jeudi 29 octobre 2009

Je m'absente...


Un petit post rapide rapide parce que les valises ne sont même pas prêtes : je me sauve pour quelques jours au pays où tout n'est qu'ordre et beauté... Je reviens mardi. A tout vite :-)

Le tableau est une Vue de Delft, de Vermeer, qui date de 1660-1661...

mercredi 28 octobre 2009

Une belle belle belle nouvelle...


J'ai reçu aujourd'hui un mail de Brigitte des éditions Points de suspension pour m'apprendre que L'épouvantail faisait partie de la sélection du prix "1er Album" de Montreuil pour cette année ! En gros, un jury composé de libraires spécialisés jeunesse a sélectionné 12 albums... La liste est consultable ici. Ils vont maintenant en choisir un à qui ils remettront le prix le 17 novembre prochain. A vrai dire, la distinction s'adresse surtout à Lydie mais je suis fière comme une papesse à sa place ^^ et puis, c'est un chouette coup de projecteur sur notre bébé ! Bref : Youpiiii !!!! Et merci Lydie !!!! Et encore youpiiii !!!!

Attention, la relève se prépare ;-)


Coucou à tous ! C'est un peu speed en ce moment et je n'ai pas trop le temps d'écrire... Mais je fais travailler les autres ^^ Voici donc un petit conte écrit par ma filleule Chloé 9 ans, la chtiote en bleu ci-dessus... J'adore tout particulièrement la conclusion :

Il était une fois une fée qui adorait cuisiner, surtout dehors quand il faisait beau. Et ce jour-là il faisait beau, même très beau ! Alors elle était partie cuisiner dehors. Une gentille grenouille passa par là et elle se dit « Mmmmh… Des cuisses de grenouilles ! » Et d’un coup la grenouille (qui était en fait un crapaud) dit « Non, ne me mange pas ! ». La fée bondit d’un bond !

« Hou ! Tu m’as fait peur !
- Pardon, dit le crapaud, j’ai eu une malédiction par une sorcière. Il me faut un baiser d’une princesse qui adore la cuisine…
- Moi j’adore, je peux t’embrasser !
- Ok ! »

Ils s’embrassèrent et d’un coup le crapaud redevint prince.
Ils vécurent heureux et eurent une nouvelle cuisine.

Sympa, non ?

samedi 24 octobre 2009

Pierre et la lune...

C'est un peu l'ambiance colonie ici, avec un débarquement massif de cousines pendant la nuit... Je prends donc juste cinq minutes en passant pour faire partager cette belle belle belle image que m'a envoyée Célia. Il y a un doute sur la couleur (violet or not violet ?) mais moi juste j'adore ^^ C'est pour notre projet chez Auzou qui sortira en février 2010 et qui s'intitule pour l'instant Pierre la Lune... D'ailleurs je veux bien votre avis : il s'agit à l'origine d'un titre provisoire mais il a tendance à s'attarder et commence petit à petit à devenir un titre potentiel. Moi il me paraît vraiment étrange, mais je fais confiance à mes éditeurs et si ils pensent que ça peut coller, c'est que ce doit être vrai : ils connaissent leur métier. N'empêche je veux bien votre regard "extérieur" : Pierre la Lune, ça vous semble un joli titre ?

vendredi 23 octobre 2009

Nouveau projet : L'enfant de la pluie...


Voici quelques croquis de Caroline pour vous présenter un nouveau projet BD que nous construisons ensemble : L'enfant de la pluie. Une histoire de sourcier et de pluie, de vieillard et de petite fille, de racontars et d'amitié. J'espère que vous aimerez ! Pour ma part, je trouve les images déjà bourrées de poésie : elles donnent envie d'allumer la cheminée ^^ Un grand merci !

jeudi 22 octobre 2009

Sylvestrerie du soir...


Juste exprès pour ma copine Sabbio parce qu'elle m'a dit qu'elle aimait bien quand je mettais du Anne Sylvestre ^^, et la connaissant, je suis sûre qu'elle sera sensible à cette chanson pleine d'humanité... Des bises volantes vers ton cannelier ;-)





L'image est une vue de la Cité Radieuse by Le Corbusier à Marseille...

Princesse en vue !

Je viens vous annoncer un nouvel album, une nouvelle collaboration et un nouvel éditeur... tout ça d'un coup ! Il s'agit du texte Princesse de chiffon que j'avais écrit pour la petite Lucie pendant l'opération "Un enfant - Une histoire" sur Ricochet. Je suis certaine qu'elle va adorer les images d'Emorine Marie. Perso, ça fait un petit bout de temps que je suivais d'un œil ses jolis albums. Le livre sortira donc en 2010 aux éditions Scarabéa. Je suis un peu déçue de ne pas poursuivre l'aventure avec ma binômette d'origine, Julie, mais on va vite vite enchaîner sur un nouveau projet... Non mais ho ;-)

mercredi 21 octobre 2009

Hou hou hou !


Mes plus plates excuses pour le retard... J'ai croisé un lapin blanc et je me suis retrouvée dans une aventure bizarre bizarre, mais je vous raconterai une autre fois ;-) Donc, il s'agissait bien du regard rond et rouge de la chouette (et non du Hibou qui a des oreilles comme nous l'avait rappelé Lilie, ma copine-trop-fortiche ;-)... C'est donc Chicoumi qui remporte la gravure offerte par Olivier, et puis moi aussi parce que je savais la réponse, si si ^^ Merci Olivier !!

Sur ce, j'attrape ma casquette de taxi et je file conduire mes lapins blancs au solfège... A plus !

lundi 19 octobre 2009

Devinettisons un peu...



Alors ? C'est quoi ? Vous devinettisez ?

Je poste la réponse demain ;-)

Ou après-demain, tiens...

samedi 17 octobre 2009

Ils sont là là là !


Grand, Moyen et Petit sont arrivés dans ma boîte à lettre ! Et ils sont beaux !! Déjà les illustrations de Célia étaient superbes, mais le livre en lui-même est aussi magnifique : un grand format, un beau papier, une belle typo... Un grand merci à Sophie des éditions Frimousse pour ce beau cadeau ^^ La sortie en librairie est prévue pour le 12 novembre. Et puis j'espère vous en reparler très vite, mais Célia m'a dit qu'elle allait bientôt exposer les originaux... J'ai hâte d'aller les rencontrer pour de vrais ces trois amis :-)

A la pose cette fois-ci : Zélie, ma 2nde héritière, 7 ans et plein de grandes dents...

vendredi 16 octobre 2009

Encore Anne Sylvestre, et encore du bleu ^^


Haaa Anne Sylvestre... ça fait combien de temps que je ne vous en ai pas parlé ? Au moins... au moins un mois ! Tout ça ? Chouette j'ai une excuse pour vous mettre cette chanson :




L'image est super-archi-connue, mais ça ne peut pas faire de mal de rappeler qu'elle est du graaaaand René Magritte. Cette version date de 1966...




mardi 13 octobre 2009

Une petite zébulonnerie et au lit ^^

Oui parce que j'en ai reçu plein aujourd'hui, alors je fais passer aux copains... Merci Olivier de prendre le temps de jouer au reporter quand tu as déjà tellement à faire ! Alors alors, vous en dites quoi ? Moi je trouve ça juste génial, mais je crois que je l'ai déjà dit une bonne quinzaine de fois. Donc je me tais, et je retourne bosser... Mes crânes m'attendent !


(Ha mince, j'ai justement mis la planche où il paraît qu'il y a un problème mais que je n'ai pas vu lequel... Bon ben tant pis, je l'aime trop ;-)

lundi 12 octobre 2009

La graine grandit, et le livre aussi...




Merci à Claire qui m'a envoyé de nouvelles images pour notre projet La graine et l'oiseau... Perso je suis toujours aussi fan ^^ J'adore tout particulièrement les variations de couleurs. Encore quelques pages et arbre et oiseau s'envoleront vers les maisons d'édition ! Mais chut, préservons un peu le mystère ;-)

dimanche 11 octobre 2009

Que de crâneries !

Oui c'est vrai, je crâne pas mal en ce moment, et plus que vous ne le croyez car figurez-vous que je suis en train de bosser sur un projet de livre d'histoire des arts où grosso modo il s'agira d'expliquer les vanités aux enfants... C'est beaucoup de boulot, mais qu'est-ce que c'est chouette !! Bon et puis, vanitas vanitatum omnia vanitas, ça force l'humilité ;-) Je vous mets un petit aperçu. Si certains d'entre vous ont envie de jouer au relecteur, qu'ils se manifestent !

Tête de mort avec les attributs du mendiant et du roi, 79 av. J.C.

Antonio de Pereda y Salgado, Allégorie de la vanité du monde, 1634

Simon Renard de Saint-André, Vanité, 17e

Francesco Hayez, Madeleine pénitente, 1825

James Hopkins, Wasted house, 2006

Et tout en haut, il s'agit d'une oeuvre de Damien Hirst, Pour l’amour de Dieu, qui date de 2007... L’artiste a moulé en platine le crâne d’un mort du 18e siècle et l’a couvert de 8601 diamants. Les dents sont humaines. Prix de la bete : 74 millions d'euros.

samedi 10 octobre 2009

Petite chauve-souris en voie de disparition !

La chauve-souris et l'étoile est bientôt en rupture de stock ! Oui oui, 3 semaines après sa sortie Oo ... Certes le boulot de Delphine est super, certes Florence a assuré comme une chef, certes tout ça, mais quand même : c'est vraiment génial, merci à tous !!

(Et juste entre nous : cette 1e impression restera unique pour cause d'une sa**p**ie de petite faute qu'une copine vient de repérer et qu'on va s'empresser d'exterminer à mort ! Ceci dit, vu comment Madame Ortaugraf me persécute, il se pourrait bien qu'une nouvelle vienne prendre sa place !! Le prochain bouquin je l'écris en langage SMS tiens ;-)

vendredi 9 octobre 2009

Pfffiou... Gracias !

Je ne sais pas, j'imagine que ces jours-ci, on en a pas mal parlé, à la télé, sur le net, j'imagine que vous l'avez déjà vu, entendu, revu... Mais je ne vois pas comment on pourrait en être blasé... C'est beau la vie quand c'est bien chanté :-|

jeudi 8 octobre 2009

Un beau papier (de soie)...


Merci Morgan pour cette jolie surprise : La petite chauve-souris et l'étoile est aujourd'hui à l'honneur sur son très chouette site bien connu des blogosphériens et des blogosphériennes : De papier (de soie), d'encre (de chine) et de couleurs (si nuancées)... L'endroit regorge de merveilles, et je ne suis pas peu fière de trouver notre bébé au milieu ^^ L'article est à lire ici... Je suis ravie ravie, encore merci ! Et j'en profite pour y prendre cette belle image de Delphine :

De bien chouettes gravures ^^


Bon, c'est vrai, le jeu de mots était facile... Il n'empêche, les gravures que je reçois en ce moment dans ma boîte mail sont juste superbes, et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager... Un grand merci Olivier ! Je rappelle au passage que c'est pour les éditions Auzou et que la sortie est prévue pour janvier 2010. A y est, j'ai tout dit. A très vite !

mercredi 7 octobre 2009

Une carte blanche plus très blanche...


Bonjour à tous :-) Je me suis prise au jeu des cartes blanches de la Luciole masquée. Les questions étaient drôlement tentantes, et me faisaient de l'œil depuis un petit bout de temps... Donc voilà, c'est fait : j'y raconte plein plein de trucs, rien de trépidantissime mais je me suis bien amusée ^^ ... Pour la lire, c'est ici. Et pour ceux qui ne connaissent pas, la Luciole masquée s'occupe aussi d'un super forum où auteurs jeunesse et illustrateurs viennent se rencontrer, papoter, monter des projets. Si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter à aller y faire un petit tour : c'est par ! Voilà voilou, vous savez tout...

mardi 6 octobre 2009

Zébulon avance, avance...


Vous vous souvenez de ce petit personnage ? On vous avez pas mal consulté pour le définir, et c'est vraiment chouette de penser que c'est un peu le premier bébé du blog qui va bientôt voir le jour... Car Olivier avance a grand pas sûrs et assurés (mais si Olivier, vive la méthode Coué, on est avec toi ^^), il encre les images définitives et avant la fin du mois, Zébulon partira se faire maquetter la face aux éditions Auzou... Sortie prévue : janvier 2010 ! Pfiou, ça grandit trop vite ;-)


Et puis juste un croquis, parce que j'aime bien les croquis, et particulièrement celui-ci...

lundi 5 octobre 2009

Chanson de saison...


Parce que j'ai un peu honte d'exploiter sans arrêt le talent de mes illustrateurs en remplissant uniquement ce blog de leurs merveilles... Donc voici un petit texte, oui oui, des mots ! Oh pas grand chose, mais bon... J'aime bien les poèmes d'automne, ça permet l'espace de quelques secondes d'oublier le nez qui coule. Atchoum ;-)


Les hirondelles

Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas

Dans leurs jeux
Il fait tout bleu

Seul compte le ciel
Du bout de la marelle

Le vent n’a d’importance
Que pour porter le cerf-volant

On se moque des nuages
On joue aussi à cache-cache

Jamais on n’a froid
Lorsqu’on est le chat

Et si on rêve de tornade
C’est dans un carton à voile

Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas

Petit,
La pluie
Est toujours une surprise.


Ces Peupliers du bord de l'Epte sont de Monet et datent de 1891...

dimanche 4 octobre 2009

Projet Ricochet > Tandem jeunesse

Voilà voilà, le thème est voté et ce sera donc "Cuisines et Gourmandises"... Je vous avoue qu'il m'inspire assez peu, mais bon, comme c'est le jeu, je ne dirai pas que je le trouve un peu tarte-aux-fraises, non non non je ne le dirai pas, n'insistez pas ^^ Alors à présent, les auteurs sont aux marmites. Ils pourront poster leur popotte du 31/10 au 6/11 sur le forum du Projet. Ensuite, les illustrateurs viendront goûter les textes et proposeront leur propre grain de sel. Et hop, les tandems se formeront. Facile ! Si l'aventure vous intéresse, il est encore temps de vous inscrire ici. Sur ce, j'enfile mon tablier et au boulot. A bientôt :-)

jeudi 1 octobre 2009

Du poids des mots...


Entre un grand mot et un gros-mot : Lequel pèse le plus lourd ? Lequel s'envole le premier ? En voilà une question hautement sémantico-psychologo-poil-au-dos ! Je veux bien votre avis si vous en avez un ^^ Et en attendant, voici une nouvelle & très belle image de Suana pour notre projet M. Grand-mots et Mlle Gros-mots... Personnellement, je suis fan !