes ^^ Le BAT part lundi, le livre sortira en avril aux éditions Actes Sud, et c'est l'ami Lionel qui lui a prêté son talent. Un grand merci ;-)

vendredi 8 janvier 2010

Un rayon de lune...


Il y a des jours comme ça où la fatigue vous rappelle que les amis sont loin et que le boulot attend... Des jours un peu tristounes sans être tout à fait gris... Des jours où on voudrait juste dormir... Et puis, voilà, il arrive, la petit rayon de soleil qui évite au vase de déborder. Juste un petit truc qui fait qu'on se dit que le boulot a tout de même ses satisfactions et que c'est génial de bosser avec des gens bien. Un grand merci, Florence, pour ces photos. Elles tombaient pile au bon moment :-)


Pierre la Lune sortira en février aux éditions Auzou accompagné du talent de Célia Chauffrey...

mercredi 6 janvier 2010

Vous reprendrez bien quelques vœux ?

Bonjour la blogosphère ! Je ne suis pas très bavarde en ce moment... C'est que je me suis offert quelques jours de vacances supplémentaires en Suisse chez ma super-copine. Du coup c'est elle que j'assomme de mes blablas interminables et je vous laisse relativement tranquilles. Profitez, profitez ;-) Voici les dernières cartes de vœux reçues. Je ne résiste pas, elles sont trop belles !

Voici un bisou très doux de Claire :


Le swing de la banquise by Coralie :


Plein de jolis souhaits de Céline :


Quelques P'tits Bérets pour garder les oreilles au chaud :


Et puis en bonus, de jolis mots choisis par Estelle ma cop d'agreg :
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous.

Jacques Brel

samedi 2 janvier 2010

Pour bien commencer l'année ^^

Voili voilou une petite histoire écrite par Chloé, 9 ans, ma filleule adorée, et illustrée par Gwenaëlle, toutes ses dents, ma compère préférée. Le mélange est détonnant... J'adore !! Puisque c'est la fête, je vous mets l'intégrale. Si si. Tout ici ! Merci les filles ! Et puis, si un éditeur passe dans le coin, qu'il n'hésite pas hein, un conte de fée est si vite arrivé ;-) Bises à tous et encore une fois : Bonne année !