mercredi 30 septembre 2009

Nid en vue, atterrissage !


Il y a des mails comme ça qui font plaisir, plaisir. Celui-ci m'invite à participer à La fête du livre pour enfants du 27 au 29 mai 2010 à L'Aigle : j'irai donc causer épouvantail et chauve-souris, mais aussi plaisir de lire et bonheur d'écrire, avec plein de petits aiglons et de petites aiglonnes. Déjà en soi, je trouve ça génial. Mais en plus, figurez-vous que L'Aigle, hé bien, c'est ma ville à moi ^^


C'est la ville où je suis née, la ville où vit ma mère et ses 58 chats, la ville où est enterré mon grand-père et ses 58 maîtresses... Une ville qu'on a quitté assez vite finalement (10 déménagements à 10 ans, qui dit mieux ?) mais la ville où je suis revenue ensuite passer mes jolies années lycées... Brèfle, L'Aigle c'est la ville de mes racines et je suis vraiment vraiment heureuse de retourner au nid pour y parler de ce que j'aime :-) Et puis en bonus, la petite anecdote : l'évènement est organisé par l'assos ALICE c'est-à-dire : Association pour favoriser la Lecture, L'Imagination, le Conte et l'Écoute... J'adopte !

Tiens, et zou un second bonus, juste parce que c'est vous : Les mythiques Wampas y passent la semaine prochaine ! Alors certes, ils ont un peu vieilli... mais bon, nous aussi ;-)



En réécoutant ça, je me demande quand même comment on a fait pour avoir notre bac...

mardi 29 septembre 2009

Salon de Montreuil : ça se prépare !

Pour les néophytes, le Salon de Montreuil est LE salon de la littérature jeunesse francophone que vous avez interdiction de rater... D'autant plus que cette année, c'est l'Italie qui est à l'honneur. Evviva ! En puis c'est gratuit si vous êtes prof, bibliothécaire, auteur, ou un truc du genre, et 4 euros si vous n'avez vraiment pas trouvé d'excuses. Brèfle, vous viendez ?

Parce que cette année, Delphine et moi y dédicacerons La chauve-souris et l'étoile sur le stand Auzou samedi 28 de 12h30 à 14h ! Youpiglagla, ça sent le "pour de vrai" là... En tout cas ça va être une chouette occaz de se rencontrer "pour de vrai" justement, et notamment avec ma binômette :-) A dans pas très longtemps donc !

(Au passage : j'ai ma boîte mail qui vient de se coincer :-/ Désolée si mes réponses tardent un peu...)

dimanche 27 septembre 2009

Haaaaaaaa :-)

C'est trop trop agréable de voir que nos bouquins sont lus et appréciés... Mais quand en plus c'est dit avec de jolis mots, hé bien il y a de quoi fondre ! Et tant pis pour les chevilles, on s'en occupera demain ;-)

Un grand merci donc à Laure Devisme de la librairie L'Oiseau lire :


Et un autre grand merci à Christelle Huet-Gomez et à sa puce Cloélia :


samedi 26 septembre 2009

Enchartée !


Vous connaissez La Charte ? Hé bien ça y est, m'y voilà inscrite... C'est sans doute idiot, mais j'étais toute émue quand j'ai reçu la carte : l'impression d'avoir lancé mon ballon dans la cour des grands, et que bon ben va falloir aller le récupérer maintenant ! Du coup je l'ai mise sous la protection de ce petit elfe adorable qui vient tout droit du Canada avec son pompon-exauce-souhaits... Vous aurez reconnu le joli style de Lise, alors un grand merci la miss. Ma fille est très impressionnée que j'aie des amis magiques, et moi-même je ne mesure pas encore toute l'étendue de ma chance. Quel merveilleux métier, quoi. Bises à tous :-)

vendredi 25 septembre 2009

Manon Manon Manon Mais si !

A y est : les corrections sont faites ! J'ai tenu compte de toutes vos remarques, sauf quand elles se contredisaient (fractionnement des chapitres ou passages de philo par ex) : si certains adorent quand d'autres détestent, du coup ça devient un choix stylistique ^^ Je suis aussi enquiquinée avec Fagard, le vieux flic, que je n'arrivais pas à faire disparaître... J'ai un peu étoffé son rôle. J'espère que ça suffira. Sinon j'ai soigné la transition Albert-Jalibert, fait revenir Killian-Yanaël et même Giulio. Bref, la fin est moins abrupte. Et j'arrive à 253 805 signes, ouf !

Je me suis donc penchée sur le synopsis et là, le hic : il me faut un titre. Ben voui. Manon Papillon c'était un peu se couper l'herbe à suspense sous le pied :-/ Je me suis donc fait un petit brainstorming entre moi et ma pile de linge (quatre machines de retard, il y a de quoi développer l'imagination) mais je ne trouve rien qui me satisfasse pleinement. Je vous propose quelques unes de mes idées, mais si vous en avez une, ben, faut pas hésiter ;-)



Ps. Du coup j'ai bien relu le règlement aujourd'hui et je me suis rendue compte que j'avais rêvé les 10.000 euros de prime o_O on gagne "juste" un contrat d'édition, ce qui est certes déjà pas mal mais un peu moins bien tout de même... Tout ça pour vous dire que je maintiens mon offre au resto, mais ce sera plutôt Mac Do si vous voulez bien ^^' La bonne surprise en revanche c'est que c'est pour enfants ou ado ou jeunes adultes. C'est plus large que ce je pensais ! Il faudra que j'apprenne un jour to RTFM...

jeudi 24 septembre 2009

La graine et l'oiseau, la suite !




Halala, quel suspense : l'oiseau scrabouillera-t-il cette petite graine qui n'a pas demandé à germer là ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode ! Hin hin hin... Merci Claire pour ces images pleine pleine de vie ^^

mercredi 23 septembre 2009

Deux mercis !

D'abord, un grand merci à Virginie Pacaud qui m'a de nouveau écrit un très joli article sur le Ouest-France. La lecture en ligne cette fois n'est pas libre, alors vous devrez me croire sur parole : il n'y a que des trucs sympa :-P
Et puis, je viens de m'apercevoir que notre album La chauve-souris et l'étoile avec Delphine Brantus fait partie de la sélection du Choix des bibliothécaires... C'est chouette, ça fait super plaisir !


Donc voilà, deux mercis parce que c'est vraiment génial de trouver ainsi des échos à son boulot...

lundi 21 septembre 2009

Un oiseau si beau, si beau...


Recoucou à tous ! Je suis toujours en train de me débattre avec Manon mais entre deux fautes d'orthographe (Ze honte :-/) je reçois de bien jolies choses dans ma boîte mail... Entre autres cet oiseau, si beau, si beau, que j'en fut tout émue quand il est arrivé ici et que j'avais du coup très envie de vous faire partager. C'est la première image d'un projet qui s'intitule La cage. et que nous menons avec quelqu'un dont j'admire le travail depuis un bon petit bout de temps, Nicolas Gouny. Un grand merci à lui de m'avoir prêté son talent !

Ricochet : Le projet 7 est lancé !

Il s'agit d'un évènement qui permet aux illustrateurs et auteurs de se rencontrer virtuellement pour travailler ensemble sur un projet d'album. Tout le monde est le bienvenu, alors si vous êtes tentés, ou même juste intrigués, cliquez vite ICI.

Et pour voir les bébés de l'an dernier, il faut cliquer sur l'image ci-dessous :


A très très bientôt :-)

vendredi 18 septembre 2009

Manon & Cie.



Coucou à tous ! Je suis en train de reprendre une à une toutes vos remarques, c'est un peu un travail de fourmi mais en même temps je sens qu'à chaque modification mon roman fonctionne mieux ! Un grand merci pour la pertinence, la précision et l'efficacité de vos corrections : je suis comblée :-)

Certains m'ont dit être dérangés par le prénom Killian qui fait un trop fashion pour le personnage... En fait je voulais un prénom un peu celtique (ou breton, ou gaélique, ou même juste en rapport avec la nature) qui soit original mais pas trop pour ne pas tomber dans l'Héroïc Fantasy. Voyez ? Alors je lance quelques idées comme ça, histoire que vous me disiez ce que vous en pensez, ceux qui ont lu évidemment, mais les autres aussi... Et puis n'hésitez pas à en proposer d'autres ! D'avance merci !



J'ai autorisé les votes multiples, et les revotages pour les indécis. Et n'empêche quelle galère cette histoire de prénom... J'ai déjà eu bien du mal avec ma marmaille. Vivement qu'on porte tous un numéro tiens ^^

Une dernière chose. Je vous rassure : les hurlements des filles hystériques s'arrêtent vite... Ce qu'elles étaient cruches nos mères ado ;-)

Edit - Argh : Elisa vient de m'ouvrir les yeux sur un autre Donovan !! Bon vous zappez l'option, merci copine ;-)


jeudi 17 septembre 2009

La graine et l'oiseau...



Il s'agit d'un projet dont nous vous avions rapidement parlé cet été, avec Claire ma compère aux ciseaux... C'est beau, c'est chaud, c'est doux... Bref, j'aime ! Merci la miss ^^

lundi 14 septembre 2009

Une tasse de gwendoulash ?


Une petite image pour vous dire que si si si, nous continuons à travailler sur Ali au pays des cochons ^^ On espère pouvoir vous annoncer de chouettes nouvelles bientôt, mais en attendant Gwenaëlle poste pas mal de propositions sur son blog à chapeau pointu... Alors n'hésitez pas à y laisser votre avis !

dimanche 13 septembre 2009

En librairie !


Et ça y est : notre petite chauve-souris est arrivée, parée des ravissants traits de Delphine Brantus ! Pour la petite histoire, j'avais imaginé la trame de ce conte quand j'habitais en Martinique. Là-bas le soleil se couche tôt et c'était alors la fête des chauve-souris et des lucioles dans les arbres de mon jardin. D'ailleurs, la nuit aux Caraïbes est extraordinairement peuplée : elle est bien plus bruyante que le jour à cause des bestioles, insectes et oiseaux qui font la foire, et non non non, je ne parle pas des zoukeurs ^^

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai reçu mes exemplaires de La chauve-souris et l'étoile des éditions Auzou, qu'elle est aussi sur les étales des libraires, qu'on peut éventuellement la trouver, ou , et qu'elle n'est même pas chère (5,90euros) ! Si c'est pas super ;-p

vendredi 11 septembre 2009

N'importe quoi...

1 vache à taches
2 vaches à taches
3 vaches à taches
4 vaches à taches
1 vache sans tache
se détache
BADABAM
5 vaches à taches

Excusez, je suis en surchauffe ;-)

jeudi 10 septembre 2009

Hoooo...


Une petite image qui vient tout droit du très beau blog de Suana... C'est pour notre projet M. Grands-mots et Mlle Gros-mots, et devinez quoi : j'adore ^^ D'ailleurs, je ne résiste pas à la tentation d'en mettre un second morceau... A bientôt !

mercredi 9 septembre 2009

......matin bleu......



J'avais juste envie de vous faire partager cette chanson d'Anne Sylvestre, qui brosse l'adolescence avec une telle délicatesse que ça nous rend l'âme toute bleue. Belle journée à tous :-)





Le tableau est peint par Picasso en 1905, en plein dans sa période... rose ^^, et s'intitule L'acrobate à la boule. Il s'agit en réalité d'un autoportrait. Poil au nez.

mardi 8 septembre 2009

La fillette V2


Encore merci à tous pour vos précieux avis ! Voilà la dernière version de notre fillette, retravaillée selon vos remarques. On garde le décalage pour le bras et le menton, mais avec les changements sur le regard et l'ombre c'est plus léger je trouve... Merci Lydie pour ta patience !

lundi 7 septembre 2009


Bonjour bonjour ! Nous aimerions avec Lydie avoir votre avis sur cette image. Elle fera partie du dossier que nous montons pour présenter Au fil des saisons aux éditeurs. Personnellement, il y a quelque chose dans la petite fille qui me chiffonne, mais mes enfants adorent : ils ne ressentent pas du tout ce sentiment de gêne... Alors vous ? Dites-nous tout... Merci d'avance :-)

samedi 5 septembre 2009

Un p'tit festival ?

Bonjour lecteurs, bonjours lectrices, bonjour regardeurs, bonjour regardrices, et puis bonjour les autres aussi :-)

J'avais envie de faire sur mon wonderblog un petit festival de films d'animation... En gros, pendant quelques jours je posterai toutes les perles rencontrées ici ou là sur la toile. Qu'en dites-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Juste en mise en bouche, un peu d'opéra : la fameuse Traviata de Verdi vue par Guionne Leroy, tiré du très chouette DVD L'opéra imaginaire.




Sur ce, je me sauve en week-end... à tout bientôt !

jeudi 3 septembre 2009

L'automne est là !

Et voici un joli bouquet de feuilles qui vient de se poser dans ma boîte mail... Il est signé Lydie et je le trouve juste superbe ^^ On veut bien savoir ce que vous en pensez, chers lecteurs avisés. Il s'agit d'une illustration venant compléter notre dossier Au fil des saisons qui va du coup s'envoler bientôt à son tour chez les éditeurs... Jusqu'à ce qu'elles trouvent celui qui voudra les conserver dans son cahier, pardon, dans son catalogue.

Et bonne rentrée à tous : enfants, enseignants, parents :-)

mercredi 2 septembre 2009

Concours de dessin d'amoureux !

A l'occasion de la sortie aux éditions Auzou des Petits Mots d'amoureux Véronique Hermouet organise un concours de dessin sur le thème des "amoureux". Vous avez jusqu'au 3 novembre pour lui envoyer vos oeuvres peintes, ou dessinées, ou collées, ou skeuvouvoulées, et ce, que vous ayez 7 mois ou 777 ans, cheveux blonds ou cheveux blancs comme disait l'autre ;-) A gagner ? Un exemplaire dédicacé pardi ! Une chouette initiative à diffuser sans compter. Les infos sont ici !

mardi 1 septembre 2009

Fly me to the moon *_*


C'est l'histoire d'un petit garçon qui décrocherait bien la lune pour sa maman... Sauf que voilà : la lune c'est quand même drôlement loin. Ben oui. C'est le problème avec la lune :-/ Par chance, ce petit garçon a un papa très très sympa , et puis des cousins, et puis des voisins, et puis des gens d'un peu plus loin... Tout ce petit monde est prêt à l'aider, mais cela suffira-t-il ?

Non non, n'insistez pas, je ne vous raconterai pas la fin. En revanche, je peux vous annoncer que l'histoire sortira début 2010 dans un graaaand album des éditions Auzou illustrée avec le graaaand talent de Célia Chauffrey ! Youpi You ! Vous prendrez bien une tasse d'étoiles en ma compagnie ? C'est pour accompagner le croissant de lune ;-)