jeudi 26 novembre 2009

Une page de pub ^^

Shuffle 02 | Les Filles from Café Salé | CFSL ink on Vimeo.



Et pour ceux qui ne connaissent pas, courrez vite voir l'excellentissime forum Café Salé. Des illustrateurs, des faiseurs de BD, des graphistes... Bref, une mine de mines.

A voir & A voir

Deux spectacles de Nouveau Cirque qui n'ont pas grand chose en commun, mais qui sont également géniaux de virtuosité et de poésie... Le premier est du grand spectacle, avec grosses machines, beau décor et costumes clinquants. Du truc où on en prend plein les yeux. Il s'agit du spectacle Inside Out du Cirkus Cirkör La musique d'Irya's Playground est extra et vaudrait à elle seule le déplacement. En voici un petit bout :



Et je tiens à rassurer les mamans de pitchounots tout jeunots : la vidéo laisse prévoir un truc un peu sombre mais on rit souvent et à aucun moment le spectacle n'est vraiment inquiétant. En tout cas, Lisa ma fille de 3 ans a adoré.


Le second est sous chapiteau, zéro paillette, point de superflus : une échelle, un balais, quelques paquets... Mais qu'est-ce que c'est beau ! C'est le spectacle Volchock du Cirque Trottola. Là aussi la musique participe complètement de l'ambiance, mais il s'agit davantage de rythmes un peu grinçants avec des couics et des couacs bien pensés. L'ensemble offre un vrai moment poétique, et ça fait drôlement du bien à l'âme. L'unique hic : ils ont l'air un peu fâché avec les moyens de communications modernes... Impossible de trouver leurs prochaines dates, il faudra les guetter ;-)


mercredi 25 novembre 2009

Montreuil : c'est partiiiiiiii !


Voilà voilà, c'est aujourd'hui que s'ouvre le salon du livre jeunesse de Montreuil ! Six jours de livres, de mots, d'images, d'expos et de rencontres... En plus, c'est l'Italie qui est à l'honneur cette année... ça va être bieeeen ^^ Certains veinards sont déjà à déguster les fameux petits-four de la soirée d'inauguration, mais pour ma part j'arriverai vendredi dans l'après-midi. J'espère vous y rencontrer très très nombreux. Je me rends compte un peu tard que je n'ai quasiment pas donné de rendez-vous sérieusement sérieux, avec horaires, date, lieu, etc., alors n'hésitez pas à passer simplement faire un petit coucou ! ça m'embêterait de vous rater... Je vous redonne mes points fixes :
Samedi 28 novembre 2009
11h-12h-------> Stand Points de suspension (A25)
12h30-14h ---> Stand Auzou (C4)
15h-17h ------> Stand Frimousse (C22)

Dimanche 29 novembre 2009
14h-15h-------> Stand Points de suspension (A25)

Et sinon, n'hésitez pas à bigophoner histoire qu'on aille se prendre une dose de café ensemble ^^ Je rappelle au passage aux instits, profs, bibliothécaires et autres médiateurs du livre que l'entrée pour eux est gratuite. Il suffit de demander une accréditation professionnelle ici. C'est également entrée libre pour les enfants, et 4 euros pour les autres. Alors point d'excuses, et à tout bientôt :-)

mardi 24 novembre 2009

Grand, Moyen et Petit en vrai !

Un petit mot pour vous annoncer que Célia expose le week-end prochain tout plein d'originaux aux Ateliers du Père Lachaise, 35 rue du repos dans le 20e, pas très très loin du Salon de Montreuil. N'hésitez pas à y faire un tour ! Il y aura également d'autres artistes de présents. Célia y dédicacera samedi et dimanche de 11h à 20h, et je l'accompagnerai dimanche matin avant de retourner au salon. J'ai super hâte de voir nos trois copains en vrai ^^


Et puis j'ai fait le tirage au sort. J'avais préparé de beaux petits papiers roses, j'avais rangé un bout de bureau pour la photo, la lumière était parfaite et ... je me suis aperçue que mon appareil était (encore) en réparation :-( Donc voilà, pas d'image. Il faudra me croire sur parole. Et pour les plus sceptiques, je peux envoyer une attestation de Maître Minette, ma notaire attitrée. Donc, rouououlement de tambououour, le winner is :


Bravo miss ! Tu m'envoies une adresse et un nom de dédicataire ? Pour les autres, je suis toute désolée :-( Mais ce sera pour la prochaine fois : il y a Zébulon et Pierre la Lune qui ne devraient pas tarder ;-) Des bises pour tous !

dimanche 22 novembre 2009

L'enfant de la pluie : planche 1 terminée !

Et voilà le résultat ! Je vous conseille de cliquer, c'est encore plus beau. Si si ! Perso je suis complètement fan ^^ Merci Caroline ! Et vous savez quoi ? Il semblerait que notre petite fille de la pluie ait su séduire un gentil monsieur qui fait des livres... Ce ne sont que les tout premiers prémices d'un tout début d'idylle, mais bon, cela suffit à me coller un graaaaand sourire.... Alors affaire à suivre ;-)

Edit : Merci pour vos commentaires ! Je rajoute une petite ambiance sonore...



samedi 21 novembre 2009

Avec quelques chutes de tissus...


Un petit patchwork concocté par Marie Emorine avec quelques boutons, beaucoup de couleurs, deux ou trois rubans et pas mal de bonne humeur... C'est pour notre Princesse de chiffon qui sortira bientôt chez Scarabéa. Plus que 8 pages, ça avance vite ! Merci Marie ;-)

vendredi 20 novembre 2009

Un nouveau texte in progress...


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas soumis un texte à vos critiques... Je viens de finir celui-ci et j'avais envie de prendre vos avis... Si vous avez cinq minutes, ce serait super gentil. Est-ce que ça vous parait trop triste ? Y a-t-il des passages trop longs ? Trop compliqués ? Je virerais bien la dernière phrase déjà... Z'en dites quoi ? D'avance merci :-)

Le peintre des drapeaux

Le peintre des drapeaux
Adorait son boulot.

Les gens les plus brillants
Des plus brillantes nations
Venaient à sa maison
Pour lui passer commande.

L’un déclarait :

« Dans mon pays règne la liberté
Car l’homme pour grandir
Doit être capable de choisir !

Faites-nous un drapeau
Qui affiche haut
Nos idéaux. »

Un autre disait à son tour :

« Mon pays est une terre d’amour
Car l’homme n’est utile
Que par les liens qu’il tisse.

Faites-nous un drapeau
Qui affiche haut
Nos idéaux. »

Un autre encore ajoutait :

« Mon pays prône l’égalité
Car l’homme ne peut pas être heureux
Si ses voisins sont malheureux.

Faites-nous un drapeau
Qui affiche haut
Nos idéaux. »

Le peintre alors attrapait ses pinceaux
Et toute sa collection de petits pots

Il avait sur son bureau
Toutes les couleurs
Du bonheur :

Le rouge des joues d’enfant
Le bleu d’un ciel sans vent
Le vert des petits pois
Le noir qui tombe le soir
Le jaune des poussins
L’orange au goût si fin

Et quand sa palette
Etait prête
Plus belle
Que l’arc-en ciel

Il dessinait sur le drap blanc,
Des croix, des traits ou des croissants,
Des soleils, des étoiles ou un aigle volant.

Ses clients
Très contents
Repartaient
Leurs idées
Bien pliées
Dans un petit paquet.

Tout allait pour le mieux
Dans le meilleur des mondes
Quand par un jour pluvieux
Il dut sortir de sa maison.

Un grand général
Devenu président
L’appelait en urgence
Pour ajouter quelques étoiles.

Mais quand il arriva
Sur le champ de bataille
Tout y était gris et sale :

La boue, les uniformes, les gens
Et même les sourires des enfants.

A gauche et à droite
Derrière et en face
Flottaient ses drapeaux
Qu’il trouvait hier si beaux.

Certains étaient déjà tombés
Et leurs couleurs se confondaient
Dans la boue grise des tranchées.

Le peintre des drapeaux
Rentra vite vite
Chez lui.
Il renversa petits pots et pinceaux
Pour attraper un drap tout blanc
Et repartit sur le champ
En le portant très haut très haut.

Ce drapeau sans couleurs
Leur rappellerait peut-être
Que sous chacun des leurs
Ils étaient tous les mêmes ?

Les gens ne sont pas méchants
Mais ils sont méfiants

Et quand l’homme est venu
Avec ce drapeau inconnu
Quelqu’un lui a tiré dessus.

Un homme de gauche ou de droite ?
De derrière ou d’en face ?

Cela n’a pas d’importance
Car le drapeau blanc
Devint lui aussi
Tout gris.

Aujourd’hui,
On fait les drapeaux en série
Et la guerre n'a jamais été si grise

Mais il paraît que sur les champs
Quand apparaît un drapeau blanc
Les armes se taisent un instant
Pour laisser rire un enfant.


Le tableau est une aquarelle de Marc Chagall intitulée "Le peintre sur la Lune", elle date de 1917.

Mise en couleur !


Promesse tenue : Caroline m'a envoyé hier ce petit récapitulatif sur la mise en couleur de la première planche. Tout cela me semble magnifique, avec une ambiance déjà bien pesante. N'est-ce pas que vous y croyez qu'elle va se noyer ^^ ? Mais bon, je vous rassure, tuer l'héroïne dès la première page, ce serait un peu ballot quand même... Seul petit truc à changer, les yeux rouges qui devront apparaitre un plus tard dans l'histoire. Mais vous en saurez plus très vite : je m'attelle la semaine prochaine au pitch, résumé, note d'intention & Cie... Et forcément, je viendrai vous demander votre avis ;-) Bon vendredi !

jeudi 19 novembre 2009

Petite critique pour Grandes chevilles !


Voilà nos trois amis Grand, Moyen et Petit devenus coup de cœur Fnac ! Ho que ça fait plaisir ^^ Et puis j'aime bien la critique aussi : un peu de sérieux dans ce milieu de vieux gosses que nous sommes, ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ? Donc merci tout plein pour cette journée commence bien !

mercredi 18 novembre 2009

Derrière ligne droite pour Pierre !


C'est incroyable comme c'est toujours stressant les derniers instants ! Il faut prendre les ultimes décisions, celles qu'on repousse lâchement depuis le début, il faut se mettre d'accord sur les derniers points, vérifier au peigne fin la ponctuation... Le tout évidemment avec l'idée que c'est maintenant ou jamais parce qu'on ne pourra décemment pas demander aux libraires de passer au blanco LA faute qu'on a pas vue sur chacun des exemplaires... et vous savez que je sais de quoi je cause ! Enfin, de broutille en broutille, notre petit Pierre s'approche de la lune, et c'est quand même assez magique à voir *_* Surtout que chaque jour, je découvre de nouvelles illustrations de Célia (absolument magnifiques, vous vous en doutez !) et que le boulot qu'Auzou est en train de faire sur la typo est vraiment vraiment bien ! Donc maintenant, il n'y a plus qu'à respirer un bon coup, écrire "ok" à côté du BAT, appuyer sur la touche "envoyer", et attendre la sortie en février. Facile ! En attendant, voici la couv, a priori définitive jusqu'aux prochains changements ;-)

mardi 17 novembre 2009

Prix du 1er album jeunesse... Tadam !


Bon allez, j'avoue : je suis un peu déçue... J'aurais bien vu notre petit Épouvantail arborer fièrement une médaille en chocolat ^^ Mais le morceau-de-sucre-aidant-la-médecine-à-couler est absolument remarquable : la découverte d'une illustratrice super talentueuse, Clémence Pollet dont je vous invite à aller découvrir vite vite l'univers ! L'album primé s'appelle donc L'ébouriffée, il est édité au Rouergue, et c'est Hélène Vignal qui écrit le portrait d'une petite fille à travers sa chevelure. Bon, et puis pour Lydie et moi, ce n'est que partie remise... L'année prochaine, nous viserons le prix Baobab ;-) L'article avec tous les autres prix est à lire ici. Bonne nuit !

lundi 16 novembre 2009

Un Grand, un Moyen et un Petit en cadeau !


Un carton de 15 kilos de Grand, Moyen et Petit m'est arrivé ce matin :-) Je suis en train de faire la difficile distribution, répertoriant laborieusement la multitude de personnes à qui je l'ai promis... Mais avant qu'ils aient tous disparus j'avais très très envie de vous en mettre un de côté ! Donc : laissez un petit mot (doux de préférence ^^) à la suite de ce message et dans une semaine tout pile poil, je tirerai un nom au sort. Ledit nom me servira de cobaye à dédicace et recevra vite vite son exemplaire à lui. Si ça vous dit, c'est parti !

Quelques boutons, un peu de ruban, et hop !


Voili voilou une petite image d'Emorine Marie pour notre projet La poupée de chiffon (ou La Princesse de chiffon... encore une fois nous tâtonnons ! Je crois que les titres ne sont vraiment pas mon fort...). J'avais posté le texte ici il y a quelque temps : c'est l'histoire d'une poupée qui se retrouve avec une couronne et qui du coup va devoir trouver un prince... Sauf que des princes, je ne sais pas si vous avez remarqué, il y en a de moins en moins ! Même que si ça continue, c'est Greenpeace qui fera bientôt leur service d'ordre... Mais notre poupée-néo-princesse ne manque par de ressources. Voici donc une première illustration, vitaminée comme on en a besoin un lundi matin ^^ Merci Marie ! Et pour rendre à Sonia ce qui est à Sonia, rappelons que l'album sortira début 2010 aux éditions Scarabéa :-)

dimanche 15 novembre 2009

Pluie de couleurs...


Voici un petit bilan des recherches graphiques de Caroline pour notre projet L'enfant de la pluie. Ma binôme de choc passe à présent à la couleur, et attention, ce sera entièrement en tradi ! De l'aquarelle, et un petit peu d'acrylique, rien de plus. Inutile de vous dire que j'ai super super hâte de voir cette première planche terminée... Peut-être en fin de semaine ;-)

samedi 14 novembre 2009

En librairie !


Pour du vrai, ça y est : Grand, Moyen et Petit attendent leurs petits, moyens ou grands lecteurs sur les étales des libraires ! Je suis vraiment heureuse de ce bouquin, et pour le boulot de Célia, et pour celui des éditions Frimousse... Un grand merci à toutes les deux ! Donc voilà, il est là et j'espère qu'il vous plaira. Il s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Vous le trouverez chez votre libraire, ou bien ici sur Amazon, ou là sur la Fnac. Attention, des fois il y a un "c" à Haquet :-/ Je vous remets le début :

Grand, Moyen et Petit

C’est l’histoire de trois amis :
Grand, Moyen et Petit.

Le premier, Petit,
Est vraiment tout riquiqui,

Moyen, quant à lui,
N’est ni géant, ni mini.

Grand en revanche,
Est immense évidemment.

Dans cette histoire il y a aussi
Les trois maisons des trois amis :
Une grande, une moyenne et une petite.

Mais ce n’est pas ce que tu crois,
Non non non, écoute-moi

Petit vit dans la grande maison
Avec ses hauts plafonds,
Et ses divans profonds,
Des fois,
Il se sent un peu roi.

Grand vit dans la maison moyenne,
Ça ne lui pose aucun problème,
Parce que justement ce qu’il aime,
C’est un lieu pas trop grand
Qui ne laisse pas de place au vent.

Et Moyen alors ? Dans la petite maison,
Il élève des papillons.
Et quand le soir tombe,
C’est son ami Petit
Qui l’accueille pour la nuit.

Etc., etc., etc.

Et puis une bise particulière à Hélène, ma frangine, sans qui ce livre n'aurait jamais existé, ainsi que bien d'autres d'ailleurs... C'est ma meilleure lectrice : la plus patiente et la plus intransigeante, et je suis super fière de lui dédier ce nouveau bébé... J'espère que ses pitchounettes de filles et ses pitchounots d'élèves l'apprécieront :-)

vendredi 13 novembre 2009

ZZzzessais de mouches !


Voici une seconde vision de mouche proposée par Giulia ma binômette toute neuve du Projet 7. Moi j'aime beaucoup le côté un peu bikeuse... C'est une rockeuse, cette mouche, que tous les papillons se le tiennent pour dit ;-) Bises et bon vendredi.

jeudi 12 novembre 2009

De si beaux brouillons...


Voici le brouillon de la 2nde planche de notre projet L'enfant de la pluie que m'a envoyé aujourd'hui Caroline... C'est dingue ce qu'on peut faire avec juste un crayon : en quelques traits, hop, nous y sommes ! Et même, j'avoue, je me suis déjà attachée au chien ^^ Un grand merci Caroline : tu es en train de faire de mes quelques lignes un bien joli projet ! Et puis en bonus, un petit peu de couleur aussi...


mardi 10 novembre 2009

Ricochet, les jeux sonts faits !


Beurk beurk beurk, ce que je déteste choisir ! C'est trop affreux de devoir dire non... Surtout à de jolies images ! Oui mais voilà c'est le jeu, et sans lui je n'aurais pas rencontré la chouette patte de Giulia Zaffaroni, ma nouvelle binômette ^^ Voici donc une première esquisse de notre projet Le papillon et la mouche. J'aime beaucoup beaucoup ! Bientôt la suite... et encore merci les filles ;-)

Pierre avance, avance...



Bon il semble que le titre "Pierre La Lune" soit adopté de manière définitivement définitive. Voilà qu'il est inscrit à la Fnac... Ce n'est pas la BNF, mais quand même ^^ Encore merci pour vos conseils ! Voici donc la page de titre. Les illustrations sont quasi finies (courage Célia !) et absolument magnifiques (merci Célia !). Sortie prévue pour février 2010 aux éditions Auzou. Belle journée à tous !

lundi 9 novembre 2009

C'est lundi...


Une touche d'Anne Sylvestre pour commencer la semaine, et puis une grosse grosse grosse bise baveuse à ma jolie nièce qui a 4 ans aujourd'hui... Vous me manquez les filles :-/




Désolée sœurette, je sais bien qu'il existe 10000 photos bien plus jolies de ta fille, et sans sauce tomate, et mieux éclairée, mais j'adorais la mélancolie douce de celle-ci... Elle va bien avec la chanson... Et puis si t'es pas contente, je sors les photos compromettantes, hin hin ^^

dimanche 8 novembre 2009

Montreuil : dans 17 jours, gloups !


Je suis en train d'essayer quelques dédicaces pour Montreuil... J'ai bien conscience du côté mégalo-pathétique du chose, mais en même temps j'ai tellement envie de faire un chouette truc que bon, faut s'y coller ! J'ai donc tenté quelques bidouilleries, et j'aimerais bien avoir votre avis, parce que certes le ridicule ne tue pas, mais il fait quand même moins mal entre amis ;-) Je mets donc deux légères variations pour La chauve-souris et l'étoile des éditions Auzou. Qu'en pensez-vous ? J'essaye de mettre aussi quelques essais pour L'épouvantail et Grand, Moyen et Petit dès que mon appareil photo arrête de faire sa tête de cochon.

vendredi 6 novembre 2009

Sous le ciel de Mortagne...


Je suis super heureuse, et super flattée, d'être invitée au 27e printemps littéraire de Mortagne au Perche, ravissante petite ville médiévale qui vit naître mon vieux copain Alain. Les festivités se dérouleront les 13 et 14 mars 2010 autour du sujet "Le ciel dans tous ses états"... Vous savez comme ce thème m'est cher, alors pour fêter ça, tableau et poème pour tout le monde ! Un petit Van Gogh, puisqu'on y était ce week-end, son Champ de blé sous ciel chargé, de 1890, et puis un Mallarmé, L'Azur de 1864, parce que j'aime bien... Belle journée :-)


De l'éternel azur la sereine ironie
Accable, belle indolemment comme les fleurs
Le poète impuissant qui maudit son génie
A travers un désert stérile de Douleurs.

Fuyant, les yeux fermés, je le sens qui regarde
Avec l'intensité d'un remords atterrant,
Mon âme vide, Où fuir ?
Et quelle nuit hagarde
Jeter, lambeaux, jeter sur ce mépris navrant ?

Brouillards, montez! versez vos cendres monotones
Avec de longs haillons de brume dans les cieux
Que noiera le marais livide des automnes
Et bâtissez un grand plafond silencieux !

Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse
En t'en venant la vase et les pâles roseaux
Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse
Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

Encor ! que sans répit les tristes cheminées
Fument, et que de suie une errante prison
Éteigne dans l'horreur de ses noires traînées
Le soleil se mourant jaunâtre à l'horizon !

- Le Ciel est mort. - Vers toi, j'accours ! donne, ô matière
L'oubli de l'Idéal cruel et du Péché
À ce martyr qui vient partager la litière
Où le bétail heureux des hommes est couché.

Car j'y veux, puisque enfin ma cervelle vidée
Comme le pot de fard gisant au pied d'un mur
N'a plus l'art d'attifer la sanglotante idée
Lugubrement bâiller vers un trépas obscur...

En vain ! L'Azur triomphe, et je l'entends qui chante
Dans les cloches. Mon âme, il se fait voix pour plus
Nous faire peur avec sa victoire méchante,
Et du métal vivant sort en bleus angelus !

Il roule par la brume, ancien et traverse
Ta native agonie ainsi qu'un glaive sûr
Où fuir dans la révolte inutile et perverse ?
Je suis hanté. L'Azur ! L'Azur ! L'Azur ! L'Azur !

Et si un de mes anciens élèves passe dans le coin, je lui présente tout plein d'excuses : Mallarmé au bac, c'était quand même un peu vache de ma part ^^'

jeudi 5 novembre 2009

Zébulon : la couverture !


Hop hop hop ! Ultime ligne droite au pas de course pour Zébulon : dernières mises en pages, dernières relectures, derniers ajustements, et ce sera bon... Zébulon pourra vraiment vivre sa vie :'-) Sortie prévue début 2010, aux éditions Auzou, avec les superbes gravures d'Olivier.

mercredi 4 novembre 2009

Oyez ! Oyez !


Bonjour à tous ! Quand je suis rentrée hier fort tard, une bonne nouvelle prenait la pluie dans ma boîte aux lettres pas aux normes : un contrat avec Actes Sud pour la sortie de La princesse qui n'aimait pas les princes ! Il s'agira d'un petit roman pour leur collection benjamin, prévu pour avril 2010, avec mon compère Lionel Larchevêque aux pinceaux :-) Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette princesse qui a bien du mal à trouver un prince charmant et qui tombe finalement amoureuse d'une fée... Le texte a été pas mal retravaillé pour rentrer dans le format mini-roman, mais l'histoire est la même et je trouve ça vraiment super qu'une grosse maison comme Actes Sud ait le culot de l'éditer... A tout vite ;-)

Et pssit : chez Lionel vous trouverez le petit roi en train de se faire coloriser la face... Hein hein...